Formations professionnelles et diplômantes

Formation professionnelle et diplômante : se former à des métiers qui recrutent

Le secteur sanitaire et social recrute chaque année, et il est aujourd’hui identifié comme l’un des tout premiers créateurs d’emploi en France. Ces emplois sont précieux à plus d’un titre, d’autant plus qu’ils sont de proximité et non délocalisables. C’est par ailleurs l’un des rares secteurs où l’ascenseur social est encore possible, en offrant la possibilité de véritables parcours professionnels.

 
Nos formations actuellement programmées pour 2017 :
Secteur Sanitaire et Social – Formations longues

 
Secteur Paramédical – Prépa Concours

 
Secteur Gardiennage – Social

 

Formation diplômante ou formation qualifiante ?

 
Attention à bien distinguer formation diplômante et formation qualifiante :

  • Une formation diplômante permet d’obtenir un diplôme d’État, c’est-à-dire un diplôme défini par arrêté ministériel et reconnu sur le marché du travail. Les diplômes sont classés par niveau : 1, 2, 3, 4, 5 et 5 bis selon le nombre d’années d’études suivi
  • Une formation qualifiante atteste que l’on a acquis une compétence professionnelle, et peut permettre d’obtenir un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle.

Un diplôme est souvent la situation idéale, car c’est ce qui permet le plus facilement d’évoluer par la suite vers des concours et des métiers de niveau supérieur, en proposant souvent des allègements de parcours. En revanche, les temps de formation sont souvent plus longs : les formations qualifiantes ont l’avantage d’être plus courtes et donc de permettre un retour rapide sur le marché du travail, avec un titre reconnu par les conventions collectives.

 

Vous avez apprécié ? Faites-le savoir en partageant !