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Accompagner au quotidien un enfant en situation de handicap

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Dernière modification des informations : 08/02/2021

Présentation du parcours

Référence IPERIA : MIAQEH21
Module à finalité non certifiante
Durée : 21 heures
Condition d’éligibilité : Plan de développement des compétences
Public concerné : SPE garde d’enfants, assistant maternel
Lieux de la formation :
– 6 avenue du Maréchal Juin 92100 Boulogne-Billancourt
– ou 2 rue Ponceau 92130 Issy-les-Moulineaux

Il n’y a pas de prérequis pour ce parcours

Programme de la formation

Objectifs du parcours
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en œuvre les pratiques et les gestes techniques de base pour accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien et dans ses loisirs et ainsi contribuer à améliorer sa qualité de vie et son bien-être.

SAVOIRS
– Les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap.
– Le rôle et les limites professionnelles de l’AMGE.
– Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
– La compensation du handicap et les aides techniques les plus courantes pour la mobilité, les transferts, l’hygiène, les repas.
– Les techniques de transfert et d’aide aux déplacements.
– Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
– Le concept d’inclusion, sa définition et ses enjeux.

SAVOIR-FAIRE
– Co-définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant auprès de l’enfant.
– Adapter la durée de la période de familiarisation en fonction des besoins de l’enfant et de la famille.
– Appliquer les techniques adaptées à l’activité ainsi qu’à la situation de l’enfant et ajuster ses gestes en fonction de ses réactions.
– Aménager l’environnement de manière à faciliter la réalisation des activités quotidiennes de l’enfant et d’assurer son confort et son bienêtre.
– Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement de l’enfant et favorisant son autonomie dans les actes du quotidien.
– Proposer des activités et des jeux reposant sur les centres d’intérêt et les potentialités de l’enfant.
– Rechercher des lieux tels que les RAM et les associations locales proposant des jeux et des activités de loisirs individuelles ou collectives adaptés aux enfants en situation de handicap.
– Favoriser ou faciliter les interactions de l’enfant avec d’autres enfants.
– Évaluer régulièrement, avec les parents et/ou les autres professionnels, la réponse aux besoins de l’enfant et les adaptations mises en œuvre.
– Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.

Méthodes pédagogiques
– Approche théorique
– Cas pratiques
– Mise en situation

Modalités d’évaluation : Quizz

Organisation du parcours

Pour connaitre la procédure d’inscription en formation continue, merci de vous reporter à la page suivante. Vous pouvez également contacter le centre directement.

Programmation 2021
Plusieurs dates sont programmés au fur et à mesure de l’année. Si vous souhaitez être tenu informé de nos ouvertures de session, vous pouvez consulter notre site internet ou vous inscrire à notre newsletter. Les formations peuvent également être programmé à la demande si vous êtes au moins 4 personnes. Parlez en autour de vous !

Statistiques 2020 du parcours
– 6 personnes ont suivi ce module
– 100% ont considéré que la formation a répondu à leurs besoins
– 100% vont utiliser ce qu’ils ont appris dans leurs pratiques professionnelles
– 100% ont considéré que la formation était adaptée à la réalité du métier

Source : Questionnaire de satisfaction de l’institut IPERIA

Nos interlocuteurs dédiés à la formation continue
Ekaterina Migounova – 01 84 76 01 47 – formation.continue@1901-formation.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions : sylvie.lonca@1901-formation.fr

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Nous sommes certifiés Qualiopi, qui est la certification nationale la plus exigeante pour les centres de formation :
Certification Qualiopi 1901 Formation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- Les actions de formation ;
- Les actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
- Les actions de formation par apprentissage.

Adresse et contact :

1901 Formation
Centre de formation
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 49 09 18 35

1901formation@gmail.com

Une question qui concerne spécifiquement la formation continue des salariés du particulier employeur ? Ecrivez-nous à l'adresse formation.continue@1901-formation.fr

Vous souhaitez candidater pour intervenir comme formateur/formatrice chez nous ? Merci de nous envoyer un mail avec CV et lettre de motivation à recrutement@1901-formation.fr

Fax : 09.59.20.47.99

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Nos autres certifications qualité

1901 Formation a reçu les certifications qualité officielles suivantes :

1- La certification des OPACIF et des OPCA de France, c'est-à-dire des financeurs des salariés en reconversion :
Certification qualité OPCA et OPACIF décernée à 1901 Formation
Cela signifie que nous recevons des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.

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Cela souligne la qualité de nos parcours de formation. Cela signifie en outre que nous sommes éligibles à tout type de financement, dont les financements Pôle Emploi.

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