Formation Contes et histoires à raconter - créer sa propre histoire

Contes et histoires à raconter : créer sa propre histoire

Module de 16 heures de formation Mixte garde d’enfants et assistantes maternelles Référence : MICHP Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire […]

  • Module de
  • Mixte garde d’enfants et assistantes maternelles
  • Référence : MICHP

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Programmation 2024 : à venir

Lieu de la formation : 1901 Formation

6, avenue du Maréchal Juin – 92100 Boulogne-Billancourt

N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

Contes et histoires à raconter – Perfectionnement et spécialité : créer sa propre histoire

OBJECTIFS

  • Savoir différencier le conte de l’histoire pour l’adapter aux enfants concernés
  • Créer des contes et des histoires
  • S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire : rendre l’enfant acteur du conte
  • Fabriquer un véritable livre avec du matériel courant et des matières variées
  • Utiliser l’histoire ou le conte pour aborder des thématiques difficiles

CONTENU

  • Contes et histoires : quelles différences ?
  • Dans quels cas utiliser le conte ? Dans quels cas utiliser l’histoire ?
  • Rendre l’enfant acteur du conte : les personnages, l’histoire, le support
  • Créer le conte : quels matériaux, quels outils ?

Créer des contes et des histoires – Programme détaillé de la formation

Savoir différencier le conte de l’histoire pour l’adapter aux enfants concernés

  • Déterminer quels sujets peuvent être traités sous formes de contes (fantasmes et imaginaires)
  • déterminer quels sujets peuvent être traités sous formes d’histoires (pédagogie et éducation)
  • S’adapter à l’âge de l’enfant pour permettre une identification aux personnages (choix entre êtres humains, animaux, créatures surnaturelles, etc.)
  • Déterminer quelle est la trame de fond du récit pour greffer au fur et à mesure d’autres éléments pertinents en lien avec l’enfant

Rendre l’enfant acteur du conte

  • Acteur dans l’élaboration du conte : définir les enjeux chez l’enfant et lui retransmettre ses envies, ses personnages préférés, etc.
  • Acteur dans l’évolution de l’histoire (par la résolution d’énigme ou devinette)
  • Définir les différents supports dont l’enfant pourrait se saisir selon son âge : histoires courtes, longues, orales, écrites, dessinées, pâte à modeler, frise d’histoire, BD, etc.

Créer le conte avec des matériaux et outils

  • Créer l’objet livre
  • Faire participer l’enfant à la construction de son histoire par les activités manuelles
  • Définir quel type de matériel utiliser de façon spécifique pour chacun des 5 sens
  • Le matériel et les supports (ex. : papier alu pour la peau d’un monstre)

Aborder des thématiques difficiles

  • Utilité du conte et des histoires dans les cas de thématiques difficiles
  • De quoi peut-on parler au travers des contes et histoires que l’on créé ?
  • Utiliser un contenu adéquat pour les thématiques difficiles (dans la vie réelle et dans la vie psychique)

Dernière modification le 12/03/2024