Relation et communication avec les enfants

  • Module de
  • Uniquement Garde d’enfants
  • Référence : GERCv2

Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

 

Programmation 2016 :

  • Du au , de 9h à 18h
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

La relation et la communication avec l’enfant en situation professionnelle

 

OBJECTIFS

  • Comprendre les objectifs et les spécificités de son activité professionnelle auprès d’enfants
  • Adapter son comportement et ses attitudes à cette relation professionnelle particulière

 

CONTENU

  • Savoir tenir compte des besoins, des habitudes et du rythme de vie de chaque enfant
  • Identifier les critères de qualité dans la relation
  • Repérer l’espace de travail : contexte familial, fratrie, etc.
  • Se situer par rapport aux relations familiales multiples et souvent complexes
  • Adopter un comportement facilitant l’échange
  • Respecter les règles de discrétion professionnelle, tout en assurant la transmission des informations
  • Développer les échanges nécessaires pour bien comprendre les attentes et les objectifs à atteindre

 

Programme détaillé – Formation continue communication avec l’enfant

 

Communiquer et échanger avec l’enfant et sa famille dans un cadre professionnel

  • Comprendre les limites de son intervention et la notion de discrétion professionnelle
  • Travailler en partenariat avec les parents pour le bien-être de l’enfant
  • Apprendre à connaître l’enfant ou les enfants que l’on accueille dans leur contexte familial
  • Favoriser les échanges positifs
  • Savoir répondre aux besoins et entendre les envies de l’enfant et de sa famille dans son cadre professionnel
  • Comprendre les attendus parentaux et ses propres attendus personnel et professionnel
  • Créer un travail en articulation avec la famille de l’enfant
  • Assurer les transmissions nécessaires à l’accompagnement global de l’enfant
  • Connaître les différents supports de la communication (oraux/écrits) et les processus associés (émetteurs / récepteurs feed back)

 

Accompagner au mieux l’enfant de façon globale dans son individualité

  • Adopter des comportements adaptés aux différentes situations
  • Comprendre les différentes expressions de l’enfant (non verbales et verbales) et savoir y répondre au mieux
  • Comprendre l’enfant dans son développement propre

 

Savoir répondre et agir dans des situations particulières

  • Les comportements complexes de l’enfant : colère, tristesse, jalousie, ennui, etc.
  • Techniques de résolution de conflits parents / professionnels au travers de jeux de rôles sur des situations particulières

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
[ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]