
Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant
Présentation du parcours Référence IPERIA : MICHAE21 Module à finalité non certifiante Durée : 21 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel, assistant de vie Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – 2 rue Ponceau […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MICHAE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 21 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel, assistant de vie
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
– 69 rue Escudier 92100 Boulogne-Billancourt
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’appréhender les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap en développant ses connaissances sur le secteur et sur les différentes formes de handicap.
SAVOIRS
– Le handicap, sa définition et les concepts clés (CIF 2001).
– Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées.
– Le champ du handicap, ses principaux acteurs et les aides existantes.
– Les besoins d’un enfant en situation de handicap : besoins fondamentaux et besoins spécifiques.
– Les déficiences physiques et motrices.
– Les déficiences sensorielles.
– Les déficiences intellectuelles.
– Les troubles psychiques.
– Les troubles du neuro-développement.
– Les répercussions du handicap sur la vie quotidienne et sur la cellule familiale.
– La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS/ANESM.
– Le partenariat parents-professionnels : la cohérence des interventions, la coordination, le partage d’informations et l’alerte.
SAVOIR-FAIRE
– Analyser les besoins propres à chaque type de handicap et leurs répercussions sur son accompagnement.
– S’informer sur le handicap et actualiser ses connaissances en matière de réglementation via les relais d’information appropriés.
Méthode pédagogique
– Approche théorique : les principes
– Travail sur des situations vécues
– à défaut sur des cas pratiques
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024