S’occuper d’un enfant en situation de handicap

  • Module de
  • Mixte garde d’enfants et assistantes maternelles
  • Référence : MIEH

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Programmation 2016 :

  • Ouverture uniquement sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 

S’occuper d’un enfant handicapé

OBJECTIFS

Pour accueillir un enfant handicapé, quel que soit le handicap, l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants doit :

  • Organiser son domicile,
  • Proposer des activités adaptées,
  • Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l’enfant

 

CONTENU

  • L’enfant handicapé : quelles représentations chez l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants ?
  • Les handicaps physiques et mentaux
  • Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les autres enfants
  • Les règles de sécurité spécifiques
  • Hygiène de vie, hygiène alimentaire
  • Le matériel spécifique
  • Les activités d’éveil spécifiques
  • Le rôle de l’assistant(e) maternel ou du garde d’enfants vis-à-vis des autres professionnels : éducateur, orthophoniste, kinésithérapeute, école, etc.
  • La transmission et la recherche d’informations

 

Programme détaillé – Accueillir et accompagner un enfant handicapé

 

Handicap : quelles représentations ?

  • Quelles représentations chez l’assistant(e) maternel ou le/la garde d’enfants ?
  • Quelles représentations chez les autres enfants ?
  • Que faire, comment gérer les aspects affectifs et les émotions qui surgissent lorsque l’on s’occupe d’un enfant en situation de handicap ?

 

La notion d’handicap

  • Handicap physique, handicap mental
  • Les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales
  • Classification internationale des handicaps par l’OMS
  • Les bébés sourds
  • La trisomie 21
  • Les handicaps mentaux, physiques et autres infirmités : les déficiences intellectuelles, les troubles du comportement, les psychoses, la déficience motrice cérébrale, l’encéphalite, l’épilepsie, le syndrome de l’X fragile, l’hydrocéphalie, l’anoxie néonatale, la drépanocytose, la spasticité, le spina-bifida, la toxoplasmose, etc.

 

S’adapter à l’enfant handicapé

  • Les règles de sécurité spécifiques
  • Hygiène de vie et hygiène alimentaire
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant handicapé
  • Le matériel spécifique

 

Éveil et handicap

  • Organiser des activités adaptées – Atelier pratique
  • Rôle de la garde d’enfants
  • Développer l’autonomie en fonction du handicap

 

Travail à plusieurs et transmission

  • Se situer au sein d’une équipe d’intervention et par rapport à la famille
  • Transmettre et communiquer avec les autres professionnels
  • Communiquer avec la famille et l’entourage – La notion de tact
  • Recherche d’informations sur l’évolution de l’enfant
  • Ressources relais spécifiques

 

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