Formation Développement et troubles du langage

Développement et troubles du langage

Présentation du parcours Référence IPERIA : MIDTL21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 Avenue du maréchal juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue du ponceau 92130 Issy-les-moulineaux Il n’y […]

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MIDTL21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 Avenue du maréchal juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue du ponceau 92130 Issy-les-moulineaux

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement

SAVOIRS
– La langue VS le langage.
– Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive.
– Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
– Les différents troubles de l’évolution du langage oral ou écrit : du dépistage au diagnostic.
– Le rôle des adultes en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage.
– La place des chants, des comptines, de la musique dans l’acquisition du langage parlé.
– Le livre comme support d’acquisition au langage écrit et d’accès à la culture.
– Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles.
– Les principales orientations thérapeutiques.
– Les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine.

SAVOIR-FAIRE
– Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter si besoin en orientant vers les professionnels compétents.
– Identifier et caractériser les différents types de troubles du langage.
– Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et difficultés langagières éventuelles.
– Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte.
– Mettre en place des situations de jeu ou des temps d’éveil porteurs de langage.
– Créer ou adapter certains jeux/ activités en utilisant des stratégies et/ ou des variantes afin de faciliter la participation de l’enfant selon ses besoins.
– Se servir du livre et des activités langagières dans l’acquisition du langage écrit et/ou en cas de situations spécifiques.
– Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
– Travailler en équipe et être en capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire.



Méthode pédagogique
– Quizz
– Jeux de rôles et méthodes participatives actives
– Mises en situation (en sous-groupes)

Modalités d’évaluation : Quizz

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !

Statistiques 2020 du parcours
– 10 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
– 100% ont considéré que le formateur était disponible et l’écoute

Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Dernière modification le 02/02/2024