- Module de
- Mixte garde d’enfants et assistantes maternelles
- Référence : MIEMP
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Programmation 2020 :
- Acquérir des bases techniques sur les sons et les rythmes
- Initier l’enfant aux sons et aux rythmes, et lui faire découvrir les musiques du monde
- Communiquer avec l’enfant par la musique
- Utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments personnalisés et éducatifs
- Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant
- Apprentissage des sons et des rythmes
- Découvrir et faire découvrir les musiques du monde
- La musique : une forme de communication avec l’enfant
- Savoir utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments
- Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant
- Comprendre la construction de la musique en différenciant le son du rythme, la mélodie du bruit, harmonie de la dysharmonie
- Associer des instruments musicaux aux actions musicales : secouer, siffler, taper, frotter, etc.
- Comprendre le lien entre la production du son et le schéma corporel de l’enfant
- Associer les variations musicales aux émotions primaires
- Définir 3 grands courants musicaux du monde : africain, indien, celtique
- Mettre en lien les différents courants avec l’expression corporelle et la culture de ce courant
- Faire des recherches sur les goûts ou les origines de l’enfant pour les mettre en lien avec la découverte musicale
- Communiquer avec l’enfant à partir de la musique : le partage du ressenti et des émotions
- Définir la classe d’instrument
- Faire participer l’enfant à la construction et aux choix de l’objet : maracas, etc.
- Trouver le contenant (bouteille actimel, boite de kinder, petite bouteille d’eau, ect.) et le contenu (couscous, riz, lentilles, ect.)
- Faire différents types de maracas pour explorer les différentes productions musicales
- définir le handicap moteur et/ou psychique
- faire une banque de son pour permettre l’expression des émotions primaires
- rendre l’enfant acteur de la création musicale malgré son handicap : approche par le souffle et le toucher
- Handicap, émotions, partage : quelle position professionnelle
Ouverture sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.
Éveil musical – Perfectionnement et spécialité : interculturalité et créativité musicale
OBJECTIFS
CONTENU
Éveil musical, interculturalité et handicap – Programme détaillé de la formation
Apprentissage des sons et des rythmes
Découverte des musiques du monde
Utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments éducatifs
Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant
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