Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme
Présentation du parcours Référence IPERIA : MIAPTA21 Module à finalité non certifiante Durée : 21 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 69 rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt Il n’y a […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MIAPTA21
Module à finalité non certifiante
Durée : 21 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 69 rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre la personne autiste dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité. Il sera également capable de mettre en place un environnement rassurant et un accompagnement adapté, en lien avec les aidants et les autres professionnels afin d’assurer la cohérence des interventions.
SAVOIRS
– Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme.
– L’autonomie, la dépendance et la situation de handicap.
– Les troubles du spectre de l’autisme : signes d’alerte, caractéristiques (DSM-5) et troubles associés.
– Les particularités sensorielles.
– Les répercussions de l’autisme sur la vie quotidienne et sur l’entourage.
– Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie ou de l’assistant maternel et du garde d’enfants dans la relation d’aide.
– La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS/ANESM.
– Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
– Le rôle des aidants et/ou des professionnels intervenant au domicile et le travail en équipe : la coordination, le partage d’informations et l’alerte.
– Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
– Les comportements-problèmes : définition, fonctions et prévention.
– Les dispositifs de soutien institutionnels et associatifs pour la personne et les aidants.
SAVOIR-FAIRE
– Analyser les impacts des troubles du spectre de l’autisme sur son accompagnement.
– Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations utiles aux interlocuteurs appropriés.
– Co-définir ou redéfinir avec la personne et/ou l’entourage proche les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant.
– Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement, aux capacités et aux besoins de la personne.
– S’appuyer sur les centres d’intérêt et les potentialités de la personne pour entrer en relation avec elle et la faire participer aux actes du quotidien et aux activités de loisirs.
– Mettre en place des actions concrètes pour organiser l’environnement, structurer l’espace, matérialiser le temps et favoriser la prévisibilité.
– Aider la personne à réaliser les tâches du quotidien par de la guidance, des supports visuels ou encore la décomposition des tâches pour favoriser son autonomie.
– Repérer les éléments déclencheurs d’une crise et les sources d’apaisement propres à la personne.
– Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de la personne.
– S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.
Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Brainstorming
– Echanges interactifs avec les apprenants
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
– 38 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024