Contes et histoires à raconter : créer sa propre histoire

  • Module de
  • Mixte garde d’enfants et assistantes maternelles
  • Référence : MICHP

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Programmation 2016 :

  • Du au , de 9h à 18h (2 samedis d’affilée)
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Contes et histoires à raconter – Perfectionnement et spécialité : créer sa propre histoire

OBJECTIFS

  • Savoir différencier le conte de l’histoire pour l’adapter aux enfants concernés
  • Créer des contes et des histoires
  • S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire : rendre l’enfant acteur du conte
  • Fabriquer un véritable livre avec du matériel courant et des matières variées
  • Utiliser l’histoire ou le conte pour aborder des thématiques difficiles

 

CONTENU

  • Contes et histoires : quelles différences ?
  • Dans quels cas utiliser le conte ? Dans quels cas utiliser l’histoire ?
  • Rendre l’enfant acteur du conte : les personnages, l’histoire, le support
  • Créer le conte : quels matériaux, quels outils ?

 

Créer des contes et des histoires – Programme détaillé de la formation

 

Savoir différencier le conte de l’histoire pour l’adapter aux enfants concernés

  • Déterminer quels sujets peuvent être traités sous formes de contes (fantasmes et imaginaires)
  • déterminer quels sujets peuvent être traités sous formes d’histoires (pédagogie et éducation)
  • S’adapter à l’âge de l’enfant pour permettre une identification aux personnages (choix entre êtres humains, animaux, créatures surnaturelles, etc.)
  • Déterminer quelle est la trame de fond du récit pour greffer au fur et à mesure d’autres éléments pertinents en lien avec l’enfant

 

Rendre l’enfant acteur du conte

  • Acteur dans l’élaboration du conte : définir les enjeux chez l’enfant et lui retransmettre ses envies, ses personnages préférés, etc.
  • Acteur dans l’évolution de l’histoire (par la résolution d’énigme ou devinette)
  • Définir les différents supports dont l’enfant pourrait se saisir selon son âge : histoires courtes, longues, orales, écrites, dessinées, pâte à modeler, frise d’histoire, BD, etc.

 

Créer le conte avec des matériaux et outils

  • Créer l’objet livre
  • Faire participer l’enfant à la construction de son histoire par les activités manuelles
  • Définir quel type de matériel utiliser de façon spécifique pour chacun des 5 sens
  • Le matériel et les supports (ex. : papier alu pour la peau d’un monstre)

 

Aborder des thématiques difficiles

  • Utilité du conte et des histoires dans les cas de thématiques difficiles
  • De quoi peut-on parler au travers des contes et histoires que l’on créé ?
  • Utiliser un contenu adéquat pour les thématiques difficiles (dans la vie réelle et dans la vie psychique)

 

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