Formation Comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Présentation du parcours Référence IPERIA : MICDE21Module à finalité non certifianteDurée : 14 heuresCondition d’éligibilité : Plan de développement des compétencesPublic concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternelLieux de la formation :– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours Financement […]

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MICDE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Financement :
Prise en charge complète pour les salariés des employeurs particuliers en activité et les assistants maternels, à hauteur de 58 heures annuelles via le plan de développement de compétences.
Financement individuel : 20 Euros/heure sur demande.

La rémunération est maintenue pendant la durée de l’accueil
Allocation de formation si hors temps d’accueil habituel.

Prochaines sessions prévues :

Début                        Fin
20/01/2024               27/01/2024     –  Samedi  en présentiel de 9H à 17H-  Session complète

(12 places maximum par session)

Mis à jour le 18/12/2023

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

SAVOIRS
– Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant.
– L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant.
– Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement.
– Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
– L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle.
– Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
– Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés.
– Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant.

SAVOIR-FAIRE
– Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
– Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien.
– Repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
– Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
– S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions.
– Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.


 

Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Quizz
– Puzzle

Modalités d’évaluation : L’évaluation se compose d’une auto-évaluation au début et d’une auto-évaluation à la fin de la formation.

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !

Statistiques de 2023 pour ce parcours :

23 personnes ont participé à la formation en 2023.
94 % ont indiqué que la formation a entièrement répondu à leurs besoins.
74 % expriment le souhait de suivre une autre formation.
70 % se déclarent satisfaits des activités proposées.
*Outre le nombre de participants, ces données représentent les statistiques globales de l’année en cours, contrairement à celles des années 2022 et 2021.

Statistiques 2022 du parcours
Nous n’avons pas proposé cette formation en 2022.

Statistique 2021 du parcours
– 5 personnes ont suivi ce module
– 65% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier

Statistiques 2020 du parcours
Nous n’avons pas proposé cette formation en 2020.

Modalités et délais :

l’inscription peut s’effectuer sur place dans nos locaux :
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi entre 9h et 12h30 et 13h30 à 17h – au 2 Rue Ponceau 92130 Issy les Moulineaux
Vendredi 9h et 12h30 et 13h30 à 17h – au 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne
ou par mail : formation.continue@1901-formation.fr

Inscription minimum 30 jours avant le début de la formation.
La confirmation d’inscription est envoyée à la réception du dossier complet (bulletin d’inscription original) 15 jours avant le démarrage de la formation.
Vous recevrez une réponse dans un délai de 48 heures à compter de la réception du bulletin d’inscription.

Infos supplémentaires
Veuillez noter que ce module de formation n’est pas certifiant. 
Il n’est pas possible de bénéficier d’allègements pour ce programme de formation. De même, il n’existe pas de débouchés spécifiques ou de passerelles associées à cette formation. Les blocs de compétences ne sont pas proposés dans le cadre de ce programme.
Il n’y notamment pas de texte de références lié à cette formation.

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous l’indiquer, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à contacter Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap en cas de besoin ou d’informations complémentaires : sylvie.lonca@1901-formation.fr


N’hésitez pas à compléter le questionnaire de satisfaction en ligne,
à la fin de la formation, en cliquant sur le lien suivant :
https://info.iperia.eu/questionnaires_satisfaction

Dernière modification le 02/02/2024