Favoriser la relation avec les enfants et leur famille

  • Module de
  • Uniquement Assistante maternelle
  • Référence : AMRCEFv2

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Programmation 2016 :

  • Du au , de 9h à 18h (3 samedis d’affilée)
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 assistantes maternelles : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Favoriser la relation entre l’enfant, la famille et l’assistant(e) maternel(le)

OBJECTIFS

  • Favoriser les échanges professionnels et les liens relationnels entre les enfants accueillis, leurs familles et l’assistant maternel
  • Identifier les critères de qualité dans la relation.
  • Définir son espace professionnel dans son environnement familial.
  • Assurer la transmission des informations sur les évènements de la journée.
  • Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions…) et éviter les conflits.
  • Gérer des situations extrêmes (drogue, alcool, etc.) ou délicates (manque d’hygiène, carences alimentaires, etc.)

 

CONTENU

  • Les conditions de l’accueil adapté de qualité
  • Se positionner professionnellement et situer le cadre et les limites de son intervention
  • Adapter et construire son cadre à partir des diversités de situations
  • Techniques et outils pour gérer les situations complexes et extrêmes
  • Comment se positionner professionnellement face à de telles situations

 

Programme détaillé – Formation continue relation avec l’enfant et la famille

Les conditions d’un accueil adapté et de qualité

  • L’accueil et le départ des enfants
  • Les échanges avec la famille
  • La place et le rôle de chacun

 

Se situer professionnellement, et donc situer le cadre et les limites de ses interventions

  • Repérer le rôle de l’assistant maternel
  • Construire un espace-temps professionnel
  • Gérer l’environnement de travail
  • Assurer les transmissions d’information
  • Saisir l’importance de la discrétion professionnelle

 

Construire leur propre cadre d’intervention à partir des diversités culturelles et familiales

  • Favoriser l’échange avec la famille
  • Adapter ses attitudes éducatives
  • Respecter les diversités familiales

 

Moduler les moments d’accueils et de départs, et plus généralement le cadre d’intervention, en fonction de l’étape du développement de l’enfant

  • Les grands stades psychiques de l’enfant et leurs comportements associés
  • Les réponses pertinentes
  • Les enjeux psychiques de l’accueil et du départ

 

Être à-même de gérer les situations de difficulté de communication et de conflit

  • Acquérir des techniques et des outils permettant de gérer des situations complexes
  • Échanges d’expériences

 

Gérer des situations extrêmes ou délicates

  • Se positionner professionnellement face à des situations extrêmes ou délicates
  • Acquérir des techniques et des outils permettant de gérer des situations extrêmes
  • Échanges d’expériences

 

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