1901 Formation

Centre et organisme de formation professionnelle, diplômante et continue

Facebook 1901 formationLinkedin 1901 formationViadeo 1901 formation
  • Accueil
  • Formations longues
    • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
    • Formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance – CAP AEPE
    • CAP Gardien d’immeubles
    • CAP AEPE en apprentissage
    • DEAES – Formation en contrat d’apprentissage
    • Assistant de Vie aux Familles (ADVF) en alternance
    • Formation ADVF : Assistant De Vie aux Familles
    • Titre Assistant de vie dépendance ADVD
    • CAP Petite Enfance
    • Diplôme d’État d’Auxililiaire de Vie Sociale (DEAVS)
    • Diplôme d’État Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
    • Parcours pré-qualifiant
    • Financer sa formation
  • Formation Continue
    • Formation continue des Assistantes Maternelles
    • Formation continue des Gardes d’enfants au domicile
    • Formation continue : Assistante de Vie et Employé Familial
    • Catalogue des formations continues
    • Calendrier général des formations continues
    • Inscription et démarches
    • Comment remplir le bulletin d’inscription IPERIA
  • VAE
    • VAE DEAES – Accompagnant Éducatif et Social
    • Les étapes de la VAE
    • Conditions d’éligibilité
    • Accompagnement VAE
    • Financement VAE
  • Actualité
  • Qui sommes-nous ?
    • Notre histoire
    • Nos partenaires
  • Contact
    • Siège social : site Maréchal Juin
    • Site Issy les Moulineaux
    • Site Escudier
Vous êtes ici : Accueil > Formation Continue > Contes et Histoires à raconter

Contes et Histoires à raconter

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages
Dernière modification des informations : 16/12/2019
  • Module de 14 heures de formation
  • Mixte Garde d’enfant et Assistante maternelle
  • Référence : MICH

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

 

Programmation 2020 :

Nous pouvons ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

 

Contes et histoires à raconter

OBJECTIFS

  • Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes,
  • Savoir réaliser l’activité « contes » dans des conditions optimales,
  • Connaître les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge des enfants,
  • Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
  • Savoir initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre,
  • Développer l’imagination de l’enfant

 

CONTENU

  • Les différents supports des contes et des histoires
  • Les différents types de contes et leurs visées éducatives, pédagogiques, culturelles
  • Réunir les conditions propices aux contes
  • Faire du temps du conte un moment de plaisir et de partage
  • Favoriser l’imaginaire de l’enfant

 

Programme détaillé – Formation continue enfant

 

Le conte et son histoire

  • Son propre rapport aux contes et aux histoires
  • Le vécu du stagiaire
  • Le conte aux travers des temps : l’histoire collective et l’interculturalité
  • Aider le stagiaire à comprendre l’intérêt de conter et de raconter aujourd’hui : ce que le stagiaire peut faire de ces deux dimensions et comment il peut les articuler

 

L’importance du conte

  • Transmission d’une culture, d’un savoir, d’une morale, de valeurs, d’un message….
  • Narration d’une histoire et logiques langagières
  • Notions de temporalités : Début, intrigue, milieu et fin.
  • Imaginaire, (ré) créativité
  • Expression des sentiments
  • Favorisation du langage et de l’écrit
  • Objet de plaisir
  • Moment de partage

 

Comment, en tant que garde d’enfant, s’éveiller et éveiller l’enfant au plaisir de l’univers livresque et de celui des contes ?

  • Comment aimer et donner l’envie à l’enfant d’explorer l’univers des contes et des histoires ?
  • Passer de la position de l’écoute à celui d’animer et inversement : vivre, avant de faire vire, cette expérience de partage

 

Pourquoi et comment choisir un conte en fonction de l’âge de l’enfant et de la contextualité

  • Les différents supports de conte et histoire
  • Les différents types de contes et leurs visées éducatives, pédagogiques, culturelles, etc.
  • Choisir le support en fonction de différentes données et de l’adapter à chaque fois que possible au contexte : l’âge de l’enfant, sa capacité d’attention, sa préoccupation du moment, son aisance par rapport au support, etc.

 

Comment réaliser une activité « conte » dans des conditions structurantes pour l’enfant

  • Comment réunir les conditions propices aux contes, pour que cet outil devienne un objet de plaisir et de partage
  • Comment créer un espace-temps de créativité et ainsi ouvrir la porte de l’imaginaire de l’enfant
  • Comment faire pour s’approprier le support ? S’initier et se sentir plus à l’aise

 

Comment utiliser le conte comme un « outil pédagogique » en vue d’ouvrir l’enfant à d’autres champs d’exploration créative

  • Tenir compte du vécu de l’enfant, de leur âge, de leur visée pédagogique, etc.

 

Pour aller plus loin et continuer l’histoire…

  • Choisir le matériel adapté (à l’enfant, à la situation, à l’objectif)
  • Aménager l’espace et le temps
  • Adopter une attitude de partage
  • Prendre du plaisir à poursuivre l’histoire

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
[ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]
Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages
Catalogue des formations continues
Calendrier général des formations continues
Comment s'inscire en formation continue ?
Télécharger un bulletin d'inscription salarié(e) du particulier employeur 2019
Télécharger un bulletin d'inscription assistant(e) maternel(le) 2019
Comment remplir un bulletin d'inscription type ?

logo branche professionnelle spe institut iperia fepem formation continue

logo branche professionnelle assistants maternels institut iperia fepem formation continue

Nous sommes conformes à la nouvelle réglementation européenne RGPD :
Conformité RPGD de 1901 Formation

Adresse et contact :

1901 Formation
Centre de formation
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 49 09 18 35

1901formation@gmail.com

Une question qui concerne spécifiquement la formation continue des salariés du particulier employeur ? Ecrivez-nous à l'adresse formation.continue@1901-formation.fr

Vous souhaitez candidater pour intervenir comme formateur/formatrice chez nous ? Merci de nous envoyer un mail avec CV et lettre de motivation à recrutement@1901-formation.fr

Fax : 09.59.20.47.99

Nous sommes membre de la FFP !
Logo de la FFP - 1901 Formation

Nos certifications qualité

1901 Formation a reçu les certifications qualité officielles suivantes :

1- La certification des OPACIF et des OPCA de France, c'est-à-dire des financeurs des salariés en reconversion :
Certification qualité OPCA et OPACIF décernée à 1901 Formation
Cela signifie que nous recevons des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.

2- L'agrément qualité ISQ-OPQF, spécialisé dans les services intellectuels et les formations (reconnu par le CNEFOP) :
certification agrément qualité opqf 1901 formation
Cela souligne la qualité de nos parcours de formation. Cela signifie en outre que nous sommes éligibles à tout type de financement, dont les financements Pôle Emploi.

3- La labellisation qualité de l'Institut IPERIA :
Label qualité 1901 Formation IPERIA
Cela signifie que nous sommes autorisés à proposer des formations pour tous les diplômes et tous les métiers de l'aide à la personne.

Copyright 1994-2020 - 1901 Formation - Mentions légales - Plan du site - Recrutement - Qui sommes-nous ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK