Contes et Histoires à raconter
Présentation du parcours Référence IPERIA : MICHR18 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 69 Rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue du Ponceau 92130 Issy-Les-Moulineaux – ou 6 Avenue […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MICHR18
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 69 Rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue du Ponceau 92130 Issy-Les-Moulineaux
– ou 6 Avenue du maréchal juin 92100 Boulogne-Billancourt
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir du livre comme un outil pédagogique facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire.
SAVOIRS
– Le rôle du récit et de la manipulation du livre : apports dans le développement global de l’enfant.
– Le rôle des livres dans la prévention des troubles liés au langage.
– La place du plaisir et de l’imaginaire dans la découverte du livre.
– Les différents types de livres et leur utilisation.
– Les principaux auteurs, illustrateurs jeunesse et les thématiques incontournables.
– Les principes de base de la structure d’un conte.
– Expression orale et gestuelle techniques de base de la lecture à voix haute
– Les lieux et personnes ressources pour l’accès et la découverte du livre.
– Le livre comme outil de médiation et de lien social.
SAVOIR-FAIRE
– Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au livre en mettant en avant les apports et enjeux pour le développement de l’enfant.
– Aménager un coin lecture propice à la découverte et au partage d’expériences entre enfants et adulte/enfant.
– Mettre à disposition des livres adaptés à chaque enfant afin de faciliter leurs explorations.
– Organiser régulièrement des temps individuels ou en groupe autour du livre, adaptés à la disponibilité et aux besoins des enfants.
– Se doter de repères pour choisir des livres adaptés aux enfants.
– Créer et/ ou utiliser un conte ou une histoire avec ou sans support afin de favoriser le développement sensoriel et imaginaire de l’enfant.
– S’approprier la lecture d’une histoire « dont vous êtes le héros » afin de permettre à l’enfant d’être acteur à part entière ;
– Expérimenter la lecture à voix haute associant le geste à la parole.
– Se servir du livre pour accompagner l’enfant dans les grandes étapes de son développement et/ou en cas de situations familles s spécifiques.
– Echanger avec les familles sur les habitudes de lecture afin de favoriser le partage d’expérience.
Méthode pédagogique
– Approche théorique
– Brainstorming
– Méthodes actives participatives
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
Nous n’avons pas proposé cette formation en 2020.
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024