Formation Accompagner au quotidien un enfant en situation de handicap

Accompagner au quotidien un enfant en situation de handicap

Présentation du parcours Référence IPERIA : MIAQEH21 Module à finalité non certifiante Durée : 21 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux Il n’y a […]

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MIAQEH21
Module à finalité non certifiante
Durée : 21 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en œuvre les pratiques et les gestes techniques de base pour accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien et dans ses loisirs et ainsi contribuer à améliorer sa qualité de vie et son bien-être.

SAVOIRS
– Les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap.
– Le rôle et les limites professionnelles de l’AMGE.
– Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
– La compensation du handicap et les aides techniques les plus courantes pour la mobilité, les transferts, l’hygiène, les repas.
– Les techniques de transfert et d’aide aux déplacements.
– Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
– Le concept d’inclusion, sa définition et ses enjeux.

SAVOIR-FAIRE
– Co-définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant auprès de l’enfant.
– Adapter la durée de la période de familiarisation en fonction des besoins de l’enfant et de la famille.
– Appliquer les techniques adaptées à l’activité ainsi qu’à la situation de l’enfant et ajuster ses gestes en fonction de ses réactions.
– Aménager l’environnement de manière à faciliter la réalisation des activités quotidiennes de l’enfant et d’assurer son confort et son bienêtre.
– Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement de l’enfant et favorisant son autonomie dans les actes du quotidien.
– Proposer des activités et des jeux reposant sur les centres d’intérêt et les potentialités de l’enfant.
– Rechercher des lieux tels que les RAM et les associations locales proposant des jeux et des activités de loisirs individuelles ou collectives adaptés aux enfants en situation de handicap.
– Favoriser ou faciliter les interactions de l’enfant avec d’autres enfants.
– Évaluer régulièrement, avec les parents et/ou les autres professionnels, la réponse aux besoins de l’enfant et les adaptations mises en œuvre.
– Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.



Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Cas pratiques
– Mise en situation

Modalités d’évaluation : Quizz

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez compléter le formulaire de demande ci-dessus pour recevoir le planning sur les thèmes qui vous intéresse. Vous pouvez également venir en groupe de 4 personnes minimum pour ouvrir une session sur demande aux dates qui vous conviennent.

Statistiques 2022 du parcours
Nous n’avons pas eu d’inscrit pour ce module en 2022.

Statistiques 2021 du parcours
– 12 personnes ont suivi ce module en 2021
– Les étudiants ont attribués une note de 8,5/10 à cette formation
– 75% des étudiants considèrent avoir acquis les compétences recherchées

Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Dernière modification le 02/02/2024