Favoriser la bientraitance envers les enfants

  • Module de
  • Uniquement assistantes maternelles
  • Référence : AMBE

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Programmation 2016 :

  • Ouverture uniquement sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 6 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 

Développer la bientraitance envers les enfants – Détecter les signes de la maltraitance

OBJECTIFS

  • Entrevoir la bientraitance dans une démarche de qualité d’accueil du jeune enfant
  • Connaître et comprendre les notions de maltraitance et de bientraitance, ainsi que le cadre législatif
  • Identifier les différents types de violence faites aux enfants
  • Promouvoir des limites sécurisantes auprès des enfants
  • Encourager la communication et la verbalisation
  • Savoir chercher et trouver les bons interlocuteurs – Envisager un signalement
  • Positionnement professionnel et éthique
  • Développer ses compétences de réassurance auprès de l’enfant
  • Comprendre la notion de Care, et s’en approprier les outils

 

CONTENU

  • Définir la notion de maltraitance
  • Définir la notion de bientraitance
  • Le cadre législatif entourant ces notions
  • La violence psychologique
  • La violence physique
  • La violence sexuelle
  • Connaître les interlocuteurs et les relais si nécessaire
  • Réassurer l’enfant

 

Bientraitance et maltraitance envers les enfants – Programme détaillé de la formation

 

Définir et circonscrire les notions

  • Comment définir la maltraitanceMaltraitance active et maltraitance passive
  • Le cadre législatif autour de la maltraitance : articles 434 et al. du Code Pénal
  • Comment définir la bientraitance
  • La reconnaissance officielle de la notion de bientraitance par la Haute Autorité de la Santé
  • Les chiffres de la maltraitance en France, et la lutte contre elle

 

Les différentes formes de violence

  • Violence active et violence passive
  • La violence psychologique : intimidation, chantage, pression, etc.
  • La violence physique : coups, privations de soins, privation alimentaire, etc.
  • La violence sexuelle

 

Les interlocuteurs et les relais

  • Chercher et trouver les bons interlocuteurs : Allô Enfance Maltraitée, 119, etc.
  • Les procédures de signalement
  • Quand signaler ?

 

Se positionner professionnellement et réassurer l’enfant

  • La bientraitance et le care
  • Compétences relationnelles et réassurance auprès de l’enfant
  • Des limites sécurisantes pour l’enfant
  • Communiquer sur la maltraitance et sur les faits maltraitants avec l’enfant, avec l’entourage, avec les professionnels relais
  • Comment agir, que faire, quel seuil de tolérance ?
  • La parole de l’enfant

 

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