1901 Formation

Centre et organisme de formation professionnelle, diplômante et continue

Facebook 1901 formationLinkedin 1901 formationViadeo 1901 formation
  • Accueil
  • Formations longues
    • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
    • Formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance – CAP AEPE
    • CAP Gardien d’immeubles
    • CAP AEPE en apprentissage
    • DEAES – Formation en contrat d’apprentissage
    • Assistant de Vie aux Familles (ADVF) en alternance
    • Formation ADVF : Assistant De Vie aux Familles
    • Titre Assistant de vie dépendance ADVD
    • CAP Petite Enfance
    • Diplôme d’État d’Auxililiaire de Vie Sociale (DEAVS)
    • Diplôme d’État Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
    • Parcours pré-qualifiant
    • Financer sa formation
  • Formation Continue
    • Catalogue des formations continues
    • Inscription et démarches
    • Comment remplir le bulletin d’inscription IPERIA
  • VAE
    • VAE DEAES – Accompagnant Éducatif et Social
    • Les étapes de la VAE
    • Conditions d’éligibilité
    • Accompagnement VAE
  • Actualité
  • Qui sommes-nous ?
    • Notre histoire
    • Nos partenaires
  • Contact
    • Siège social : site Maréchal Juin
    • Site Issy les Moulineaux
    • Site Escudier
Vous êtes ici : Accueil > Formation Continue > Adapter sa communication avec l’enfant

Adapter sa communication avec l’enfant

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages
Dernière modification des informations : 08/02/2021

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MIASCE21
Module à finalité non certifiante
Durée : 14 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux
– ou 69 rue escudier 92100 Boulogne-Billancourt

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

SAVOIRS
– La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
– La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
– Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant.
– Les différents modes de communication verbale et non verbale de l’enfant.
– Les outils de communication bienveillante.
– L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
– Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.

SAVOIR-FAIRE
– Utiliser le mode de communication et le langage en fonction de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant.
– Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l’enfant.
– Soutenir l’enfant dans ses initiatives et expériences par de la guidance verbale, visuelle et physique.
– Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
– Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots adéquats sur ses ressentis.
– Susciter les relations entre enfants et développer leurs habilités de coopération.
– Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
– Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions d’accueil au vu de son confort et de son réconfort.
– Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Tour de table
– Retour d’expériences
– Etudes de cas

Modalités d’évaluation : Quizz

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2021
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !

Statistiques 2020 du parcours
– 24 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier
– 100% ont considéré que le formateur était disponible et l’écoute

Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Partagez
Partagez
Tweetez
0 Partages
Catalogue des formations continues
Calendrier général des formations continues
Comment s'inscire en formation continue ?
Télécharger un bulletin d'inscription salarié(e) du particulier employeur 2021
Télécharger un bulletin d'inscription assistant(e) maternel(le) 2021
Comment remplir un bulletin d'inscription type ?

logo branche professionnelle spe institut iperia fepem formation continue

logo branche professionnelle assistants maternels institut iperia fepem formation continue

Nous sommes certifiés Qualiopi, qui est la certification nationale la plus exigeante pour les centres de formation :
Certification Qualiopi 1901 Formation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- Les actions de formation ;
- Les actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
- Les actions de formation par apprentissage.

Adresse et contact :

1901 Formation
Centre de formation
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 49 09 18 35

1901formation@gmail.com

Une question qui concerne spécifiquement la formation continue des salariés du particulier employeur ? Ecrivez-nous à l'adresse formation.continue@1901-formation.fr

Vous souhaitez candidater pour intervenir comme formateur/formatrice chez nous ? Merci de nous envoyer un mail avec CV et lettre de motivation à recrutement@1901-formation.fr

Fax : 09.59.20.47.99

Nous sommes membre de la FFP !
Logo de la FFP - 1901 Formation

Nous sommes conformes à la nouvelle réglementation européenne RGPD :
Conformité RPGD de 1901 Formation

Nos autres certifications qualité

1901 Formation a reçu les certifications qualité officielles suivantes :

1- La certification des OPACIF et des OPCA de France, c'est-à-dire des financeurs des salariés en reconversion :
Certification qualité OPCA et OPACIF décernée à 1901 Formation
Cela signifie que nous recevons des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.

2- L'agrément qualité ISQ-OPQF, spécialisé dans les services intellectuels et les formations (reconnu par le CNEFOP) :
certification agrément qualité opqf 1901 formation
Cela souligne la qualité de nos parcours de formation. Cela signifie en outre que nous sommes éligibles à tout type de financement, dont les financements Pôle Emploi.

3- La labellisation qualité de l'Institut IPERIA :
Label qualité 1901 Formation IPERIA
Cela signifie que nous sommes autorisés à proposer des formations pour tous les diplômes et tous les métiers de l'aide à la personne.

Copyright 1994-2021 - 1901 Formation - Mentions légales - Plan du site - Recrutement - Qui sommes-nous ?