Formation CAP AEPE en contrat d’apprentissage : CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Sommaire
- 1 Formation CAP AEPE en contrat d’apprentissage : CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
- 2 Objectifs de la formation
- 3 CAP AEPE – Formation en contrat d’apprentissage
- 4 Prérequis du parcours
- 5 Modalités et délai d’accès
- 6 Organisation de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en contrat d’apprentissage
- 7 Durée de la formation
- 8 Modalités d’évaluation
- 9 Dispenses et allègements
- 10 Méthodes pédagogiques mobilisées
- 11 Débouchés
- 12 Contact
- 13 Référent handicap
- 14 Textes de référence
Nous proposons la formation CAP AEPE chaque année en formation initiale.
A présent, nous proposons également la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en contrat d’apprentissage !
Un triple avantage pour vous : vous avez un contrat de travail assuré, une formation dont le coût est pris en charge à 100%, et une rémunération tout au long de votre formation ! Vous alternerez ainsi cours, stages et poste en entreprise, dans un emploi du temps adapté et pensé pour cette alternance.
Pour rappel, le CAP AEPE a été créé en 2018, pour remplacer le très connu CAP Petite Enfance. Pour en savoir plus sur le contexte de rénovation / création de ce diplôme, je vous conseille la lecture de notre article sur la création du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Vous aimez vous occuper d’enfants et souhaitez en faire votre métier : la formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ou CAP AEPE) vous permet d’acquérir des compétences de niveau professionnel.
Objectifs de la formation
A l’issue de ce parcours, vous serez capable de :
Compétences communes transversales :
– Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
– Adopter une posture professionnelle adaptée
– Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
– Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Compétences communes de réalisation :
– Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
– Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
– Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
– Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences spécifiques aux secteurs d’activité :
– Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
– Assurer les activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
– Négocier le cadre de l’accueil
– Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
– Elaborer des repas
Une telle formation vous correspond peut-être ! N’hésitez pas à nous contacter directement si vous êtes intéressé(e).
Nous lançons notre premier parcours AEPE en apprentissage en 2020. Si vous souhaitez connaitre les résultats des précédentes sessions AEPE en parcours initial, merci de vous reporter à la page suivante.
CAP AEPE – Formation en contrat d’apprentissage
Que signifie faire une formation en contrat d’apprentissage ?
Cela signifie que vous signez un contrat auprès d’une entreprise qui va vous salarier avant le démarrage de la formation, et pour toute la durée de la période. Vous pourrez maintenir ce contrat après la fin de la formation si tout se passe bien entre vous et l’employeur, c’est le but !
Ce qui est souvent compliqué dans le cadre du contrat d’apprentissage, c’est justement de trouver un employeur : or, ici, nous avons déjà un employeur prêt à accueillir des candidatures, et nous vous évitons donc toute la phase de recherche d’entreprise, qui peut être longue, incertaine et décourageante. Vous avez donc les avantages sans vous soucier des contraintes :
- Un CDD signé avant le démarrage de la formation, qui pourra se convertir en CDI à l’issue du parcours, en fonction de comment vous vous intégrez dans l’entreprise d’accueil ;
- Le coût de la formation est pris en charge à 100% par l’OPCO de l’entreprise d’accueil: vous ne payez rien de votre poche et n’avez aucun financement à solliciter, quelque soit votre situation et votre statut ;
- Vous recevez une rémunération au prorata de votre présence au titre des heures de formation ET des heures réalisées pour l’employeur en dehors des cours ;
Attention, vous devez avoir moins de 30 ans !
Qui est l’employeur pour la session 2020-2021 ? Une entreprise prestataire de services à la personne qui propose des prestations au domicile (sélectionnée par nous, donc de qualité). Cela ne vous engage évidemment pas, après la formation, si finalement vous préférez travailler en structure. En revanche, cela vous permet d’assurer le parcours de formation.
Prérequis du parcours
Pour accéder à ce parcours, vous devez :
– être âgé de 16 ans révolus au début du parcours ;
– avoir un niveau scolaire équivalent à la 3ème (titulaire du BEPC ou non) ;
– avoir des compétences relationnelles et des qualités personnelles d’écoute et d’observation ;
– avoir une bonne condition physique ;
– avoir un projet professionnel réfléchi et cohérent ;
– avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage
Modalités et délai d’accès
ÉTAPE 1 : vous postulez auprès de nous, centre de formation, en vous inscrivant en réunion collective : vous aurez un test écrit et un entretien individuel à passer. Les résultats de vos tests sont délivrés au maximum 1 semaine après votre passage en réunion d’information ;
ÉTAPE 2 : si votre candidature est acceptée par nous, vous passez à la candidature auprès de l’entreprise (que nous avons déjà) : de leur côté, ils vous feront passer un test écrit et un entretien individuel également. Vous avez jusqu’à 3 mois après la date de démarrage de la formation pour signer votre contrat d’apprentissage avec votre employeur ;
ÉTAPE 3 : une fois que votre candidature est validée à la fois par nous (étape 1) et par l’entreprise (étape 2), c’est bon !
