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Droits et devoirs dans l’exercice de son métier

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Dernière modification des informations : 16/12/2019
  • Module de 21 heures de formation
  • Mixte : Tout salarié du Particulier Employeur
  • Référence : MIDDM

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

Programmation 2020 :
3 dates :
– 23 mai 2020 de 9h à 17h
– 30 mai 2020 de 9h à 17h
– 6 juin 2020 de 9h à 17h

Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin – 92100 Boulogne-Billancourt

Nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

 

Droits et devoirs dans l’exercice de son métier

OBJECTIFS

  • Cerner les limites professionnelles de sa fonction,
  • Savoir faire référence aux documents légaux et administratifs appropriés,
  • Comprendre et utiliser la Convention Collective,
  • Comprendre le contrat de travail, la grille de salaire, la classification des emplois, etc. ,
  • Connaître les relais d’information existant,
  • Connaître les différentes modalités de paiement (CESU, Pajemploi, etc.),
  • Communiquer sur ses missions, son organisation, ses compétences et ses techniques.

 

CONTENU

  • L’activité salariée : terminologie et notions,
  • Notions de droit du travail,
  • Négocier son contrat, son temps de travail et ses conditions de travail,
  • Les différents types de documents administratifs et légaux en rapport avec l’activité professionnelle salariée,
  • Les relais d’information,
  • La communication sur son activité,
  • Les limites professionnelles : notions et limites en pratique

 

Programme détaillé – Formation continue Droits et devoirs du salarié

 

La terminologie propre de l’activité salariée

  • La démarche d’embauche
  • La lettre d’engagement
  • Le contrat de travail et la notion de CDD et CDI
  • le temps plein et le temps partiel
  • La convention collective
  • La grille des salaires

 

Les éléments du contrat de travail et de la convention collective

  • La DUE, et le document de retour attestant que la déclaration a bien été réalisée,
  • Présentation des différents systèmes de paiement : CESU, PAJEMPLOI, etc.,
  • Connaissance et application de la convention collective liée à son métier et des annexes (grille de salaire, classification des emplois, rupture de contrat),
  • Connaissance des éléments contractuels spécifiques aux conventions collectives des Salariés du Particulier Employeur et des Assistants Maternels (lettre d’engagement pour une embauche, garde partagée, avenant, etc),
  • Les heures responsables et les heures effectives

 

Les éléments du bulletin de salaire

  • La notion de prélèvement obligatoire,
  • Comprendre la différence entre ce que paie l’employeur et ce que reçoit le salarié,
  • Les charges patronales et les charges salariales

 

Les situations spécifiques de l’activité salariale

  • Les jours de congés payés et leur mode de calcul,
  • Les arrêts maladie et les AT,
  • Les formations continues de L’Institut Iperia,
  • Les droits annuels au titre du Plan,
  • Le CPF : Compte Personnel de Formation,
  • La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience (pour les certifications IPERIA et pour les Diplômes d’État

 

Administrer son activité multi-employeurs

  • La fiche de poste,
  • La construction d’un planning hebdomadaire,
  • La gestion du temps et l’organisation de son travail

 

Notions de droit et devoirs du salarié

  • La particularité du service à la personne : le lieu de travail est aussi un lieu de vie privée (soit celui de le-la salarié-e, soit celui de la personne aidée),
  • Respect des choix de vie de l’employeur,
  • Les métiers de service à la personne : des métiers d’adaptation,
  • Les droits et devoirs au quotidien : quelques exemples concrets

 

 

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