Formation Maltraitance et enfance en danger

Maltraitance et enfance en danger

Présentation du parcours Référence IPERIA : MIMED21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux Il n’y a pas […]

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MIMED21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance afin d’ajuster son accompagnement et alerter si besoin.

SAVOIRS
– La définition de la maltraitance de l’OMS.
– Les textes législatifs définissant la maltraitance et leurs obligations légales.
– La maltraitance d’hier à aujourd’hui : quelles évolutions ?
– Les négligences lourdes, les différentes violences dont les violences éducatives ordinaires.
– Les principaux signes et symptômes de maltraitance.
– Les conséquences de la maltraitance sur la vie de l’enfant et la notion de traumatisme.
– Les dysfonctionnements familiaux et les signaux d’alerte.
– L’observation comme outil de prévention et d’accompagnement.
– Le signalement : démarches et interlocuteurs.
– Les différents interlocuteurs compétents

SAVOIR-FAIRE
– Se situer dans le dispositif de protection de l’enfance.
– Se servir de l’observation au quotidien pour repérer toute suspicion de maltraitance.
– Adopter une posture et une communication permettant à l’enfant de se sentir en confiance et de parler.
– Savoir recueillir la parole de l’enfant et l’accompagner dans cette verbalisation.
– Communiquer sur des faits observés et faciliter les échanges entre les différents interlocuteurs.
– Partager ses doutes et alerter les bons interlocuteurs en cas de suspicion de maltraitance.
– Se situer face à une famille potentiellement maltraitante.
– Adapter sa communication à l’évolution de l’enfant et à la situation.



Méthode pédagogique
– Approche théorique
– Tour de tables
– Retour d’expériences
– Etude de cas

Modalités d’évaluation : Quizz

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !

Statistiques 2020 du parcours
Formation créée en 2021.

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Dernière modification le 02/02/2024