S’occuper d’un enfant atteint d’autisme

  • Module de
  • Mixte Garde d’enfant et Assistante maternelle
  • Référence : MIAE

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Programmation 2016 :

  • Du au , de 9h à 18h (2 samedis d’affilée)
Lieu de la formation : 1901 Formation

6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
N’oubliez pas que nous pouvons par ailleurs ouvrir une session avec des dates personnalisées sur demande à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

S’occuper d’un enfant atteint d’autisme

OBJECTIFS

Vous souhaitez accompagner un enfant atteint d’autisme dans sa vie quotidienne au domicile, mais vous n’avez pas d’expérience professionnelle en la matière.

  • Comprendre le cadre législatif qui entoure l’autisme,
  • Comprendre l’autisme, la personne autiste, les différentes prises en charge qui existent, et les spécificités liées,
  • Accueillir un enfant autiste,
  • Communiquer avec un enfant autiste, et appréhender les différents types de médiation pour entrer en relation avec l’enfant,
  • Communiquer avec les parents et les professionnels partenaires,
  • Les besoins de l’enfant : favoriser son bien-être et son autonomisation,
  • Effectuer des jeux de rôles pour comprendre en situation

 

CONTENU

  • Les représentations sociales sur l’autisme
  • Actualité des lois et des plans concernant l’autisme
  • Spécificités des troubles du spectre autistique
  • Les différents types de prises en charge de l’autisme
  • Accompagner l’enfant autiste et sa famille
  • Créer du lien et de la relation avec l’enfant autiste
  • Quelle attitude et quel positionnement adopter ? Quelle déontologie professionnelle ?
  • Les spécificités de la sécurité auprès d’un enfant autiste

 

Autisme infantile : s’occuper d’un enfant autiste – Programme détaillé

 

Autisme et société

  • Représentations sociales sur l’autisme,
  • Ses propres représentations sociales sur la question,
  • Autisme, handicap et regard social,
  • Handicap physique et psychique

 

Législation sur l’autisme

  • Les orientations de la législation en France
  • Loi handicap 2005
  • Plan autisme
  • L’Organisation Mondiale de la Santé
  • La CIPPA

 

Comprendre l’autisme

  • Définir l’autisme
  • Les spécificités de l’autisme
  • Construire des repères de dépistage
  • Le lien avec l’enfant
  • Comprendre l’impact des troubles sensoriels dans le développement de l’enfant
  • Les différentes approches de prise en charge

 

Accompagner l’enfant et l’entourage

  • Les relations avec la famille, l’entourage et les professionnels partenaires
  • Créer du lien avec l’enfant : les médiations (le toucher, l’ouïe, l’art, l’appréhension du corps, etc.)
  • Quelle attitude vis-à-vis de l’enfant ?
  • Observation des réactions et des possibilités de l’enfant
  • Le travail d’équipe et la transmission d’informations
  • Les différentes ressources pour l’enfant autiste

 

Sécurité de l’enfant autiste

  • Les spécificités dans et hors du domicile
  • Les réactions inattendues de l’enfant : comment réagir, comment faire face, quelle attitude adopter ?
  • L’organisation du temps et les habitudes

 

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