S’occuper d’un enfant de 0 à 1 an

  • Module de
  • Mixte Garde d’enfant et Assistante maternelle
  • Référence : MISE-1AN

 
Pour consulter le calendrier général de toutes les sessions de formation continue, consultez notre calendrier des formations continues. Pour rester informé(e) des programmations et des nouveautés en termes de modules de formations continues, le plus simple est de vous inscrire à notre Newsletter en bas de page.

 

Programmation 2016 :

  • Ouverture uniquement sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 

S’occuper d’un enfant jusqu’à un an

OBJECTIFS

  • Respecter le développement et les besoins fondamentaux du tout-petit.
  • Analyser l’expression corporelle et gestuelle de l’enfant.
  • Connaître les ressources relais pour les bébés.
  • Maîtriser les soins de puériculture.
  • Prévenir les risques chez le nourrisson (bébé secoué, mort subite du nourrisson, etc.)

 

CONTENU

  • Le développement psychomoteur, psychologique, affectif et intellectuel de l’enfant
  • Adapter les jeux et activités d’éveil selon l’âge et la maturité
  • Repérer et agir face à des comportements particuliers
  • Les rythmes de vie de l’enfant
  • Techniques d’hygiène et de puériculture

 

Programme détaillé – Formation continue nourrisson

 

Hygiène de l’enfant

Approche théorique :

  • protocole bain de l’enfant
  • protocole change de l’enfant
  • protocole habillage de l’enfant

Atelier pratique :

  • réalisation concrète d’un bain
  • réalisation concrète d’un change
  • réalisation concrète d’un habillage

 

Développement psychomoteur de l’enfant jusqu’à un an

  • Les principaux repères du développement moteur de l’enfant jusqu’à 1 an
  • Repérer l’âge de l’enfant en fonction de son développement psychomoteur
  • Lien entre développement moteur et activités d’éveil

 

Développement psycho-affectif de l’enfant jusqu’à un an

  • La vie psychique du bébé
  • Le développement psychique et affectif de l’enfant jusqu’à 1 an
  • Appréhender l’importance de l’environnement de l’enfant dans son développement
  • Discerner un développement relativement normal de l’enfant jusqu’à un an
  • Le doudou

 

Les structures relais à disposition des parents et des professionnels

  • Comprendre le rôle respectif des différentes structures : Centres PMI, RAM, RAP, CMP(P), ludothèques, etc.

 

Les grands risques auxquels le nourrisson est confronté

  • Mort subite du nourrisson
  • Le bébé secoué
  • Travaux pratiques à partir d’un bébé mannequin

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !
[ngfb buttons= »facebook, gplus, twitter, linkedin »]