Éveil de l’enfant

  • Module de
  • Uniquement Assistante maternelle
  • Référence : AMEE

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

 

Programmation 2016 :

  • Ouverture uniquement sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 

Accompagner l’éveil de l enfant

OBJECTIFS

  • Comprendre l’importance de l’éveil et la fonction vitale du jeu et du « jouer » pour l’enfant
  • Comprendre son rôle dans l’éveil de l’enfant et l’incidence du jeu dans le développement futur de l’enfant
  • Connaître et savoir proposer des jeux et des activités de façon professionnelle, c’est-à-dire correspondant au développement de l’enfant et à des objectifs éducatifs définis
  • Favoriser son développement, son éveil et sa socialisation en collaboration avec les attendus éducatifs parentaux
  • Favoriser l’ouverture de l’enfant en s’appuyant sur les différents partenaires
  • Adapter les jeux et jouets selon l’âge de l’enfant
  • Concevoir les activités d’animation et/ou de création : dessin, activités manuelles, lecture, musique, etc.
  • Connaître les lieux de loisirs (bibliothèque, ludothèque, etc.).

 

CONTENU

  • Les notions de base du développement de l’enfant pour mieux adapter et choisir les activités ludiques
  • Créer autour des enfants un climat propice à leur épanouissement, selon leur âge et leur développement
  • Les principaux jeux et jouets selon l’âge des enfants
  • Les activités ludiques et/ou de création : dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse, etc.
  • Les activités en dehors du domicile, au sein de structures de proximité telles que : bibliothèque, ludothèque, clubs de sport, multimédia …
  • L’organisation d’activités dans le temps de l’accueil
  • La transmission aux parents des activités et productions réalisées par les enfants accueillis
  • Engager un échange avec les parents sur les activités et productions réalisées lors du temps

 

Programme détaillé – Formation continue favoriser l’éveil de l’enfant

La connaissance du développement psychologique, psychomoteur, affectif et cognitif de l’enfant

  • Développement psycho-affectif de l’enfant
  • Développement psychomoteur de l’enfant
  • Développement cognitif de l’enfant
  • Adapter les activités proposées au plus près du développement de l’enfant

 

Les apprentissages fondamentaux

  • La langue
  • L’autonomie physique et psychique
  • La propreté
  • La sexualité
  • Le rôle de l’assistant(e) maternel(le), dans leur facilitation au travers du jeu et de la parole
  • Le rôle de l’assistant(e) maternel(le) comme facilitateur dans les découvertes de l’enfant

 

Mise en place d’activités pertinentes au regard du développement de l’enfant

  • Le choix du jeu et du jouet en corrélation avec le développement de l’enfant et ses acquisitions fondamentales
  • La mise en place d’une activité avec et pour l’enfant
  • Les partenaires dans l’ouverture au monde, l’accompagnement à l’autonomie et à la socialisation (bibliothèques, ludothèques, médiathèques, jardin d’acclimations, zoo)
  • La restitution aux familles de l’activité des enfants au quotidien et l’assise de son professionnalisme

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
[ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]