S’occuper d’un enfant atteint d’autisme

Module de 14 heures de formation
Mixte Garde d’enfants, Employé familial et Assistant de vie
Référence : MIAE
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Programmation 2020 :

Ouverture sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin – 92100 Boulogne-Billancourt

OBJECTIFS :

Être en capacité de communiquer avec les parents et l’entourage professionnel sur les besoins de l’enfant afin de favoriser son bien-être et s’adapter à la spécificité de l’étape du développement de l’enfant.

SAVOIRS :
– Les représentations du handicap.
– Les handicaps physiques et mentaux, les pathologies évolutives et leurs conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne.
– Les aspects affectifs et émotionnels pour l’assistant maternel ou le garde d’enfants, les autres enfants accueillis et ses propres enfants.
– Les activités d’éveil spécifiques.
– Les règles de sécurité spécifiques.
– Le rôle de l’assistant maternel et du garde d’enfants vis-à-vis des autres professionnels (éducateur, orthophoniste, kinésithérapeute, école).
– Le matériel spécifique (fauteuil roulant, coquille, matériel d’adaptation aux actes de la vie quotidienne).
– La transmission et la recherche d’informations sur l’évolution de l’enfant.

APTITUDES :

– Identifier ses propres représentations sur le handicap.
– Mettre en place une activité ludique et sociale adaptée au handicap de l’enfant.
– Transmettre des informations à l’entourage familial et professionnel de l’enfant.
– Veiller au développement de l’autonomie dans l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne.