1901 Formation

Centre et organisme de formation professionnelle, diplômante et continue

Facebook 1901 formationLinkedin 1901 formationViadeo 1901 formation
  • Accueil
  • Formations longues
    • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
    • Formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance – CAP AEPE
    • CAP Gardien d’immeubles
    • CAP AEPE en apprentissage
    • DEAES – Formation en contrat d’apprentissage
    • Assistant de Vie aux Familles (ADVF) en alternance
    • Formation ADVF : Assistant De Vie aux Familles
    • Titre Assistant de vie dépendance ADVD
    • CAP Petite Enfance
    • Diplôme d’État d’Auxililiaire de Vie Sociale (DEAVS)
    • Diplôme d’État Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
    • Parcours pré-qualifiant
    • Financer sa formation
  • Formation Continue
    • Catalogue des formations continues
    • Inscription et démarches
    • Comment remplir le bulletin d’inscription IPERIA
  • VAE
    • VAE DEAES – Accompagnant Éducatif et Social
    • Les étapes de la VAE
    • Conditions d’éligibilité
    • Accompagnement VAE
  • Actualité
  • Qui sommes-nous ?
    • Notre histoire
    • Nos partenaires
  • Contact
    • Siège social : site Maréchal Juin
    • Site Issy les Moulineaux
    • Site Escudier
Vous êtes ici : Accueil > Formation Continue > Maintenir le lien social grâce aux nouvelles technologies

Maintenir le lien social grâce aux nouvelles technologies

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages
Dernière modification des informations : 04/12/2019
  • Module de 14 heures de formation
  • Mixte Employé familial et Assistante de vie
  • Référence : PANT

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

 

Programmation 2016 :

  • Uniquement sur demande pour cette fin d’année 2016
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin – 92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Les nouvelles technologies et la personne âgée

OBJECTIFS

  • Comprendre et maitriser les technologies afin de pouvoir les proposer à son employeur
  • Accompagner l’employeur dans l’utilisation des technologies

 

CONTENU

  • Maitriser les technologies de base permettant de favoriser le lien social : mail, outils basiques de visiophonie (type Skype), cadre numérique interactif, etc.
  • Identifier les activités à proposer : envoyer et recevoir des courriels et des photos, faire du « e-shopping », s’inscrire en sécurité à des communautés en ligne, etc.
  • Construire un programme d’accompagnement et d’intégration des technologies au quotidien
  • Conseiller sur des équipements (écran tactile, webcam, etc.)
  • La place de l’intervenant par rapport aux autres professionnels (dépannage informatique à domicile)

 

PRÉREQUIS

Savoir utiliser un ordinateur :

  • Réalisation et gestion de documents bureautiques simples
  • Navigation sur Internet

 

Programme détaillé – Formation continue Les personnes âgées et la nouvelle technologie

Maîtriser les technologies de base

  • Savoir comment se connecter à Internet avec un ordinateur ou une tablette
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un navigateur et améliorer son efficacité dans la recherche d’information
  • Connaître les principaux types de services disponibles sur l’Internet (informations, e-commerce, messageries, forums, réseaux sociaux, téléphonie et visiophonie, partage de documents)
  • Être conscients des risques et connaître les mesures à prendre pour la sécurité et la confidentialité (anti-virus et pare-feu, mots de passe, règles de prudence, etc.)
  • Connaître les obligations légales de tout internaute (respect des droits d’auteurs, pas de diffusion de correspondance privée, etc.)

 

Découvrir ou approfondir quelques usages offerts par les sites Internet interactifs

  • Lire et/ou commenter des articles de blogs (cuisine, actualités, économie, etc.)
  • Intervenir dans les forums (santé, bricolage, etc.),
  • Effectuer des démarches administratives (impôts, changement d’adresse, etc.), gérer un compte en banque, envoie de courriers (site de La Poste)
  • Télécharger légalement des vidéos, de la musique, des applications, etc.
  • Partager des documents avec ses proches : agendas, albums photos, ou vidéos.
  • Acheter ou mettre en vente sur Internet (eBay, ventes privées, etc.)
  • Utiliser la téléphonie et la visiophonie sur Internet pour maintenir un contact avec des proches éloignés (via Skype)
  • S’intégrer à des réseaux sociaux : ouvrir un compte et en utiliser les principales fonctions, pour partager des moments de vie avec ses proches, retrouver d’anciennes connaissances ou encore échanger sur divers sujets via Facebook et/ou Twitter

 

Identifier les activités à proposer

  • Recueillir auprès de son employeur les besoins et les attentes
  • Connaître l’inventaire des activités possibles, avec les applications et les outils associés : faire ses courses, lire les journaux, jouer de façon interactive (bridge, chiffres et lettres, sudoku, etc.), téléphoner, maintenir des relations avec ses proches, s’intégrer à des communautés, etc.
  • Sélectionner les propositions d’activités en rapprochant les besoins de l’employeur et les activités possibles
  • Connaître les contraintes d’utilisation et un ordre de grandeur des coûts
  • Savoir présenter à son employeur les différentes activités

