Maintenir le lien social grâce aux nouvelles technologies

  • Module de
  • Mixte Employé familial et Assistante de vie
  • Référence : PANT

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Programmation 2016 :

  • Uniquement sur demande pour cette fin d’année 2016
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

Les nouvelles technologies et la personne âgée

OBJECTIFS

  • Comprendre et maitriser les technologies afin de pouvoir les proposer à son employeur
  • Accompagner l’employeur dans l’utilisation des technologies

 

CONTENU

  • Maitriser les technologies de base permettant de favoriser le lien social : mail, outils basiques de visiophonie (type Skype), cadre numérique interactif, etc.
  • Identifier les activités à proposer : envoyer et recevoir des courriels et des photos, faire du « e-shopping », s’inscrire en sécurité à des communautés en ligne, etc.
  • Construire un programme d’accompagnement et d’intégration des technologies au quotidien
  • Conseiller sur des équipements (écran tactile, webcam, etc.)
  • La place de l’intervenant par rapport aux autres professionnels (dépannage informatique à domicile)

 

PRÉREQUIS

Savoir utiliser un ordinateur :

  • Réalisation et gestion de documents bureautiques simples
  • Navigation sur Internet

 

Programme détaillé – Formation continue Les personnes âgées et la nouvelle technologie

Maîtriser les technologies de base

  • Savoir comment se connecter à Internet avec un ordinateur ou une tablette
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un navigateur et améliorer son efficacité dans la recherche d’information
  • Connaître les principaux types de services disponibles sur l’Internet (informations, e-commerce, messageries, forums, réseaux sociaux, téléphonie et visiophonie, partage de documents)
  • Être conscients des risques et connaître les mesures à prendre pour la sécurité et la confidentialité (anti-virus et pare-feu, mots de passe, règles de prudence, etc.)
  • Connaître les obligations légales de tout internaute (respect des droits d’auteurs, pas de diffusion de correspondance privée, etc.)

 

Découvrir ou approfondir quelques usages offerts par les sites Internet interactifs

  • Lire et/ou commenter des articles de blogs (cuisine, actualités, économie, etc.)
  • Intervenir dans les forums (santé, bricolage, etc.),
  • Effectuer des démarches administratives (impôts, changement d’adresse, etc.), gérer un compte en banque, envoie de courriers (site de La Poste)
  • Télécharger légalement des vidéos, de la musique, des applications, etc.
  • Partager des documents avec ses proches : agendas, albums photos, ou vidéos.
  • Acheter ou mettre en vente sur Internet (eBay, ventes privées, etc.)
  • Utiliser la téléphonie et la visiophonie sur Internet pour maintenir un contact avec des proches éloignés (via Skype)
  • S’intégrer à des réseaux sociaux : ouvrir un compte et en utiliser les principales fonctions, pour partager des moments de vie avec ses proches, retrouver d’anciennes connaissances ou encore échanger sur divers sujets via Facebook et/ou Twitter

 

Identifier les activités à proposer

  • Recueillir auprès de son employeur les besoins et les attentes
  • Connaître l’inventaire des activités possibles, avec les applications et les outils associés : faire ses courses, lire les journaux, jouer de façon interactive (bridge, chiffres et lettres, sudoku, etc.), téléphoner, maintenir des relations avec ses proches, s’intégrer à des communautés, etc.
  • Sélectionner les propositions d’activités en rapprochant les besoins de l’employeur et les activités possibles
  • Connaître les contraintes d’utilisation et un ordre de grandeur des coûts
  • Savoir présenter à son employeur les différentes activités

 

Construire un programme d’accompagnement et d’intégration des technologies au quotidien

  • Choisir avec son employeur les objectifs (activités à savoir faire: commander ses courses sur Internet, téléphoner sur Internet avec ses proches, partager des photos, etc.)
  • Préciser les contraintes (matérielles, coûts, temps, etc.)
  • Définir les types de matériel et les logiciels nécessaires pour y répondre (tablette, ordinateur portable, accès Internet, applications, etc.)
  • Lister les tâches (acheter un micro-ordinateur, s’abonner à internet, se former, etc.) et leur enchaînement
  • Etablir les besoins en accompagnement et les solutions possibles (aides en ligne, tutoriels, accompagnements individuels, formations dispensées par les associations ou services publics, dépannages, maintenance, etc.)
  • Réaliser un tableau synthétisant le programme : objectifs, tâches, solutions possibles, coûts, calendrier

 

Conseiller sur des équipements

  • Identifier les besoins, les objectifs, les contraintes (voir séquences précédentes)
  • Etablir une grille des caractéristiques des équipements et services du marché pouvant répondre aux besoins
    • Composantes et caractéristiques des ordinateurs et/ou tablettes : usages (qualité de lecture à l’écran, facilité de manipulation, etc.), performances, taille mémoires, périphériques, écrans tactiles, webcam, système d’exploitation et logiciels de base, etc.
    • Connexion internet : box, wifi, réseau CPL, abonnements internet
  • Comparer les caractéristiques et les coûts de différents produits
  • Etablir des recommandations en présentant les avantages et les inconvénients de plusieurs produits

 

Identifier son rôle et se positionner par rapport aux autres professionnels

  • Lister les activités d’assistance utiles à votre employeur (on prendra en compte les résultats des séquences précédentes)
  • Lister les types d’intervenants potentiels (vous-même, fournisseur d’accès Internet, opérateur télécom, fournisseur matériel, éditeur de logiciels, etc.)
  • Formaliser son propre rôle au moyen d’un document structuré qui précise les activités, les compétences utiles et ses limites
  • Réaliser un tableau des activités d’acquisition, d’installation, d’accompagnement et de maintenance et des solutions de recours associées en tenant compte du contexte (urgence, localisation, etc.)

 

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