
Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant
Présentation du parcours Référence IPERIA : MICDE21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux Il n’y a […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MICDE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.
SAVOIRS
– Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant.
– L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant.
– Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement.
– Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
– L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle.
– Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
– Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés.
– Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant.
SAVOIR-FAIRE
– Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
– Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien.
– Repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
– Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
– S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions.
– Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Quizz
– Puzzle
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2021
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
Nous n’avons pas proposé cette formation en 2020.
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification il y a 1 mois