- Module de
- Uniquement assistantes maternelles
- Référence : MIBE
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Programmation 2020 :
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3 dates disponibles :
- Ouverture sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 6 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.
- Entrevoir la bientraitance dans une démarche de qualité d’accueil du jeune enfant
- Connaître et comprendre les notions de maltraitance et de bientraitance, ainsi que le cadre législatif
- Identifier les différents types de violence faites aux enfants
- Promouvoir des limites sécurisantes auprès des enfants
- Encourager la communication et la verbalisation
- Savoir chercher et trouver les bons interlocuteurs – Envisager un signalement
- Positionnement professionnel et éthique
- Développer ses compétences de réassurance auprès de l’enfant
- Comprendre la notion de Care, et s’en approprier les outils
- Définir la notion de maltraitance
- Définir la notion de bientraitance
- Le cadre législatif entourant ces notions
- La violence psychologique
- La violence physique
- La violence sexuelle
- Connaître les interlocuteurs et les relais si nécessaire
- Réassurer l’enfant
- Comment définir la maltraitance – Maltraitance active et maltraitance passive
- Le cadre législatif autour de la maltraitance : articles 434 et al. du Code Pénal
- Comment définir la bientraitance
- La reconnaissance officielle de la notion de bientraitance par la Haute Autorité de la Santé
- Les chiffres de la maltraitance en France, et la lutte contre elle
- Violence active et violence passive
- La violence psychologique : intimidation, chantage, pression, etc.
- La violence physique : coups, privations de soins, privation alimentaire, etc.
- La violence sexuelle
- Chercher et trouver les bons interlocuteurs : Allô Enfance Maltraitée, 119, etc.
- Les procédures de signalement
- Quand signaler ?
- La bientraitance et le care
- Compétences relationnelles et réassurance auprès de l’enfant
- Des limites sécurisantes pour l’enfant
- Communiquer sur la maltraitance et sur les faits maltraitants avec l’enfant, avec l’entourage, avec les professionnels relais
- Comment agir, que faire, quel seuil de tolérance ?
- La parole de l’enfant
– 18 janvier 2020
– 1er février 2020
– 8 février 2020
Lieu de la formation :
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt
Développer la bientraitance envers les enfants – Détecter les signes de la maltraitance
OBJECTIFS
CONTENU
Bientraitance et maltraitance envers les enfants – Programme détaillé de la formation
Définir et circonscrire les notions
Les différentes formes de violence
Les interlocuteurs et les relais
Se positionner professionnellement et réassurer l’enfant
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