EP3 CAP AEPE
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  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Tout savoir sur l’EP3 du CAP AEPE : exercer son activité en accueil individuel

L’EP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) évalue les compétences pratiques et théoriques des candidats en matière d’accueil et d’accompagnement des enfants dans un contexte individuel, tel que celui d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile.

Dernière épreuve du programme du CAP Petite Enfance, et non des moindres, l’EP3 du CAP AEPE demande une certaine préparation : découvrez toutes les modalités ainsi que nos conseils pour passer votre examen dans les meilleures conditions !

L’examen de l’EP3 du CAP Petite Enfance

Après l’EP1 et l’EP2 du CAP AEPE, l’examen de l’EP3 est conçu pour évaluer les aptitudes des candidats à exercer leur métier dans le cadre de l’accueil individuel des enfants.

L’EP3 du CAP AEPE évalue plusieurs compétences essentielles pour l’exercice en accueil individuel. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • l’organisation de l’action : Mettre en place une organisation efficace pour assurer l’accueil des enfants selon les contraintes légales, les besoins des enfants et les attentes des parents.
  • la négociation du cadre de l’accueil : Dialoguer avec les parents pour définir un cadre d’accueil adapté aux besoins de chaque enfant qui répond aux exigences légales et professionnelles.
  • l’entretien des locaux et des espaces réservés à l’enfant : Maintenir un environnement propre, sûr et stimulant pour les enfants en suivant scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité.
  • la préparation des repas : Concevoir et préparer des repas équilibrés et adaptés à l’âge des enfants selon les recommandations nutritionnelles et les éventuelles allergies ou intolérances connues.

Les compétences du candidat évaluées par l’EP3

Parmi les compétences évaluées lors de cette épreuve, on peut citer : 

  • la capacité à interpréter et analyser les documents d’accueil individuel fournis.
  • l’aptitude à élaborer un projet d’accueil cohérent et adapté aux besoins des enfants.
  • la maîtrise des aspects législatifs et organisationnels liés à l’accueil individuel.
  • la compétence à présenter de manière claire et convaincante le projet d’accueil devant le jury.
  • la capacité à répondre de manière pertinente et argumentée aux questions du jury.

Cette épreuve exige donc des candidats une solide connaissance des exigences professionnelles ainsi qu’une capacité à mobiliser leurs compétences dans des situations concrètes d’accueil individuel.

Le déroulé de l’épreuve de l’EP3

L’EP3 du CAP AEPE est une épreuve double, comprenant à la fois une épreuve écrite et une épreuve orale. Cette épreuve, d’un coefficient 4, s’étend sur une durée totale de deux heures, subdivisée comme suit :

  • 1h30 de préparation : Durant ce temps, les candidats reçoivent une série de documents d’environ 10 pages pour simuler des situations d’accueil individuel. Ils doivent analyser ces documents et à préparer un “projet d’accueil” en conséquence.
  • 5 minutes de présentation orale : Les candidats présentent leur projet d’accueil devant le jury.
  • Environ 25 minutes de questions du jury : Le jury pose des questions afin d’approfondir la compréhension du projet d’accueil et d’évaluer les compétences du candidat.

L’épreuve écrite : l’étude de documents

Au début de l’épreuve, chaque candidat reçoit un ensemble de documents simulés d’environ 10 pages. Ces documents sont conçus pour mettre en situation les candidats dans le cadre de l’accueil individuel, qu’il s’agisse de l’exercice en tant qu’assistante maternelle à domicile dans une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) ou en tant que garde d’enfants à domicile.

Des informations détaillées sont fournies sur le lieu de travail, l’environnement, la profession de l’accueillant, le nombre et l’âge des enfants accueillis… Les candidats ont alors 1h30 pour analyser ces documents et préparer un projet d’accueil écrit.

Zoom sur le projet d’accueil : l’élement central de l’épreuve EP3

Le projet d’accueil constitue le cœur de l’épreuve EP3. Il s’agit d’un document écrit d’une importance capitale dans lequel le candidat doit aborder différents aspects de l’accueil individuel.

