- 1901 Formation
- DEAES - Accompagnant Educatif et Social
Concours DEAES : le simulateur de test écrit !
Venez vous entraîner au concours écrit d’entrée en formation DEAES grâce à notre simulateur de test écrit !
Se préparer au concours d’entrée DEAES
Le test écrit d’entrée en formation DEAES est à la fois simple et difficile : moins un test de connaissance, il s’agit surtout d’être au fait de l’actualité et d’être capable d’argumenter sur des questions d’actualité sanitaire et sociale. Pour un détail des épreuves écrites et orales, vous pouvez consulter notre article dédié à la préparation au concours d’entrée DEAES.
Nous vous avons concocté 4 tests types de sélection ! Bien entendu, chaque centre posera des questions différentes au moment de l’examen réel, et la liste des thèmes à réviser est large, mais cela vous permettra d’avoir une idée de là où vous vous situez.
Le simulateur de test écrit DEAES
Comment fonctionne notre simulateur ? Chaque test est à réaliser individuellement. Ne vous précipitez pas pour faire les 4 tests d’affilée, cela n’a pas vraiment de sens : il faut se mettre dans les conditions de l’examen réel, c’est-à-dire, pour chaque test écrit :
- 1h30 maximum, sans distraction, seul(e) ;
- Sans triche ! Oui, c’est tentant d’aller faire un petit coucou à Google quand on bute sur une question pour qu’il vous donne la réponse, mais voyez cela comme un examen blanc : il vous permet de prendre conscience de là où vous en êtes et du chemin qui reste éventuellement à parcourir. Dans ces conditions, cela a-t-il un intérêt de tricher ?
- Chaque test comporte 10 questions, comme le concours réel. Chaque question est notée sur un certain nombre de points qui est indiqué en-dessous de la question (je ne saurais dire si c’est le cas pour tous les centres, mais lors de notre examen, nous indiquons le barème). Cela vous permet de jauger quelles questions méritent le plus d’attention, et surtout quelles questions sont à développer le plus ;
- Chacune de vos réponses reste modifiable tant que vous n’avez pas cliqué sur “Valider mon test d’entraînement”, comme si vous étiez face à votre copie. Chacun sa méthode : on peut écrire sur une feuille à part et taper ensuite, ou taper directement et corriger éventuellement après, etc.
Une fois votre test validé, vous recevrez un mail récap avec vos réponses et notre corrigé-type, ce qui vous permettra de vous auto-évaluer pour voir là où vous en êtes.
La plupart des questions appelant à donner un point de vue et à argumenter, nous notons moins des bonnes ou des mauvais réponses qu’une capacité à exposer un point de vue, à défendre une opinion, à présenter une argumentation claire.
Avant de vous lancer dans les tests, deux données sont à prendre en compte si vous travaillez à partir de notre simulateur :
- Les fautes d’orthographe : avec les corrections automatiques et le soulignement en rouge sur ordinateur, vous savez si le mot que vous venez de taper est bien orthographié ou non. Ce ne sera pas le cas face à votre copie le jour de l’examen ;
- Le stress du jour de l’examen : vous ne serez pas aussi serein que devant votre écran à vous entraîner !
Voilà, assez parlé, au travail !
Dernière modification le 07/05/2024