Formation Accompagner l’enfant de plus de 3 ans dans ses actes quotidien

Accompagner l’enfant de plus de 3 ans dans ses actes quotidien

Présentation du parcours Référence IPERIA : IDAEAQ-P3-21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux – ou 69 rue escudier […]

Présentation du parcours

Référence IPERIA : IDAEAQ-P3-21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
– ou 69 rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans les actes quotidiens, en fonction de ses besoins, de ses rythmes et de ses habitudes.

SAVOIRS
– Les étapes du développement de l’enfant et sa communication avec le monde extérieur.
– Les besoins et manifestations de l’enfant.
– L’équilibre et l’hygiène alimentaire.
– L’hygiène corporelle de l’enfant.
– Les normes de sécurité et les règles d’hygiène dans l’accompagnement des actes quotidiens de l’enfant.

SAVOIR-FAIRE
– Utiliser les gestes et attitudes appropriés pour aider l’enfant à développer ses apprentissages dans – la réalisation des actes quotidiens.
– Encourager l’enfant à participer aux actes quotidiens selon son degré d’autonomie.
– Utiliser ou mettre à disposition de l’enfant les produits et le matériel adaptés.
– Guider l’enfant dans l’apprentissage des gestes quotidiens et des règles d’hygiène.
– Favoriser l’intégration progressive des règles d’hygiène et de sécurité dans les actes quotidien en utilisant les mots et supports ludiques adaptés à l’enfant.
– Expliquer à l’enfant ses gestes lors de la réalisation des actes quotidiens.
– Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.

Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Cas pratiques

Modalités d’évaluation : Etude de cas, élaboration d’une journée type, conception de l’espace

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !

Statistiques 2020 du parcours
Nous n’avons pas proposé cette formation en 2020.

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Dernière modification le 02/02/2024