Garde d’Enfants de plus de 3 ans

  • Mixte Garde d’enfants et Assistante maternelle
  • Module de si vous êtes garde d’enfant
  • Module de si vous êtes assistante maternelle
  • Référence : GE+3 (si vous êtes Garde d’enfants) ou AM+3 (si vous êtes assistant(e) maternel(le) )

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

 

Programmation 2016 :

  • Du au
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Garder les enfants plus de 3 ans : s’occuper d’enfants scolarisés

OBJECTIFS

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’encadrement des enfants scolarisés
  • Comprendre le développement de l’enfant et du pré-adolescent
  • Répondre aux besoins des enfants de plus de trois ans et avoir un comportement adapté aux différentes étapes de l’enfance
  • Guider vers l’autonomie
  • Favoriser la communication avec ces enfants et les aider à trouver leur place dans la famille
  • Comprendre et répondre à des demandes spécifiques en lien avec les problématiques de ces enfants

 

CONTENU

  • Les étapes du développement de l’enfant et du pré-adolescent : psychologique, intellectuel et affectif
  • Adapter les activités en fonction de l’âge et de la maturité
  • Assurer ou guider l’enfant dans les soins d’hygiène, de toilette et d’alimentation
  • Les particularités de la pré-adolescence
  • Assurer l’accompagnement aux devoirs

 

Programme détaillé – Formation continue enfance et pré-adolescence

Alimentation et hygiène

  • Les grands principes de l’équilibre alimentaire,
  • Les proportions alimentaires en fonction de l’âge de l’enfant et de ses dépenses physiques,
  • Réalisation pratique de menus
  • Les principales règles d’hygiène
  • Amener l’enfant à être autonome du point de vue de son hygiène physique et corporelle.

 

Atelier pratique

  • Réalisation d’activités manuelles : permettre aux stagiaires de proposer des activités adaptées à l ‘âge et à la maturité des enfants.

 

Le développement psycho-affectif de l’enfant

  • Les différentes étapes du développement psychique et affectif de l’enfant
  • Les différentes étapes du développement intellectuel et les apprentissages scolaires

 

L’enfant et l’école

  • Assurer l’accompagnement aux devoirs.
  • Susciter l’envie et le désir d’apprendre
  • Aider l’enfant à s’organiser
  • Le statut : être enfant et/ou élève
  • Préparer l’entrée au collège.

 

Se positionner face à des comportements particuliers

  • La jalousie fraternelle
  • Les signaux de détresse
  • La confiance en soi, le besoin de reconnaissance
  • L’autonomie
  • La sexualité
  • La puberté

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
[ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]