CAP Employé de vente spécialisé – Option C : Services à la clientèle

Formation au CAP Vente option C : Services à la clientèle

Vous souhaitez travailler dans un métier de contact avec les gens, vous avez des qualités relationnelles de communication, d’écoute, et d’adaptabilité : le CAP Vente option C vous permet d’acquérir des compétences de niveau professionnel en vue d’être en mesure :

  • d’accueillir et d’informer le client ;
  • de conseiller le client tout au long du process de vente ;
  • de participer à la gestion de la relation client ;
  • de proposer des services d’accompagnement de la vente ;
  • de contribuer à la fidélisation de la clientèle ;
  • de contribuer à l’utilisation et à la valorisation de l’espace commercial ;

Une telle formation vous correspond peut-être ! N’hésitez pas à nous contacter directement si vous êtes intéressé(e).

 

PAS DE DATES PROGRAMMÉES EN 2017.
Lieu de la formation : 1901 Formation
6, avenue du Maréchal Juin92100 Boulogne-Billancourt

 
Durée de la formation : :

  • 602 heures théoriques (enseignement général et technique)
  • 560 heures pratiques, soit 16 semaines, réparties en 3 périodes de stage

 

CAP Vente option C : accueillir, conseiller et fidéliser le client

Le métier de la vente fait partie des 5 métiers qui vont le plus recruter à l’horizon 2022, et le 3ème métier qui va compter le plus grand nombre de créations nettes d’emplois.
Il s’agit donc d’un des grands bassins d’emplois pour les années à venir. Par ailleurs, l’option C du CAP Vente est orienté clientèle, ce qui est l’orientation la plus porteuse pour l’avenir.

Quels sont les emplois concernés ?

  • Agent commercial et des services à la clientèle
  • Agent d’accueil et de services

Dans quel type d’entreprise pourrez-vous travailler ?

  • Les espaces à vocation commerciale, ouverts à la clientèle, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client existe
  • Dans des entreprises multiservices ouvertes au public : gares maritimes, routières, ferroviaire, pôles d’échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs, etc.

Bref, le champ est très large.

 

Programme de la formation CAP Employé de vente spécialisé – Option C

 

Théorie, partie I : programme d’enseignement professionnel
  • Unité 1 : Pratique de la vente et des services liés
    • Vendre
    • Accompagner la vente
    • Connaissance de l’environnement économique, juridique et social
  • Unité 2 : Travaux professionnels liés à la relation client et à l’utilisation de l’espace commercial
    • Gérer la relation client
    • Contribuer à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation
    • Communication professionnelle
    • Opérations techniques et sécurité

 

Théorie, partie II : programme d’enseignement général
  • Unité 1 : Français ; Histoire ; Géographie
  • Unité 2 : Mathématiques ; Sciences
  • Unité 3 : Langue vivante

 

Stages pratiques

3 périodes de stage pratique sont intégrées à la formation, pour un total de 16 semaines, auprès de professionnels du secteur.

 
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation, car elles permettent :

  • d’appréhender concrètement l’accueil de clients, la relation avec eux, et le processus de conseil ;
  • d’apprendre à travailler en situation réelle, en présence de clients, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;
  • de développer des capacités d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité à des situations diverses ;
  • de s’insérer dans une équipe de professionnels
  • de mettre en œuvre ou d’acquérir, sous la responsabilité d’une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme ;
  • de se positionner au sein d’une entreprise pour un éventuel futur emploi.

Bref, la formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

 

Préparation à l’emploi
  • Connaissance du marché du travail dans le secteur
  • Prospecter : CV, lettre de motivation, internet, cartes de visite, annonces, etc.
  • Simulations d’entretien d’embauche
  • Mise en lien avec nos plateformes de recrutement partenaires

 

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