 

Construire un programme d’accompagnement et d’intégration des technologies au quotidien

  • Choisir avec son employeur les objectifs (activités à savoir faire: commander ses courses sur Internet, téléphoner sur Internet avec ses proches, partager des photos, etc.)
  • Préciser les contraintes (matérielles, coûts, temps, etc.)
  • Définir les types de matériel et les logiciels nécessaires pour y répondre (tablette, ordinateur portable, accès Internet, applications, etc.)
  • Lister les tâches (acheter un micro-ordinateur, s’abonner à internet, se former, etc.) et leur enchaînement
  • Etablir les besoins en accompagnement et les solutions possibles (aides en ligne, tutoriels, accompagnements individuels, formations dispensées par les associations ou services publics, dépannages, maintenance, etc.)
  • Réaliser un tableau synthétisant le programme : objectifs, tâches, solutions possibles, coûts, calendrier

 

Conseiller sur des équipements

  • Identifier les besoins, les objectifs, les contraintes (voir séquences précédentes)
  • Etablir une grille des caractéristiques des équipements et services du marché pouvant répondre aux besoins
    • Composantes et caractéristiques des ordinateurs et/ou tablettes : usages (qualité de lecture à l’écran, facilité de manipulation, etc.), performances, taille mémoires, périphériques, écrans tactiles, webcam, système d’exploitation et logiciels de base, etc.
    • Connexion internet : box, wifi, réseau CPL, abonnements internet
  • Comparer les caractéristiques et les coûts de différents produits
  • Etablir des recommandations en présentant les avantages et les inconvénients de plusieurs produits

 

Identifier son rôle et se positionner par rapport aux autres professionnels

  • Lister les activités d’assistance utiles à votre employeur (on prendra en compte les résultats des séquences précédentes)
  • Lister les types d’intervenants potentiels (vous-même, fournisseur d’accès Internet, opérateur télécom, fournisseur matériel, éditeur de logiciels, etc.)
  • Formaliser son propre rôle au moyen d’un document structuré qui précise les activités, les compétences utiles et ses limites
  • Réaliser un tableau des activités d’acquisition, d’installation, d’accompagnement et de maintenance et des solutions de recours associées en tenant compte du contexte (urgence, localisation, etc.)

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
[ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]
Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages
Catalogue des formations continues
Calendrier général des formations continues
Comment s'inscire en formation continue ?
Télécharger un bulletin d'inscription salarié(e) du particulier employeur 2021
Télécharger un bulletin d'inscription assistant(e) maternel(le) 2021
Comment remplir un bulletin d'inscription type ?

logo branche professionnelle spe institut iperia fepem formation continue

logo branche professionnelle assistants maternels institut iperia fepem formation continue

Nous sommes certifiés Qualiopi, qui est la certification nationale la plus exigeante pour les centres de formation :
Certification Qualiopi 1901 Formation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- Les actions de formation ;
- Les actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
- Les actions de formation par apprentissage.

Adresse et contact :

1901 Formation
Centre de formation
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 49 09 18 35

1901formation@gmail.com

Une question qui concerne spécifiquement la formation continue des salariés du particulier employeur ? Ecrivez-nous à l'adresse formation.continue@1901-formation.fr

Vous souhaitez candidater pour intervenir comme formateur/formatrice chez nous ? Merci de nous envoyer un mail avec CV et lettre de motivation à recrutement@1901-formation.fr

Fax : 09.59.20.47.99

Nous sommes membre de la FFP !
Logo de la FFP - 1901 Formation

Nous sommes conformes à la nouvelle réglementation européenne RGPD :
Conformité RPGD de 1901 Formation

Nos autres certifications qualité

1901 Formation a reçu les certifications qualité officielles suivantes :

1- La certification des OPACIF et des OPCA de France, c'est-à-dire des financeurs des salariés en reconversion :
Certification qualité OPCA et OPACIF décernée à 1901 Formation
Cela signifie que nous recevons des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.

2- L'agrément qualité ISQ-OPQF, spécialisé dans les services intellectuels et les formations (reconnu par le CNEFOP) :
certification agrément qualité opqf 1901 formation
Cela souligne la qualité de nos parcours de formation. Cela signifie en outre que nous sommes éligibles à tout type de financement, dont les financements Pôle Emploi.

3- La labellisation qualité de l'Institut IPERIA :
Label qualité 1901 Formation IPERIA
Cela signifie que nous sommes autorisés à proposer des formations pour tous les diplômes et tous les métiers de l'aide à la personne.

Copyright 1994-2021 - 1901 Formation - Mentions légales - Plan du site - Recrutement - Qui sommes-nous ?