Formation Favoriser la relation avec la famille

Favoriser la relation avec la famille

Module de 21 heures de formation Uniquement Assistante maternelle Référence : MIFREFv2 Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter […]

  • Module de
  • Uniquement Assistante maternelle
  • Référence : MIFREFv2

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

Programmation 2024 : à venir

Lieu de la formation : 1901 Formation

6, avenue du Maréchal Juin – 92100 Boulogne-Billancourt

Favoriser la relation entre l’enfant, la famille et l’assistant(e) maternel(le)

OBJECTIFS

  • Favoriser les échanges professionnels et les liens relationnels entre les enfants accueillis, leurs familles et l’assistant maternel
  • Identifier les critères de qualité dans la relation.
  • Définir son espace professionnel dans son environnement familial.
  • Assurer la transmission des informations sur les évènements de la journée.
  • Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions…) et éviter les conflits.
  • Gérer des situations extrêmes (drogue, alcool, etc.) ou délicates (manque d’hygiène, carences alimentaires, etc.)

CONTENU

  • Les conditions de l’accueil adapté de qualité
  • Se positionner professionnellement et situer le cadre et les limites de son intervention
  • Adapter et construire son cadre à partir des diversités de situations
  • Techniques et outils pour gérer les situations complexes et extrêmes
  • Comment se positionner professionnellement face à de telles situations

Programme détaillé – Formation continue relation avec l’enfant et la famille

Les conditions d’un accueil adapté et de qualité

  • L’accueil et le départ des enfants
  • Les échanges avec la famille
  • La place et le rôle de chacun

Se situer professionnellement, et donc situer le cadre et les limites de ses interventions

  • Repérer le rôle de l’assistant maternel
  • Construire un espace-temps professionnel
  • Gérer l’environnement de travail
  • Assurer les transmissions d’information
  • Saisir l’importance de la discrétion professionnelle

Construire leur propre cadre d’intervention à partir des diversités culturelles et familiales

  • Favoriser l’échange avec la famille
  • Adapter ses attitudes éducatives
  • Respecter les diversités familiales

Moduler les moments d’accueils et de départs, et plus généralement le cadre d’intervention, en fonction de l’étape du développement de l’enfant

  • Les grands stades psychiques de l’enfant et leurs comportements associés
  • Les réponses pertinentes
  • Les enjeux psychiques de l’accueil et du départ

Être à-même de gérer les situations de difficulté de communication et de conflit

  • Acquérir des techniques et des outils permettant de gérer des situations complexes
  • Échanges d’expériences

Gérer des situations extrêmes ou délicates

  • Se positionner professionnellement face à des situations extrêmes ou délicates
  • Acquérir des techniques et des outils permettant de gérer des situations extrêmes
  • Échanges d’expériences

Dernière modification le 12/03/2024