Comprendre l’impact des écrans pour mieux accompagner l’enfant et sa famille
Présentation du parcours Référence IPERIA : MICIE21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux Il n’y a […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MICIE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille au quotidien et ainsi se situer dans une démarche de prévention.
SAVOIRS
– L’évolution du numérique et sa place dans notre société, dans les familles et dans son activité professionnelle
– Les différents écrans, interactifs et non interactifs, et leurs usages.
– Les principales recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans.
– Les impacts des écrans sur le cerveau, le développement global et le comportement de l’enfant.
– Les risques pathologiques liés à une utilisation inadaptée des écrans.
– Les menaces et dérives présentes sur Internet.
– Les sites et ouvrages ressources pour la prévention des risques liés à une utilisation inadaptée des écrans.
SAVOIR-FAIRE
– Appliquer les recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans et ajuster leur utilisation en fonction de l’âge et le développement global de l’enfant.
– Mettre en lien les signaux d’alerte d’une exposition inadaptée des écrans avec un changement de comportement inhabituel et répété de l’enfant.
– Encourager l’enfant à parler de ce qu’il fait et voit sur les écrans.
– Encourager l’enfant et/ou sa famille à associer les consommations d’écrans à une durée définie.
– Encourager l’enfant et/ou sa famille à diversifier les activités en privilégiant la création sur la seule consommation.
– Sensibiliser l’enfant aux risques liés aux usages numériques sur Internet.
– Utiliser les outils numériques comme supports éducatifs et pédagogiques.
– Utiliser les mots et les ressources pédagogiques appropriés pour sensibiliser l’enfant et/ou sa famille aux risques d’une utilisation inadaptée aux écrans et les orienter vers les interlocuteurs compétents si besoin.
Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Brainstorming
– Méthodes participatives actives
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez compléter le formulaire de demande ci-dessus pour recevoir le planning sur les thèmes qui vous intéresse. Vous pouvez également venir en groupe de 4 personnes minimum pour ouvrir une session sur demande aux dates qui vous conviennent.
Statistiques 2022 du parcours
-> 9 personnes ont suivi ce module en 2021
-> 17,3 est la note moyenne attribuée à la qualité des échanges avec le formateur
-> 100% d’entre eux déclarent être satisfait des activités proposées au cours du module
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024