1901 Formation

Centre et organisme de formation professionnelle, diplômante et continue

Facebook 1901 formationLinkedin 1901 formationViadeo 1901 formation
  • Accueil
  • Formations longues
    • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
    • Formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance – CAP AEPE
    • CAP Gardien d’immeubles
    • CAP AEPE en apprentissage
    • DEAES – Formation en contrat d’apprentissage
    • Assistant de Vie aux Familles (ADVF) en alternance
    • Formation ADVF : Assistant De Vie aux Familles
    • Titre Assistant de vie dépendance ADVD
    • CAP Petite Enfance
    • Diplôme d’État d’Auxililiaire de Vie Sociale (DEAVS)
    • Diplôme d’État Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
    • Parcours pré-qualifiant
    • Financer sa formation
  • Formation Continue
    • Formation continue des Assistantes Maternelles
    • Formation continue des Gardes d’enfants au domicile
    • Formation continue : Assistante de Vie et Employé Familial
    • Catalogue des formations continues
    • Calendrier général des formations continues
    • Inscription et démarches
    • Comment remplir le bulletin d’inscription IPERIA
  • VAE
    • VAE DEAES – Accompagnant Éducatif et Social
    • Les étapes de la VAE
    • Conditions d’éligibilité
    • Accompagnement VAE
    • Financement VAE
  • Actualité
  • Qui sommes-nous ?
    • Notre histoire
    • Nos partenaires
  • Contact
    • Siège social : site Maréchal Juin
    • Site Issy les Moulineaux
    • Site Escudier
Vous êtes ici : Accueil > Formation Continue > Éveil musical : interculturalité et créativité musicale

Éveil musical : interculturalité et créativité musicale

Partagez2
Partagez
Tweetez
2 Partages
Dernière modification des informations : 16/12/2019
  • Module de 14 heures de formation
  • Mixte garde d’enfants et assistantes maternelles
  • Référence : MIEMP

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

 

Programmation 2020 :

    Ouverture sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

    Lieu de la formation : 1901 Formation
    6, avenue du Maréchal Juin – 92100 Boulogne-Billancourt

     
    N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

     

    Éveil musical – Perfectionnement et spécialité : interculturalité et créativité musicale

    OBJECTIFS

    • Acquérir des bases techniques sur les sons et les rythmes
    • Initier l’enfant aux sons et aux rythmes, et lui faire découvrir les musiques du monde
    • Communiquer avec l’enfant par la musique
    • Utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments personnalisés et éducatifs
    • Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant

     

    CONTENU

    • Apprentissage des sons et des rythmes
    • Découvrir et faire découvrir les musiques du monde
    • La musique : une forme de communication avec l’enfant
    • Savoir utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments
    • Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant

     

    Éveil musical, interculturalité et handicap – Programme détaillé de la formation

     

    Apprentissage des sons et des rythmes

    • Comprendre la construction de la musique en différenciant le son du rythme, la mélodie du bruit, harmonie de la dysharmonie
    • Associer des instruments musicaux aux actions musicales : secouer, siffler, taper, frotter, etc.
    • Comprendre le lien entre la production du son et le schéma corporel de l’enfant
    • Associer les variations musicales aux émotions primaires

     

    Découverte des musiques du monde

    • Définir 3 grands courants musicaux du monde : africain, indien, celtique
    • Mettre en lien les différents courants avec l’expression corporelle et la culture de ce courant
    • Faire des recherches sur les goûts ou les origines de l’enfant pour les mettre en lien avec la découverte musicale
    • Communiquer avec l’enfant à partir de la musique : le partage du ressenti et des émotions

     

    Utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments éducatifs

    • Définir la classe d’instrument
    • Faire participer l’enfant à la construction et aux choix de l’objet : maracas, etc.
    • Trouver le contenant (bouteille actimel, boite de kinder, petite bouteille d’eau, ect.) et le contenu (couscous, riz, lentilles, ect.)
    • Faire différents types de maracas pour explorer les différentes productions musicales

     

    Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant

    • définir le handicap moteur et/ou psychique
    • faire une banque de son pour permettre l’expression des émotions primaires
    • rendre l’enfant acteur de la création musicale malgré son handicap : approche par le souffle et le toucher
    • Handicap, émotions, partage : quelle position professionnelle

     

    Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
    [ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]
    Partagez2
    Partagez
    Tweetez
    2 Partages
Catalogue des formations continues
Calendrier général des formations continues
Comment s'inscire en formation continue ?
Télécharger un bulletin d'inscription salarié(e) du particulier employeur 2019
Télécharger un bulletin d'inscription assistant(e) maternel(le) 2019
Comment remplir un bulletin d'inscription type ?

logo branche professionnelle spe institut iperia fepem formation continue

logo branche professionnelle assistants maternels institut iperia fepem formation continue

Nous sommes conformes à la nouvelle réglementation européenne RGPD :
Conformité RPGD de 1901 Formation

Adresse et contact :

1901 Formation
Centre de formation
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 49 09 18 35

1901formation@gmail.com

Une question qui concerne spécifiquement la formation continue des salariés du particulier employeur ? Ecrivez-nous à l'adresse formation.continue@1901-formation.fr

Vous souhaitez candidater pour intervenir comme formateur/formatrice chez nous ? Merci de nous envoyer un mail avec CV et lettre de motivation à recrutement@1901-formation.fr

Fax : 09.59.20.47.99

Nous sommes membre de la FFP !
Logo de la FFP - 1901 Formation

Nos certifications qualité

1901 Formation a reçu les certifications qualité officielles suivantes :

1- La certification des OPACIF et des OPCA de France, c'est-à-dire des financeurs des salariés en reconversion :
Certification qualité OPCA et OPACIF décernée à 1901 Formation
Cela signifie que nous recevons des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.

2- L'agrément qualité ISQ-OPQF, spécialisé dans les services intellectuels et les formations (reconnu par le CNEFOP) :
certification agrément qualité opqf 1901 formation
Cela souligne la qualité de nos parcours de formation. Cela signifie en outre que nous sommes éligibles à tout type de financement, dont les financements Pôle Emploi.

3- La labellisation qualité de l'Institut IPERIA :
Label qualité 1901 Formation IPERIA
Cela signifie que nous sommes autorisés à proposer des formations pour tous les diplômes et tous les métiers de l'aide à la personne.

Copyright 1994-2020 - 1901 Formation - Mentions légales - Plan du site - Recrutement - Qui sommes-nous ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK