Activités périscolaires et loisirs

  • Module de
  • Uniquement Garde d’enfants
  • Référence : GEPL

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Programmation 2017 :

  • En cours de programmation
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Activités et loisirs adaptés à l’enfant

OBJECTIFS

  • Savoir organiser pour les enfants jusqu’à 10 ans des animations adaptées à leurs centres d’intérêt
  • Développer chez l’enfant le goût de jouer et le plaisir de partager, de créer, d’imaginer, de découvrir
  • Savoir proposer des activités ludiques qui favorisent le développement de l’enfant

 

CONTENU

  • Les jeux et jouets selon l’âge
  • Les activités d’animation et/ou de création : dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse, etc.
  • Les jeux collectifs
  • Organisation, proposition et gestion d’une activité

 

Programme détaillé – Formation continue Activités et loisirs de l’enfant

 

Pourquoi joue-t-on ?

  • Son propre rapport aux « jeux » : le vécu du stagiaire
  • La dimension interculturelle dans le jeu : aider le stagiaire à comprendre que la dimension du jeu est différente selon les cultures
    • A quoi joue-t-on dans mon pays d’origine ?
  • Les dimensions en jeu dans le jeu

 

Le rôle du jeu

  • La dimension psychique : le jeu constitutif d’un Je
  • La dimension sociale : l’apprentissage des règles, de la vie en groupe
  • La dimension motrice : découvrir son corps et faire des progrès moteurs
  • L’imaginaire, (ré)créativité
  • L’expression des sentiments : le niveau affectif
  • La dimension cognitive : le développement du savoir

 

Comment choisit-on un jeu ?

  • Comment choisir un jeu permettant à l’enfant de s’épanouir
  • Donner à l’enfant l’envie de jouer
  • Choisir le support en fonction de différentes données et de l’adapter à chaque fois que possible au contexte : âge, capacité d’attention, préoccupation du moment, aisance, etc.

 

Les différents types de jeu

  • Les jeux moteurs
  • Les jeux d’éveil intellectuel
  • Les jeux créatifs
  • Les jeux d’imitation,
  • Les jeux d’expression affective

 

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