Éveil musical

  • Module de
  • Mixte Garde d’enfant et Assistante maternelle
  • Référence : MIEM

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Programmation 2016 :

  • Du au , de 9h à 18h (2 samedis)
  • Du au , de 9h à 18h
  • Du au , de 9h à 18h
Lieu de la formation : 1901 Formation

6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Éveiller l’enfant à la musique

OBJECTIFS

  • Éveiller l’enfant au monde musical
  • Comprendre l’importance du rythme dans le développement de l’enfant
  • Comprendre la place de la musique pour l’enfant

 

CONTENU

  • La notion d’éveil musical et sonore
  • Atelier de techniques pratiques d’animation
  • Handicap chez l’enfant: la place de la musique et du rythme

 

Programme détaillé – Formation continue musique et rythme chez l’enfant

 

Qu’est-ce que représente la musique pour moi ?

  • Travail sur le vécu et la représentation que les stagiaires ont de la musique
  • Les pratiques musicales
  • La notion de plaisir et l’attirance musicale : avec quelles musiques a-t-on du plaisir ?
  • Les différences culturelles

 

Notions d’éveil sonore et musical

  • Les perceptions auditives in utero
  • Les perceptions auditives post natales
  • Qu’est-ce qu’éveiller pour l’adulte qui accompagne l’enfant dans sa découverte ?
  • Comment la notion d’éveil s’inscrit-elle dans les différentes étapes du développement de l’enfant ?
  • Du sonore au musical
  • Entendre et écouter

 

Découverte et appropriation en rapport avec le développement de l’enfant

  • L’exploration vocale : voix parlée, voix chantée, les onomatopées, etc.
  • L’exploration corporelle : le battement du cœur, la marche, notions de frapper, gratter, souffler, etc.
  • La notion de silence
  • L’exploration instrumentale : les premiers objets sonores, les boites à secouer, les hochets, les mobiles, etc.
  • Les différentes classes d’instrument

 

Comment mettre en place une pratique d’éveil musical dans l’activité quotidienne

  • Constitution d’un répertoire
  • Connaissance du répertoire familial et culturel
  • Jeu avec la voix : improvisation
  • Fabrication d’objets sonores ou exploitation de l’environnement

 

S’adapter au handicap de l’enfant

  • Pratiquer un éveil musical adapté au handicap de l’enfant (prise en compte des principaux handicaps)

 

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