Développement et rythme de l’enfant de plus de 3 ans et de l’adolescent
Présentation du parcours Référence IPERIA : IDDREA21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants Lieux de la formation : – 6 Avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – 2 Rue du Ponceau 92130 Issy-Les-Moulineaux Il n’y a pas de […]
Présentation du parcours
Référence IPERIA : IDDREA21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants
Lieux de la formation :
– 6 Avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– 2 Rue du Ponceau 92130 Issy-Les-Moulineaux
Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours
Programme de la formation
Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner chaque enfant et adolescent en respectant son rythme et son développement global.
SAVOIRS
– Les dimensions du développement global de l’enfant : dimension affective et émotionnelle, sociale et morale, cognitive, motrice ou physique, langagière.
– Les rythmes de développement de l’enfant et de l’adolescent : sommeil, alimentation, hygiène, activités, scolarité.
– Les besoins fondamentaux de l’enfant et les manifestations selon l’âge.
– Le processus d’attachement et de séparation.
– De l’enfance à la préadolescence : développement social et psychoaffectif.
– L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif.
– Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte.
– Les principes de communication avec l’enfant.
SAVOIR-FAIRE
– Ajuster son accompagnement aux habitudes et aux rythmes de l’enfant et de l’adolescent.
– Adapter son accompagnement aux consignes des parents et aux éléments contextuels de l’enfant et de l’adolescent.
– Favoriser l’autonomie de l’enfant et l’émancipation de l’adolescent.
– Adapter sa communication à l’évolution de l’enfant et à la situation.
Méthode pédagogique
– Approche théorique
– Tour de tables
– Retour d’expérience
Modalités d’évaluation : Quizz
Organisation du parcours
Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.
Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !
Statistiques 2020 du parcours
– 24 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA
Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Dernière modification le 02/02/2024