Apprentissage de la langue des signes Française
Présentation du parcours Référence IPERIA : MILDS18 Module à finalité non certifiante Durée : 35 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux – […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MILDS18
Module à finalité non certifiante
Durée : 35 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
– 69 rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de connaître les fondamentaux de la langue des signes française, de comprendre des phrases simples et d’utiliser un signe de base pour entrer en relation avec un enfant ou un adulte ayant une déficience auditive dans le contexte de son métier.
SAVOIRS
– a relation et la communication avec la personne déficience auditive.
– La langue des Signes Française : définition et repères.
– L’alphabet dactylologique .
– Les quatre types de signes.
– La syntaxe de la LSF.
– Les paramètres du signe et l’importance de l’expression corporelle.
– L’utilisation de l’espace.
– Le signaire de la vie quotidienne :
les chiffres,
les jours de la semaine,
l’heure,
les mois de l’année,
les expressions courantes.
– Le signaire utile dans l’emploi à domicile :
les interactions courantes : formules de politesse, première rencontre, présentation, accueil, la
famille,
le domicile : les pièces et les objets courants de la maison,
les activités quotidiennes : l’hygiène et la santé, les repas, la transmission d’informations,
les activités sociales et de loisirs : jeux, sports, nature, culture,
Les émotions
SAVOIR-FAIRE
– Effectuer le signe correspondant à chaque lettre de l’alphabet en veillant à la bonne position des doigts et de la main.
– Associer les signes à des expressions du visage et des attitudes corporelles adaptées,
– Utiliser le signaire du quotidien et de l’emploi à domicile approprié à la situation,
– Adopter les signes, la posture corporelle et le positionnement dans l’espace appropriés en énonçant une phrase courte.
Méthode pédagogique
– Mise en situation
– Ateliers pratiques (en sous-groupes)
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
– 10 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
– 100% ont considéré que le formateur était disponible et l’écoute
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024