Formation Maintenir le lien social grâce aux nouvelles technologies

Maintenir le lien social grâce aux nouvelles technologies

Module de 14 heures de formation Mixte Employé familial et Assistante de vie Référence : PANT Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous […]

  • Module de
  • Mixte Employé familial et Assistante de vie
  • Référence : PANT

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

Programmation 2024 :

  • Uniquement sur demande pour cette fin d’année 2016
Lieu de la formation : 1901 Formation

6, avenue du Maréchal Juin – 92100 Boulogne-Billancourt

N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

Les nouvelles technologies et la personne âgée

OBJECTIFS

  • Comprendre et maitriser les technologies afin de pouvoir les proposer à son employeur
  • Accompagner l’employeur dans l’utilisation des technologies

CONTENU

  • Maitriser les technologies de base permettant de favoriser le lien social : mail, outils basiques de visiophonie (type Skype), cadre numérique interactif, etc.
  • Identifier les activités à proposer : envoyer et recevoir des courriels et des photos, faire du « e-shopping », s’inscrire en sécurité à des communautés en ligne, etc.
  • Construire un programme d’accompagnement et d’intégration des technologies au quotidien
  • Conseiller sur des équipements (écran tactile, webcam, etc.)
  • La place de l’intervenant par rapport aux autres professionnels (dépannage informatique à domicile)

PRÉREQUIS

Savoir utiliser un ordinateur :

  • Réalisation et gestion de documents bureautiques simples
  • Navigation sur Internet

Programme détaillé – Formation continue Les personnes âgées et la nouvelle technologie

Maîtriser les technologies de base

  • Savoir comment se connecter à Internet avec un ordinateur ou une tablette
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un navigateur et améliorer son efficacité dans la recherche d’information
  • Connaître les principaux types de services disponibles sur l’Internet (informations, e-commerce, messageries, forums, réseaux sociaux, téléphonie et visiophonie, partage de documents)
  • Être conscients des risques et connaître les mesures à prendre pour la sécurité et la confidentialité (anti-virus et pare-feu, mots de passe, règles de prudence, etc.)
  • Connaître les obligations légales de tout internaute (respect des droits d’auteurs, pas de diffusion de correspondance privée, etc.)

Découvrir ou approfondir quelques usages offerts par les sites Internet interactifs

  • Lire et/ou commenter des articles de blogs (cuisine, actualités, économie, etc.)
  • Intervenir dans les forums (santé, bricolage, etc.),
  • Effectuer des démarches administratives (impôts, changement d’adresse, etc.), gérer un compte en banque, envoie de courriers (site de La Poste)
  • Télécharger légalement des vidéos, de la musique, des applications, etc.
  • Partager des documents avec ses proches : agendas, albums photos, ou vidéos.
  • Acheter ou mettre en vente sur Internet (eBay, ventes privées, etc.)
  • Utiliser la téléphonie et la visiophonie sur Internet pour maintenir un contact avec des proches éloignés (via Skype)
  • S’intégrer à des réseaux sociaux : ouvrir un compte et en utiliser les principales fonctions, pour partager des moments de vie avec ses proches, retrouver d’anciennes connaissances ou encore échanger sur divers sujets via Facebook et/ou Twitter

Identifier les activités à proposer

  • Recueillir auprès de son employeur les besoins et les attentes
  • Connaître l’inventaire des activités possibles, avec les applications et les outils associés : faire ses courses, lire les journaux, jouer de façon interactive (bridge, chiffres et lettres, sudoku, etc.), téléphoner, maintenir des relations avec ses proches, s’intégrer à des communautés, etc.
  • Sélectionner les propositions d’activités en rapprochant les besoins de l’employeur et les activités possibles
  • Connaître les contraintes d’utilisation et un ordre de grandeur des coûts
  • Savoir présenter à son employeur les différentes activités

Construire un programme d’accompagnement et d’intégration des technologies au quotidien

  • Choisir avec son employeur les objectifs (activités à savoir faire: commander ses courses sur Internet, téléphoner sur Internet avec ses proches, partager des photos, etc.)
  • Préciser les contraintes (matérielles, coûts, temps, etc.)
  • Définir les types de matériel et les logiciels nécessaires pour y répondre (tablette, ordinateur portable, accès Internet, applications, etc.)
  • Lister les tâches (acheter un micro-ordinateur, s’abonner à internet, se former, etc.) et leur enchaînement
  • Etablir les besoins en accompagnement et les solutions possibles (aides en ligne, tutoriels, accompagnements individuels, formations dispensées par les associations ou services publics, dépannages, maintenance, etc.)
  • Réaliser un tableau synthétisant le programme : objectifs, tâches, solutions possibles, coûts, calendrier

Conseiller sur des équipements

  • Identifier les besoins, les objectifs, les contraintes (voir séquences précédentes)
  • Etablir une grille des caractéristiques des équipements et services du marché pouvant répondre aux besoins
    • Composantes et caractéristiques des ordinateurs et/ou tablettes : usages (qualité de lecture à l’écran, facilité de manipulation, etc.), performances, taille mémoires, périphériques, écrans tactiles, webcam, système d’exploitation et logiciels de base, etc.
    • Connexion internet : box, wifi, réseau CPL, abonnements internet
  • Comparer les caractéristiques et les coûts de différents produits
  • Etablir des recommandations en présentant les avantages et les inconvénients de plusieurs produits

Identifier son rôle et se positionner par rapport aux autres professionnels

  • Lister les activités d’assistance utiles à votre employeur (on prendra en compte les résultats des séquences précédentes)
  • Lister les types d’intervenants potentiels (vous-même, fournisseur d’accès Internet, opérateur télécom, fournisseur matériel, éditeur de logiciels, etc.)
  • Formaliser son propre rôle au moyen d’un document structuré qui précise les activités, les compétences utiles et ses limites
  • Réaliser un tableau des activités d’acquisition, d’installation, d’accompagnement et de maintenance et des solutions de recours associées en tenant compte du contexte (urgence, localisation, etc.)

Dernière modification le 12/03/2024