Contes et Histoires à raconter

  • Module de
  • Mixte Garde d’enfant et Assistante maternelle
  • Référence : MICH

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

 

Programmation 2016 :

  • Du au , de 9h à 18h (2 samedis d’affilée)
  • Du au , de 9h à 18h (2 samedis d’affilée)
  • Du au , de 9h à 18h
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

 

Contes et histoires à raconter

OBJECTIFS

  • Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes,
  • Savoir réaliser l’activité « contes » dans des conditions optimales,
  • Connaître les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge des enfants,
  • Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
  • Savoir initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre,
  • Développer l’imagination de l’enfant

 

CONTENU

  • Les différents supports des contes et des histoires
  • Les différents types de contes et leurs visées éducatives, pédagogiques, culturelles
  • Réunir les conditions propices aux contes
  • Faire du temps du conte un moment de plaisir et de partage
  • Favoriser l’imaginaire de l’enfant

 

Programme détaillé – Formation continue enfant

 

Le conte et son histoire

  • Son propre rapport aux contes et aux histoires
  • Le vécu du stagiaire
  • Le conte aux travers des temps : l’histoire collective et l’interculturalité
  • Aider le stagiaire à comprendre l’intérêt de conter et de raconter aujourd’hui : ce que le stagiaire peut faire de ces deux dimensions et comment il peut les articuler

 

L’importance du conte

  • Transmission d’une culture, d’un savoir, d’une morale, de valeurs, d’un message….
  • Narration d’une histoire et logiques langagières
  • Notions de temporalités : Début, intrigue, milieu et fin.
  • Imaginaire, (ré) créativité
  • Expression des sentiments
  • Favorisation du langage et de l’écrit
  • Objet de plaisir
  • Moment de partage

 

Comment, en tant que garde d’enfant, s’éveiller et éveiller l’enfant au plaisir de l’univers livresque et de celui des contes ?

  • Comment aimer et donner l’envie à l’enfant d’explorer l’univers des contes et des histoires ?
  • Passer de la position de l’écoute à celui d’animer et inversement : vivre, avant de faire vire, cette expérience de partage

 

Pourquoi et comment choisir un conte en fonction de l’âge de l’enfant et de la contextualité

  • Les différents supports de conte et histoire
  • Les différents types de contes et leurs visées éducatives, pédagogiques, culturelles, etc.
  • Choisir le support en fonction de différentes données et de l’adapter à chaque fois que possible au contexte : l’âge de l’enfant, sa capacité d’attention, sa préoccupation du moment, son aisance par rapport au support, etc.

 

Comment réaliser une activité « conte » dans des conditions structurantes pour l’enfant

  • Comment réunir les conditions propices aux contes, pour que cet outil devienne un objet de plaisir et de partage
  • Comment créer un espace-temps de créativité et ainsi ouvrir la porte de l’imaginaire de l’enfant
  • Comment faire pour s’approprier le support ? S’initier et se sentir plus à l’aise

 

Comment utiliser le conte comme un « outil pédagogique » en vue d’ouvrir l’enfant à d’autres champs d’exploration créative

  • Tenir compte du vécu de l’enfant, de leur âge, de leur visée pédagogique, etc.

 

Pour aller plus loin et continuer l’histoire…

  • Choisir le matériel adapté (à l’enfant, à la situation, à l’objectif)
  • Aménager l’espace et le temps
  • Adopter une attitude de partage
  • Prendre du plaisir à poursuivre l’histoire

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
[ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]