
Alimentation et prise de repas de l’enfant
Présentation du parcours Référence IPERIA : MIAPRE21 Module à finalité non certifiante Durée : 21 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfant, SPE employé familial, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MIAPRE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 21 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfant, SPE employé familial, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
Le stagiaire sera en mesure de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.
SAVOIRS
– Les besoins nutritionnels de l’enfant.
– Les principaux modes de préparation et de cuisson des aliments.
– La conservation des aliments et du lait maternel.
– Le biberon : préparation, gestes et postures.
– Les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien.
– Les principes de mise en œuvre de la diversification alimentaire.
– Le plaisir et le développement du goût autour du repas.
– Les différents régimes alimentaires liés, ou non, à des causes spécifiques.
– Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les repas
SAVOIR-FAIRE
– Préparer des menus de base équilibrés et variés en valorisant les circuits courts et la saisonnalité des produits.
– Concevoir les repas de l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
– Donner le repas à l’enfant ou le faire participer par de la guidance verbale, visuelle, physique en valorisant les prises d’initiatives favorables à l’autonomie de l’enfant.
– Ajuster ses gestes en fonction des capacités physiques et cognitives, des réactions et des comportements de l’enfant.
– Utiliser les ustensiles et les équipements adaptés.
– Organiser les repas en fonction des rythmes individuels des enfants.
– Créer une ambiance chaleureuse et de partage, propice à la qualité des échanges.
– Accompagner l’enfant dans la découverte de nouvelles expériences autour de l’alimentation pour stimuler ses 5 sens lors de la prise des repas.
– Adapter les repas selon l’état de santé de l’enfant et selon les habitudes familiales.
– Gérer le collectif lors de la prise des repas en transmettant les limites et en favorisant l’intégration progressive des codes sociaux aux enfants.
– Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
– Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Ateliers pratiques
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
– 45 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
– 100% ont considéré que le formateur était disponible et l’écoute
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024