Éveil musical : interculturalité et créativité musicale

  • Module de
  • Mixte garde d’enfants et assistantes maternelles
  • Référence : MIEMP

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Programmation 2016 :

  • Du au , de 9h à 18h (2 samedis d’affilée)
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Éveil musical – Perfectionnement et spécialité : interculturalité et créativité musicale

OBJECTIFS

  • Acquérir des bases techniques sur les sons et les rythmes
  • Initier l’enfant aux sons et aux rythmes, et lui faire découvrir les musiques du monde
  • Communiquer avec l’enfant par la musique
  • Utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments personnalisés et éducatifs
  • Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant

 

CONTENU

  • Apprentissage des sons et des rythmes
  • Découvrir et faire découvrir les musiques du monde
  • La musique : une forme de communication avec l’enfant
  • Savoir utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments
  • Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant

 

Éveil musical, interculturalité et handicap – Programme détaillé de la formation

 

Apprentissage des sons et des rythmes

  • Comprendre la construction de la musique en différenciant le son du rythme, la mélodie du bruit, harmonie de la dysharmonie
  • Associer des instruments musicaux aux actions musicales : secouer, siffler, taper, frotter, etc.
  • Comprendre le lien entre la production du son et le schéma corporel de l’enfant
  • Associer les variations musicales aux émotions primaires

 

Découverte des musiques du monde

  • Définir 3 grands courants musicaux du monde : africain, indien, celtique
  • Mettre en lien les différents courants avec l’expression corporelle et la culture de ce courant
  • Faire des recherches sur les goûts ou les origines de l’enfant pour les mettre en lien avec la découverte musicale
  • Communiquer avec l’enfant à partir de la musique : le partage du ressenti et des émotions

 

Utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments éducatifs

  • Définir la classe d’instrument
  • Faire participer l’enfant à la construction et aux choix de l’objet : maracas, etc.
  • Trouver le contenant (bouteille actimel, boite de kinder, petite bouteille d’eau, ect.) et le contenu (couscous, riz, lentilles, ect.)
  • Faire différents types de maracas pour explorer les différentes productions musicales

 

Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant

  • définir le handicap moteur et/ou psychique
  • faire une banque de son pour permettre l’expression des émotions primaires
  • rendre l’enfant acteur de la création musicale malgré son handicap : approche par le souffle et le toucher
  • Handicap, émotions, partage : quelle position professionnelle

 

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