
Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien
Présentation du parcours Référence IPERIA : MICE21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MICE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
– ou 69 rue Escudier 92100 Boulogne-Billancourt
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
Le stagiaire sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement
des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.
SAVOIRS
– Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
– L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le
professionnel.
– L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le
cerveau.
– Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des
émotions de l’enfant tels que la communication bienveillante.
– La place de l’attachement dans le processus de régulation
émotionnelle.
– Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre
SAVOIR-FAIRE
– Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits,
les mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et
ajuster son accompagnement.
– Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle
pour mieux accompagner l’enfant au quotidien.
– Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions.
– Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des
messages clairs, positifs adaptés à l’enfant.
– Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation
en appliquant les principes de la communication bienveillante.
– Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant
à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des
signes non verbaux emphatiques.
– Aider l’enfant à mieux appréhender son propre
fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et des
ressources pédagogiques appropriées.
– Expérimenter différentes techniques de relaxation
d’apaisement émotionnel.
– Développer une démarche de questionnement sur ses
pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une
posture bien traitante.
Méthode pédagogique
– Ateliers pratiques
– Travail en binôme
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
Formation créée en 2021
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024