Formation Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l’égalité fille-garçon

Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l’égalité fille-garçon

Présentation du parcours Référence IPERIA : MICSEFG21 Module à finalité non certifiante Durée : 14 heures Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel Lieux de la formation : – 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt – 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux Il n’y a pas […]

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MICSEFG21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de renforcer l’égalité des filles et des garçons dès le plus jeune âge en luttant contre les stéréotypes de genre dans ses pratiques quotidiennes.

SAVOIRS
– Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
– Les fondamentaux de la socialisation différenciée des filles et des garçons dans la petite enfance.
– L’impact des stéréotypes de genre sur la construction de l’égalité homme-femme.
– Les sites et outils ressources pour la promotion de l’égalité filles-garçons.

SAVOIR-FAIRE
– Mettre en lien son projet d’accueil avec le principe 7 du texte cadre pour l’accueil du jeune enfant.
– Analyser les stéréotypes de genre dans ses propres représentations, attitudes et environnement de travail.
– Valoriser l’enfant pour ses qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype.
– Aménager des espaces de jeux non-genrés.
– Proposer et encourager les filles et les garçons à aller de la même manière vers des jouets et activités traditionnellement différenciées et suscitant leurs intérêts, sans les freiner.
– Organiser des temps de jeux et d’activités non-stéréotypés y compris en cas de groupes non mixtes.
– Proposer une littérature jeunesse non-genrée et non-stéréotypée.
– Observer les interactions des enfants accueillis et décrypter les reproductions stéréotypées de genre.
– Pratiquer l’équité dans la régulation, l’expression des émotions et dans la prise de parole des enfants.
– Inciter indifféremment filles et garçons à participer aux tâches de la vie quotidienne.
– Impliquer aussi bien les pères que les mères dans le quotidien de l’enfant.
– Argumenter ses choix éducatifs et de postures à la famille, tout en se situant dans le dialogue.
– Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.



Méthode pédagogique
– Approche théorique
– Brainstorming
– Méthodes participatives actives

Modalités d’évaluation : Quizz

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2024
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez compléter le formulaire de demande ci-dessus pour recevoir le planning sur les thèmes qui vous intéresse. Vous pouvez également venir en groupe de 4 personnes minimum pour ouvrir une session sur demande aux dates qui vous conviennent.

Statistiques 2022 du parcours
Nous n’avons pas eu d’inscrit pour ce module en 2022.

Statistiques 2021 du parcours
-> 7 personnes formées sur ce thème en 2021
-> 100% d’entre eux considèrent que la formation a répondu à leurs besoins
-> 100% d’entre eux utiliserons ce qu’ils ont appris dans leur métier
-> 100% d’entre eux considèrent que la formation est adaptée à leur métier

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Dernière modification le 02/02/2024