Garde d’enfants en garde partagée

  • Module de
  • Uniquement Garde d’enfants
  • Référence : GEGP

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.
 

Programmation 2016 :

  • Uniquement sur demande pour cette fin d’année 2016
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Garder les enfants en garde partagée

OBJECTIFS

  • Comprendre les principales caractéristiques liées à la garde partagée
  • Développer sa capacité à gérer son activité auprès d’enfants en fonction des objectifs et des particularités de chaque employeur
  • Assurer la transmission des informations par rapport aux événements de la journée

 

CONTENU

  • Les particularités de la garde partagée : enfants du même âge, d’âges différents, de familles différentes
  • Se situer par rapport aux attentes de chaque famille
  • Gérer sa relation de travail avec chaque employeur
  • Préserver le secret professionnel vis-à-vis de chaque employeur et de chaque enfant
  • Adapter son comportement et ses attitudes en fonction des objectifs des parents
  • Organiser et planifier les lieux d’intervention avec les parents

 

Programme détaillée – Formation continue mode de garde partagée

 

Principales caractéristiques liées à la garde partagée

  • Qu’est-ce que la garde partagée ?
  • Qu’est-ce que cela implique pour les parents et pour la Garde d’enfants : ceci dans le but de comprendre les particularités liées à la garde partagée par rapport à une garde d’enfants traditionnelle ou par rapport à un autre mode de garde
  • Pourquoi et comment est née cette forme de garde d’enfants ?

 

Principales difficultés rencontrées

  • Quelles difficultés sont rencontrées dans la pratique quotidienne de garde partagée ?

 

La relation avec les parents au quotidien

Même si deux familles effectuent la demande d’employer une garde d’enfants commune pour garder leurs enfants, et même si ces deux familles sont en accord sur un certain nombre de points, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de deux familles différentes, avec une histoire différente et une personnalité différente. Dans cette perspective, plusieurs points seront travaillés avec les stagiaires :

  • Les attentes de chacune des familles,
  • Gérer la relation de travail avec chaque famille,
  • Assurer la transmission des informations,
  • Préserver le secret professionnel.

L’objectif est que ces différences relationnelles parents/garde d’enfants n’interfèrent pas dans la qualité du travail avec les enfants

 

Explications et réflexion sur l’accord paritaire

Explication et réflexion sur l’accord paritaire concernant la garde d’enfants, signé le 10 octobre 2002 et rendu applicable le 30 mai 2003 :

  • Qu’apporte-t-il ?
  • Quels sont les changements ?
  • Qu’implique-t-il dans le travail quotidien de la Garde d’enfants ?

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
[ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]