S’occuper d’un enfant de 1 à 3 ans

  • Module de
  • Mixte Garde d’enfant et Assistante maternelle
  • Référence : MISE1-3ANS

 
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Programmation 2016 :

  • Ouverture uniquement sur demande, à partir d’un groupe d’au moins 4 personnes : parlez-en autour de vous ! Les dates personnalisées peuvent être à votre convenance en semaine ou le week-end, en journée ou le soir, sur le temps de travail habituel ou hors temps de travail.

 

S’occuper d’un enfant de un à trois ans

OBJECTIFS

  • Connaître les besoins fondamentaux du jeune enfant (alimentation, sommeil, hygiène, relation) et respecter ses différents rythmes de vie
  • Accompagner les grands apprentissages (langage, propreté, etc.)
  • Adapter les jeux et les activités selon l’âge de l’enfant
  • Favoriser la socialisation et le développement de l’autonomie
  • Faire face aux comportements particuliers

 

CONTENU

  • Le développement psychomoteur, psychologique, affectif et intellectuel de l’enfant
  • Adapter les jeux et activités d’éveil selon l’âge et la maturité
  • Les rythmes de vie de l’enfant
  • La socialisation et l’autonomisation de l’enfant
  • Repérer et agir face à des comportements particuliers

 

Programme détaillé – Formation continue jeune enfant

 

Les besoins fondamentaux du jeune enfant : l’alimentation

  • L’équilibre alimentaire
  • La répartition de la prise d’aliments au cours d’une journée
  • Les besoins nutritionnels et la notion de ration énergétique journalière
  • L’éducation du goût de l’enfant au moment de la diversification alimentaire

 

Les besoins fondamentaux du jeune enfant : le sommeil

  • Les rythmes du sommeil : cycles du sommeil et conditions d’un bon repos
  • Le rythme de la journée
  • L’évolution des rythmes de l’enfant en fonction de l’âge

 

L’apprentissage de la propreté

  • Accompagner l’enfant dans son apprentissage progressif de la propreté

 

Développement psychomoteur de l’enfant de 1 à 3 ans

  • Les principaux repères du développement moteur de l’enfant de 1 à 3 ans
  • Repérer l’âge de l’enfant en fonction de son développement psychomoteur

 

Créer des liens entre développement psychomoteur et activités d’éveil

  • Déterminer des activités d’éveil pertinentes en fonction de l’âge de l’enfant
  • Mettre en pratique des activités d’éveil adaptées à l’âge de l’enfant
  • Les conditions de mises en pratique d’une activité d’éveil
  • Apprendre à mettre en pratique le jeu et les activités d’éveil : expression corporelle, expression graphique, expression vocale et gestuelle
  • Atelier pratique : fabrication de matériel (plusieurs possibilités : pâte à sel, sac de motricité, tableau décoratif, tapis d’éveil, marionnette, etc.)

 

Le développement psychoaffectif de l’enfant de 1 an à 3 ans

  • Les stades psychiques chez l’enfant
  • Les rôles respectifs du père et de la mère dans le développement psychique et affectif de l’enfant.
  • Le doudou
  • Qu’entend-on lorsque l’on parle de sexualité et de fantasme de l’enfant ?
  • Comprendre et réagir de façon adaptée

 

La socialisation et le développement de l’autonomie de l’enfant

  • Travailler un juste positionnement professionnel permettant de donner une latitude d’autonomisation à l’enfant
  • Communiquer avec l’enfant : le maternage, la coopération, l’écoute et la confiance
  • Les dimensions affective et éducative dans l’apprentissage de la propreté et de la marche
  • Les activités permettant une socialisation de l’enfant

 

Faire face aux comportements particuliers qui peuvent émerger chez l’enfant de 1 à 3 ans

  • Comprendre et se positionner face à un certain nombre de manifestations : l’enfant dit non, l’enfant est agressif, la jalousie fraternelle, la séparation du matin, les parents qui divorcent, la découverte de la différence des sexes, etc.
  • Développer ses capacités d’observation et d’analyse
  • Faire face aux bons et mauvais imprévus
  • Ajuster son action à la situation

 

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