Éveil de l’enfant de moins de 3 ans

Module de 21h heures de formation
Mixte Garde d’enfants, Employé familial et Assistant de vie
Référence : MIEE-M3
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Programmation 2020 :

Ouverture sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin – 92100 Boulogne-Billancourt

OBJECTIFS :
Être capable de repérer les rythmes biologiques du jeune enfant et d’organiser des temps d’éveil adaptés à ses besoins. Il sera en capacité de mettre en place ces activités ludiques en toute sécurité.

SAVOIRS :
Les différents stades du développement de l’enfant : apprentissage et rythme.
Les gestes et précautions à prendre lors de la manipulation du jeune enfant.
Les fonctions du jeu dans le développement du jeune enfant.
Les principaux jeux, activités ludiques, contes et comptines selon l’âge et les besoins du jeune enfant.
Les précautions d’utilisation des matériels de transport et du matériel de puériculture et les conditions de sécurité.
Les risques d’accidents domestiques chez le jeune enfant.
Les endroits particuliers à proximité du domicile susceptibles de contribuer à l’éveil d’un enfant.
Les émotions et leurs manifestations.

APTITUDES :
Diversifier les activités d’éveil afin de solliciter les sens du jeune enfant selon son âge et les moyens mis à disposition.
Utiliser le jeu pour contribuer à développer les facultés, les compétences du jeune enfant et accompagner les émotions de l’enfant.
Organiser une sortie, une promenade en toute sécurité avec un jeune enfant, en l’ayant soigneusement préparée.
Manipuler le jeune enfant avec précaution avec les gestes adaptés.
S’assurer que l’environnement et les espaces du jeune enfant répondent en permanence à des conditions de sécurité maximale.
Encourager les expérimentations de l’enfant afin de développer l’autonomie et la confiance en soi à travers le jeu libre.

 

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