- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Cap Accompagnant Educatif Petite Enfance candidat libre : guide et conseils
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) (anciennement cap petite enfance) représente une porte d’entrée très convoitée dans le domaine de la petite enfance.
Même si de nombreux candidats empruntent un parcours classique, il existe une alternative si vous souhaitez obtenir ce diplôme sans suivre le cursus traditionnel en établissement scolaire : vous pouvez vous inscrire en candidat libre ! Souvent méconnu, ce mode d’examen vous permet de vous présenter aux épreuves de l’examen sans être inscrit dans un établissement de formation.
A qui s’adresse le CAP AEPE en candidature libre ?
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en candidat libre ou candidature libre s’adresse à toute personne qui souhaite obtenir ce diplôme sans suivre le cursus traditionnel au sein d’un établissement scolaire. Généralement, ce mode d’examen s’adresse aux personnes salariées, en recherche d’emploi, non scolarisées, qui ont échoué à leur dernier examen ou encore qui suivent un cursus en ligne.
Que vous soyez en reconversion professionnelle, à la recherche d’une validation de vos compétences ou simplement intéressé par le domaine de la petite enfance, cette option vous permet d’accéder à ce diplôme avec plus de souplesse et de flexibilité.
Pourquoi passer son CAP AEPE en candidat libre ?
Passer son CAP AEPE en candidat libre présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, vous jouissez d’une grande liberté dans l’organisation de votre formation et pouvez donc concilier préparation à l’examen avec d’autres engagements professionnels ou personnels.
De plus, vous suivez votre propre rythme d’apprentissage en adaptant vos révisions selon vos envies et contraintes.
Les démarches d’inscription : quelles sont les procédures ?
Les démarches d’inscription au CAP AEPE en tant que candidat libre sont relativement simples et comprennent 3 grandes étapes :
Remplir les formulaire de pré-inscription
La première étape consiste à remplir les formulaires de pré-inscription. Ces documents sont disponibles en ligne sur les sites des différentes académies ou des rectorats. Vous devez indiquer des informations essentielles sur votre identité, vos coordonnées ainsi que sur vos choix d’épreuves et de spécialités.
N’oubliez pas de vérifier toutes vos informations avant de valider !
Confirmer la candidature et envoyer le dossier au SIEC- Maison des examens (Service Interacadémique des Examens et Concours)
Une fois les formulaires de pré-inscription dûment remplis, il est temps de confirmer votre candidature en envoyant le dossier complet au rectorat de votre académie.
Assurez-vous de respecter la date limite de dépôt des dossiers indiquée sur les formulaires ou les instructions fournies par les autorités académiques.
Envoyez votre dossier par voie postale ou électronique, selon les modalités précisées par l’académie.
Recevoir les convocations aux différents examens
Dès que votre dossier a été traité par les services compétents, vous recevrez les convocations aux différents examens du CAP avec des informations sur les dates, lieux et horaires des épreuves écrites et pratiques.
Conservez précieusement ces convocations jusqu’au jour J.
L’examen du CAP AEPE : déroulé et épreuves
L’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) se déroule en deux phases distinctes : les épreuves générales et les épreuves professionnelles. Ces épreuves visent à évaluer les compétences et les connaissances des candidats dans le domaine de la petite enfance.
Les épreuves générales :
- Français et Histoire-Géographie : Ces épreuves évaluent les compétences linguistiques, la compréhension de textes et la capacité à analyser des documents historiques et géographiques.
- Mathématiques et Sciences : Ces épreuves portent sur les compétences mathématiques de base ainsi que sur les connaissances en sciences ( physique, chimie) nécessaires à la compréhension des principes de sécurité et prévention des risques électriques et chimiques.
Les épreuves professionnelles :
- L’EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
- L’EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.
- L’EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.
Nos conseils pour réussir votre examen
Commencez à réviser suffisamment tôt pour couvrir l’ensemble du programme et ne pas stresser au dernier moment. Établissez un planning de révision réaliste et en vous concentrant sur les domaines où vous avez le plus besoin de progresser.
Une pratique régulière est la clé pour aborder sereinement vos épreuves ! Entraînez-vous régulièrement sur des sujets d’examen types et des exercices pratiques pour vous familiariser avec le format des épreuves et consolider vos compétences techniques.
Apprenez les méthodes de résolution de problèmes et de rédaction efficace pour répondre aux différentes questions des épreuves écrites et pratiques pour optimiser votre temps le jour J.
Enfin, apprenez à gérer votre stress en pratiquant des techniques de relaxation et en adoptant une attitude positive. Gardez à l’esprit que vous avez préparé l’examen de manière approfondie et que vous êtes prêt à relever ce défi avec confiance et sérénité !
