Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
Présentation du parcours Référence IPERIA : MIAAQ21 Module à finalité non certifiante Durée : 21 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux Il n’y a […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MIAAQ21
Module à finalité non certifiante
Durée : 21 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie.
SAVOIRS
– La place du professionnel dans les actes du quotidien : rôle, posture et limites professionnelles.
– Les rythmes biologiques et besoins physiologiques de l’enfant et de l’adolescent.
– La pudeur, l’intimité et l’estime de soi.
– Le matériel et les produits pour les soins d’hygiène et de confort.
– Les enjeux autour de la notion d’acquisition de propreté.
– Les recommandations en vigueur concernant le couchage des enfants de moins de 2 ans.
– Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.
SAVOIR-FAIRE
– Mettre en œuvre un cadre contenant et ritualisé.
– Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes du quotidien.
– Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions.
– Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécures, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant.
– Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.
– Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des enfants en fonction de leur rythme.
– Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant le matériel et les produits adaptés.
– Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en fonction du degré d’autonomie de l’enfant.
– Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec sa famille.
– Utiliser selon les recommandations en vigueur les matériels de puériculture adaptés aux capacités et âge de l’enfant
– Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs adaptés à l’enfant.
– Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
– S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
– Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante au quotidien.
Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Tour de table
– Retour d’expériences
– Etudes de cas
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
– 24 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 28/02/2024