Les prochaines rentrées en apprentissage se feront en septembre 2021 : plus d’infos à venir vers le mois d’avril, vous pouvez d’ores et déjà postuler
Organisation de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en contrat d’apprentissage
Les modalités du parcours en apprentissage ne permettent pas de réaliser un parcours partiel (vous ne pourrez donc pas valider un bloc de compétence spécifiquement)
SITUATION 1 : vous avez toutes les matières à passer
Semaine type :
- Lundi : cours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h + sortie de crèches pour le compte de la structure de services à la personne de 16h à 19h
- Mardi : cours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h + sortie de crèches pour le compte de la structure de services à la personne de 16h à 19h
- Mercredi : quelques heures de travail auprès de l’employeur
- Jeudi : cours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h + sortie de crèches pour le compte de la structure de services à la personne de 16h à 19h
- Vendredi : cours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h + sortie de crèches pour le compte de la structure de services à la personne de 16h à 19h
SITUATION 2 : vous êtes exempté(e) des matières générales (grâce à un BAC, un CAP ou un BEP)
Même semaine type que pour la situation 1, mais avec un jour de cours en moins dans la semaine ! Nous préciserons très prochainement le jour de la semaine pour lequel vous ne serez pas concerné(e).
Durée de la formation
– 605 heures théoriques pour une session incluant les matières générales
– 455 heures pour les sessions sans matières générales
– 97 heures de stage pratique
Modalités d’évaluation
Les épreuves professionnelles :
– 1 épreuve orale sur l’accompagnement du jeune enfant, ainsi qu’une épreuve écrite de Prévention, Santé, Environnement (EP1) ;
– 1 épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif (EP2) ;
– 1 épreuve orale sur l’accueil individuel (EP3)
Épreuves supplémentaires pour les candidats sans BAC de l’Union Européenne (comportant une épreuve de français si hors France) et sans CAP français :
– Français : Epreuve écrite (2h) et une épreuve orale (10 min);
– Histoire et géographie / Éducation morale et civique : Epreuve orale (15 min) sur présentation de documents ;
– Mathématiques / Physique-chimie : Epreuve écrite (2h)
Dispenses et allègements
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Méthodes intéractives construites à partir des expériences et des savoirs des apprenants ;
- Mises en situation ;
- Travaux de groupe et incitation à l’entraide et à la bienveillance ;
- Approches ludiques avec mise en place de jeux pédagogiques ;
- Méthodes créatives ;
- Vidéo ;
- Evaluation des compétences ;
- Evaluations formatives.
La formation à distance reprend les différentes méthodes pédagogiques.
Débouchés
Avec une moyenne de plus de deux enfants par femme, la France est le pays ayant le plus fort taux de natalité en Europe, et notamment en Ile-de-France où la natalité est très forte. Cela implique des besoins croissants en personnel qualifié dans les structures liées à la petite enfance, mais également au domicile, que ce soit le domicile des particuliers employeurs, ou au domicile des assistantes maternelles.
Cette formation, qui est un CAP, vous permettra de travailler soit en structure, soit à domicile :
- En structure :
- Agent en crèche, auxiliaire petite enfance, assistant éducatif petite enfance, etc.
- ASEM : Agent Spécialisé en École Maternelle, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, agent/adjoint d’animation, etc.
- Animateur en halte-garderie, en jardin d’éveil, en pouponnière, en centre de loisir ou au sein de toute structure accueillant de jeunes enfants ;
- A domicile :
- à son propre domicile : en demandant un agrément d’assistante maternelle (ou encore éventuellement en Maison d’Assistantes Maternelles) ;
- au domicile des parents : comme salarié(e) du particulier employeur en tant que garde d’enfant à domicile ou employé(e) familial
Ce diplôme est également une passerelle directe vers des concours supérieurs :
- Le concours d’ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, permettant d’exercer en école maternelle avec le statut de fonctionnaire ;
- Les concours d’auxiliaire de puériculture ou éventuellement d’aide-soignant : avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous dispense de l’épreuve écrite du concours.
A noter : l’obtention du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance donne l’équivalence du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Contact
Tony Hauterville – Responsable apprentissage – tony.hauterville@1901-formation.fr
Référent handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Contact : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Textes de référence
– Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28048/
– Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038395387
– Référentiel du diplôme : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_accomp_educ/Annexes_CAP_AEPE.pdf
– Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=k1303