CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : un nouveau CAP Petite Enfance

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : le nouveau CAP Petite Enfance à partir de 2018-2019

Le CAP Petite Enfance, dont on entend dire qu’il doit se rénover depuis des années, a enfin été entièrement revu : le « CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance » est né ! Les premiers examens de la nouvelle formule se dérouleront en juin 2019.

 
De manière générale, on observe depuis quelques années un effort de renouvellement des titres et des diplômes du secteur sanitaire et social, qui tend vers trois choses :

  • Une rénovation des contenus de formation pour suivre l’évolution des pratiques, des modes de prises en charge et des lieux d’exercice ;
  • Un accroissement de la polyvalence des futurs professionnels ;
  • Un accroissement des passerelles entre métiers et spécialités.

C’est exactement ce que l’on observe ici également avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : ce nouveau CAP s’articule autour d’un socle commun et de 3 modules spécifiques. Ces 3 modules renvoient aux trois types de lieux d’accueil de la petite enfance, à savoir :

  • Les EAJE : Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (crèches, halte-garderies, etc.) ;
  • Les écoles maternelles ;
  • Le domicile privé (des parents ou de l’assistante maternelle).

 
Cependant, dans le cas de ce nouveau CAP AEPE, il ne s’agit pas comme avec d’autres diplômes de faire un choix entre les trois modules spécialisés et de s’y tenir : ici, vous devrez tout faire et tout valider ! Ainsi, même si travailler au domicile du particulier employeur comme garde d’enfants est très loin de votre projet professionnel, il faudra tout de même suivre le module spécifique à ce mode d’exercice professionnel, et valider les examens qui s’y rapportent. Il s’agit donc plutôt de chapitres différents du programme commun.
Cela permet aux futurs professionnels de facilement passer d’un contexte d’exercice professionnel à un autre : par exemple, une titulaire du CAP travaillant en crèche pourra facilement intégrer un poste en école maternelle.

Une exception existe toutefois à l’obligation de valider tous les modules : les assistantes maternelles ne sont pas obligées d’être titulaire du CAP complet pour exercer. Ainsi, elles pourront ne passer que les épreuves qui correspondent à leur exercice professionnel (socle commun + module accueil individuel) pour être agréée. Si elle souhaite par la suite travailler en crèche ou en école maternelle, elles n’auront qu’à passer les autres modules du diplôme.

 
Le découpage du programme théorique professionnel en image :

CAP AEPE - Découpage enseignement théorique
CAP AEPE – Découpage enseignement théorique professionnel

Par ailleurs, en plus de ce programme professionnel, si vous n’avez jamais obtenu de CAP (quel qu’il soit) et/ou si vous n’avez pas de Bac (quel qu’il soit), je vous rappelle qu’en plus des matières professionnelles, vous passez également les matières générales du CAP :

  • Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Coef. 3
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques : Coef. 2
  • Éducation physique et sportive : Coef. 1 (si vous vous inscrivez en candidat libre aux examens, cette épreuve est facultative)
  • Épreuve facultative de langue vivante : Coef. 1 (si la note est inférieure à 10/20, ça ne vous pénalise pas, contrairement aux autres épreuves)

 
Le découpage du programme est donc assez similaire à ce que l’on connaissait déjà avec le CAP Petite Enfance : 3 Unités Professionnelles + Prévention, Santé, Environnement + les matières générales

 

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : les compétences attendues

Les compétences attendues par ce nouveau CAP se décline en deux types : les compétences de positionnement, liées au positionnement professionnel, et les compétences de réalisation, qui sont des compétences techniques du métier. Ainsi, à l’issue de l’obtention du diplôme, son titulaire sera à-même de conduire :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
  • Des activités de soins du quotidien, qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

 
En plus de ces compétences de tronc commun, chaque module apporte des compétences spécifiques au lieu d’exercice :

  • En EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant) :
    • La participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
  • En écoles maternelles :
    • Activités d’aide pédagogique
    • Activités d’entretien des espaces de vie
  • Au domicile :
    • Relation de travail avec le parent employeur
    • Entretien du logement
    • Élaboration des repas

 

Formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Concrètement, la formation CAP AEPE dure chez nous 1162 heures : 602 heures théoriques (86 jours) et 560 heures pratiques (16 semaines, alors qu’il n’y avait que 12 semaines de stage avec le CAP Petite Enfance). Cela nous donne le schéma pédagogique suivant :

CAP AEPE - Compétences EP1 EP2 EP3
CAP AEPE – Compétences EP1 EP2 EP3

On voit que certaines des compétences du programme sont transversales quel que soit le contexte professionnel, tandis que d’autres sont spécifiques à certains lieux d’intervention (par exemple spécifiques à l’intervention au domicile).

 
Par rapport à ce découpage, les examens ont été défini comme suit :

CAP AEPE - Examens
CAP AEPE – Examens

 

Que se passe-t-il si je suis déjà diplômé(e) du CAP Petite Enfance ou si je suis en cours de formation ?

Cela ne change rien pour les titulaires du CAP Petite Enfance, car il s’agit d’un CAP, donc d’un diplôme d’État, qui est équivalent à la nouvelle formule du diplôme. Le CAP Petite Enfance sera toujours valable, quelle que soit son ancienneté, et toujours équivalent à la nouvelle formule.

Cela signifie que si vous êtes engagée dans une formation en vue de l’obtention du CAP Petite Enfance, vous avez tout intérêt à continuer, car les examens de ce CAP sont bien connus par les centres de formation. En revanche, les examens du CAP AEPE sont entièrement nouveaux : les premières formations CAP AEPE essuieront donc les plâtres !

 

Formation au CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Nous avons ouvert notre dernière session de CAP Petite Enfance en septembre 2017. Les premiers examens de la nouvelle formule se dérouleront en juin 2019 : notre première ouverture de formation pour le nouveau CAP est donc programmé en septembre 2018 : vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’une de nos réunions collectives en vue d’intégrer notre première formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

 

Vous avez apprécié(e) ? Faites-le savoir en partageant !