Le stage dans le petite enfance en tant que candidat libre
Le stage obligatoire d’une durée de 14 semaines représente une étape incontournable dans la formation au CAP AEPE, même pour les candidats libres. Il offre l’opportunité aux futurs professionnels de la petite enfance d’acquérir une expérience pratique indispensable dans ce domaine exigeant.
Vous n’avez pas d’expérience en tant qu’accompagnant à la petite enfance
Si vous débutez dans le domaine de la petite enfance et que vous n’avez pas d’expérience préalable en tant qu’accompagnant, le stage revêt une importance capitale pour vous familiariser avec les réalités du métier. C’est sur le terrain que vous allez pouvoir mettre en pratique et valider vos connaissances théoriques.
Durant votre stage du CAP AEPE, vous serez amené à observer et à participer aux activités quotidiennes auprès des enfants sous la supervision d’autres membres de l’équipe qui sont des professionnels expérimentés. Cela vous permettra de développer vos compétences pratiques, d’appréhender les différentes étapes du développement de l’enfant et d’acquérir une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque enfant.
Vous avez une expérience de la petite enfance : les cas de dispenses de stage
Si vous possédez déjà une expérience significative dans le domaine de la petite enfance, vous pourriez être éligible à une dispense de stage sous certaines conditions.
Les critères de dispense varient mais généralement, ils prennent en compte la durée et la nature de votre expérience professionnelle.
Par exemple, si vous avez déjà travaillé pendant un certain nombre d’années dans une structure d’accueil comme une crèche, une école maternelle ou un centre de loisirs, vous pourriez être dispensé du stage pratique car vous avez déjà acquis une certaine expérience sur le terrain.
Pour en savoir plus sur les conditions de dispense, rendez-vous sur le site du SIEC.
Attention, les périodes de stage sont soumises à validation par les autorités académiques compétentes. Vous devrez donc fournir des justificatifs et des attestations de vos stages précédents pour bénéficier de cette dispense.
Obtenir une convention de stage en tant que candidat libre
L’obtention d’une convention de stage est indispensable pour les candidats libres qui veulent réaliser un stage dans le cadre de leur formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Mais puisqu’il n’y pas d’organisme de formation alors que la convention est un accord tripartite, comment faire ?
Pour obtenir une convention de stage en candidat libre, et donc sans affiliation à une école, il existe plusieurs solutions.
Vous pouvez vous tourner vers des structures spécialisées dans l’aide à l’emploi et à l’insertion telles que la mission locale, Pôle Emploi ou une structure d’insertion par l’activité économique appelée SIAE.
Ces organismes peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre plan professionnel et vous fournir une convention de stage, bien que dans ce cas, il s’agisse plutôt de parler d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
La mission locale, par exemple, peut vous délivrer cette convention après analyse de votre projet. Cette période d’immersion peut durer entre un jour et un mois, et bien que vous ne soyez pas rémunéré, vous bénéficiez d’une couverture sociale en cas d’accident du travail.
De même, Pôle Emploi peut vous fournir une convention de stage si vous répondez à certains critères comme être demandeur d’emploi ou bénéficier d’un contrat aidé.
Vous pouvez aussi vous tourner vers une école en ligne qui vous délivrera une convention.
Dernière solution : contacter votre assurance personnelle car certaines proposent la prise en charge des stages via la responsabilité civile.
Où réaliser son stage pour valider son diplôme ?
Le choix de la structure d’accueil pour réaliser votre stage dépend de vos objectifs professionnels et de vos préférences.
Il est recommandé de choisir une structure offrant un environnement stimulant et proposant des missions diversifiées, ce qui vous permettra d’acquérir une expérience pratique significative et légitime dans le domaine de la petite enfance.
Vous pouvez vous tourner vers une garderie, une crèche, un centre aéré ou encore une assistante maternelle. Il existe des conditions strictes précisées sur le site du SIEC, notamment sur l’âge des enfants présents durant le stage.
1901 Formation : la liberté et la pédagogie pour votre CAP AEPE
La formation vise à acquérir des savoirs, des savoirs faire, des savoirs relationnels en conformité avec l’exercice du métier. C’est à partir de ces objectifs que toute la formation a été pensée à 1901 Formation en termes de progression, d’activités proposées et d’évaluation.
Le projet pédagogique de 1901 Formation a pour objectif de :
Donner les moyens à toute personne motivée, d’entreprendre la formation en faisant le choix d’une pédagogie active et inspirée des courants psychanalytiques.
1901 Formation accompagne chaque apprenant afin, qu’à l’issue du parcours, il soit capable d’appréhender les situations complexes d’accueil et la diversité des secteurs d’activité.
Dernière modification le 19/04/2024