Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
Présentation du parcours Référence IPERIA : MIFJAE21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 69 Rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt – 6 Avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – 2 Rue du […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : MIFJAE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 69 Rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt
– 6 Avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– 2 Rue du Ponceau 92130 Issy-Les-Moulineaux
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
Le stagiaire sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.
SAVOIRS
– Le jeu libre : définition, place et fonctions dans le processus de développement et de maturation du cerveau de l’enfant.
– L’importance du jeu libre dans l’acquisition des compétences sociales et émotionnelles.
– La place de l’imagination dans le jeu libre.
– Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre.
– Les différents espaces de jeu libre et les principes généraux d’aménagement.
– Influences des aménagements sur les comportements.
SAVOIR-FAIRE
– Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant.
– Sélectionner et proposer quotidiennement un matériel varié, attractif et à usage multiple.
– Présenter un matériel accessible pour que l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux.
– Se servir des situations de jeu libre pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement.
– Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème.
– Mettre en place un cadre bienveillant et sécurisant en définissant des repères clairs et constants adaptés à l’enfant.
– Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences.
– Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation.
– Faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de chacun.
– Utiliser des outils de communication appropriés pour transmettre à la famille les observations des temps de jeux libre et les informations relatives à un changement de comportement chez l’enfant.
Méthode pédagogique
– Ateliers pratiques
– Travail en binôme
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
Formation créée en 2021.
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024