Le projet d’accueil doit inclure des éléments tels que le cadre légal et organisationnel de l’accueil, l’organisation pratique de la journée, la gestion des besoins des enfants accueillis, les activités d’éveil proposées…

Il doit être clair, structuré et adapté aux spécificités de chaque situation d’accueil.

La présentation orale de l’exposé

Avant dernière étape : la présentation du projet d’accueil devant le jury d’examen. Cette présentation orale dure généralement 5 minutes et vise à exposer de manière synthétique et convaincante les principales composantes du projet d’accueil avec clarté, cohérence et professionnalisme dans leur présentation tout en mettant en avant les compétences.

Questions réponses avec le jury : à quoi s’attendre ?

Après la présentation orale, le jury pose des questions aux candidats pour approfondir certains aspects de leur projet d’accueil et évaluer leur compréhension des enjeux professionnels. Ces questions peuvent porter sur différents domaines, tels que l’organisation de l’accueil, la gestion des besoins des enfants, la sécurité et l’hygiène, les aspects législatifs, etc.

Si un aspect est peu détaillé dans votre présentation orale, attendez-vous à avoir des questions à ce sujet !

Le cas de l’épreuve EP3 allégée

Dans le cas particulier d’un candidat ayant déjà exercé le métier d’assistant(e) maternel(le), les modalités de l’épreuve EP3 du CAP AEPE sont adaptées pour refléter son expérience professionnelle. 

Ces personnes expérimentées ne sont pas tenues de passer par la première partie de l’examen, à savoir l’étude de documents. Au lieu de cela, elles sont invitées à présenter directement un projet d’accueil réel issu de leur pratique professionnelle.

Pour bénéficier de cette épreuve allégée, le candidat doit soumettre son projet d’accueil à l’avance, soit par le biais du site de l’académie, soit par courrier recommandé. Oublier cette étape entraînerait l’interdiction de passer l’examen, alors attention !

Le projet d’accueil réel doit être authentique, ne pas dépasser 5 pages et être rédigé sur ordinateur. Le candidat doit déclarer son expérience professionnelle au moment de l’inscription avec à l’appui tous les documents justificatifs nécessaires. Une fois cette déclaration effectuée, aucune modification n’est autorisée.

Pour en savoir plus sur l’épreuve allégée EP3 du CAP AEPE, rendez-vous sur le site du SIEC.

Réussir votre EP3 et votre CAP AEPE : nos conseils et astuces pratiques

Afin de réussir l’épreuve de l’EP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous devez vous préparer aux deux parties qui la composent, soit l’étude de documents suivie de la présentation orale devant le jury. 

Dans la première partie, il est recommandé de lire attentivement chaque document et de répondre scrupuleusement aux questions fournies pour une analyse complète et exhaustive de la situation.

Pendant l’oral d’une durée totale de 30 minutes, il est essentiel d’énoncer clairement ses idées, de parler distinctement sans trop s’appuyer sur ses notes et de mettre en avant son sens critique et son analyse. Pensez à fonctionner par mots-clés sur vos notes et à utiliser des surligneurs de couleurs pour surligner les points importants afin de vous guider dans votre prise de parole.

Seule la prestation orale est évaluée pour le CAP AEPE, alors elle doit être extrêmement soignée !  

Enfin, lors de la session de questions-réponses avec le jury, il est crucial de maîtriser les protocoles, son projet pédagogique et de répondre de manière cohérente et fondée sur les principes éducatifs du candidat.

Le jury évalue à la fois le savoir-faire, c’est-à-dire les connaissances techniques sur la petite enfance et les protocoles, ainsi que le savoir-être relatif au projet pédagogique et à la présentation de l’exposé. 

Testez-vous grâce à nos quizz sur le CAP AEPE pour être préparé le jour J !

Dernière modification le 19/04/2024

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