Gérer son stress en situation professionnelle

Présentation du parcours Référence IPERIA : MISSP21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux […]

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MISSP21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE employé familial, SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
– ou 69 rue Escudier 92100 Boulogne-Billancourt

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de gérer au quotidien les influences de son stress sur son activité professionnelle et ainsi proposer un accompagnement de qualité.

SAVOIRS
– La définition du stress, les différents types de stress et les mécanismes associés.
– Les différents états du stress, ses causes et ses conséquences.
– Les facteurs et modérateurs de stress.
– Le stress en situation professionnelle : impacts sur l’accompagnement et sur sa qualité.
– La communication bienveillante
– Les mécanismes de défense et d’adaptation face au stress.
– Les différentes techniques de relaxation.

SAVOIR-FAIRE
– Repérer et analyser les mécanismes physiologiques et psychologiques de son stress.
– Repérer les situations professionnelles de stress à fort impact émotionnel.
– Analyser les sources de son stress et leurs impacts en situation professionnelle.
– Connaître ses besoins pour mieux anticiper les situations de stress.
– Mettre en place ses propres stratégies pour surmonter une situation de stress.
– Mettre en pratique des techniques de relaxation utilisables au quotidien.
– Intégrer dans son quotidien professionnel des rituels de relaxation

 


 

Méthode pédagogique
– Approche théorique : les principes
– Travail sur des situations vécues
– A défaut à partir d’un cas pratique

Modalités d’évaluation : Quizz

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2022
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez compléter le formulaire de demande ci-dessus pour recevoir le planning sur les thèmes qui vous intéresse. Vous pouvez également venir en groupe de 4 personnes minimum pour ouvrir une session sur demande aux dates qui vous conviennent.

Statistiques 2022 du parcours
– 38 personnes ont suivi ce module
– 19,3 est la note moyenne attribuée à la qualité des échanges avec le formateur
– 94,12% d’entre eux se déclarent satisfait des activités proposées au cours du module
– 100% d’entre eux se déclarent satisfait de la formation

Statistiques 2021 du parcours
– 12 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier

Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Dernière modification il y a 6 jours