ADVD : formation pour devenir assistant de vie dépendance
Vous souhaitez faire une formation courte, orientée métier, afin de pouvoir accompagner et prendre en charge des personnes âgées à leur domicile : nous vous proposons le titre professionnel Assistant de Vie Dépendance (ADVD), une formation de cinq mois avec un stage de 3 semaines intégrées, vous permettant d’acquérir rapidement toutes les compétences métier.
Cette formation se présente sous forme de deux actions:
– « Accès à la qualification » pendant lequel les apprenants bénéficient d’un accompagnement individualisé et d’un temps
de formation renforcé pour chacun des 3 blocs de compétences.
– « Parcours long » » pendant lequel les apprenants valident 5 blocs de compétences. La période de stage a lieu dans le cadre ce parcours.
Objectifs de la certification
L’assistant de vie sera capable de :
– Accompagner les personnes dont l’autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne.
– Faire le lien avec l’entourage et/ou les autres professionnels du domicile dans le respect de la discrétion professionnelle.
– Accompagner à domicile les personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap
– Participer activement au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie.
– Orienter le particulier employeur dans ses recherches administratives.
– Agir en autonomie dans la limite de ses missions.
– L’assistant de vie dépendance développe, administre et gère lui-même son activité.
Pré-requis du parcours
Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire, mais le postulant doit être à même de lire et comprendre des textes simples (Niveau B1).
Nous restons attentifs aux indicateurs tels que la motivation, la représentation du métier, l’esprit d’initiative, la compréhension des consignes et la transmission d’informations compréhensibles à l’oral comme à l’écrit, la résolution de calculs simples (gérer un petit budget, faire des courses, mesurer des quantités pour les repas), l’identification des contraintes de santé pour travailler au domicile (portage, sollicitation du dos…) l’identification des disponibilités horaires, la mobilité (permis de conduire ou autre moyen de locomotion).
Par ailleurs, le postulant devra être inscrit à Pôle Emploi.
Modalités et délais d’accès
Pour accéder à cette formation, en plus des critères mentionnés plus haut, un test écrit sera à passer, ainsi qu’un entretien individuel. Il n’y a pas de frais d’inscription ni de frais de dossier.
- Le test écrit est un test d’environ 1h30, portant sur du français et de la culture générale
- L’entretien individuel, d’une vingtaine de minutes, a quant à lui vocation à échanger sur votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel.
Les résultats sont donnés immédiatement après l’entretien. Le candidat peut choisir la session de son choix.
Tarifs
Cette formation est entièrement conventionnée et prise en charge par la Région Ile-de-France : vous ne payez rien, et vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation versée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) tout au long du parcours, sur critères, en fonction de votre situation.
Nombre moyen d’étudiant par classe : 16
Taux de validation des blocs de compétences :
– 2019 : 93,5%
– 2020 : 93,5%
Taux de validation de la certification ADVD :
– 2019 : 89,6%
– 2020 : 70,4%
Taux de sortie positive à 6 mois (emploi ou suite de parcours)
– 2019 : 74.5 %
– 2020 : 54 %
Taux de suite de parcours en DEAES
– 2019 : 10%
– 2020 : 10%
- Dates de la formation – Session 9 : Du 22/03/2021 au 29/09/2021
Durée de la formation : (109 jours) :
– 658 heures théoriques (94 jours)
– 105 heures de stage pratique (15 jours) en structure
Contactez Dominique Connet, Responsable pédagogique, pour une prise de rendez-vous individuel entre 9h30 et 16h30 du lundi au vendredi – 01 49 09 18 35 – dominique.connet@1901-formation.fr
Programme succinct de la formation
La formation est composée de blocs de compétences. Chaque bloc intègre plusieurs modules. Chaque bloc est acquis de façon définitive.
Bloc : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
– Développer une stratégie de recherche d’emploi dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
– Rechercher un emploi avec des outils de communication adaptés au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
– Développer des actions visant à maintenir son employabilité dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Bloc : Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
– Passer un entretien de recrutement avec un particulier employeur afin de favoriser l’embauche et d’instaurer une confiance mutuelle.
– Gérer son activité professionnelle et les relations de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.
Bloc : Prévention et sécurité au domicile
– Mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l’habitat pour assurer la sécurité des enfants et des adultes.
– Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels au domicile du particulier employeur ou à son propre domicile afin de sécuriser son intervention.
Bloc : Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
– Entretenir le domicile
– Entretenir le linge
Bloc : Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé
– Participer à la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé pour les personnes âgées en situation de dépendance
– Collaborer avec les professionnels et les proches aidants pour la continuité de l’accompagnement de la personne âgée en situation de dépendance
Bloc : Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisé
– Participer à la mise en place du projet personnalisé de la personne en situation de handicap
– Collaborer avec les professionnels, la famille et l’entourage proche pour la continuité de l’accompagnement de la personne en situation de handicap
Bloc : Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance
– Accompagner l’adulte en situation de dépendance à la réalisation des actes d’hygiène corporelle, à l’habillage et au déshabillage pour son confort et son bien-être
– Accompagner à la réalisation des transferts et des déplacements de l’adulte en situation de dépendance pour favoriser son autonomie et sa socialisation
– Accompagner l’adulte en situation de dépendance dans ses activités sociales, physiques et culturelles afin de contribuer au maintien de son autonomie et à son épanouissement
Bloc : Repas auprès de l’adulte en situation de dépendance
– Organiser les repas en collaboration avec le particulier employeur.
– Cuisiner des plats équilibrés pour les adultes en situation de dépendance.
– Accompagner l’adulte en situation de dépendance à la prise de ses repas en fonction de sa situation afin de préserver son autonomie et sa sécurité.
Nota : Ceci est un parcours complet, nous ne proposons pas de valider des blocs individuellement dans le cadre de ce conventionnement.
Validation du titre d’assistant de vie dépendance
Cette formation prépare à une validation du Certificat d’Assistant(e) de vie par l’Institut IPERIA : il est remis un passeport formation IPERIA après validation du titre. Ce titre permet donc une évolution facile et créé des ponts avec d’autres formations qualifiantes par la formation continue. Il permet en outre de poursuivre vers des diplômes d’État facilement grâce à des allègements, notamment vers le diplôme du DEAES.
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Méthodes intéractives construites à partir des expériences et des savoirs des apprenants ;
- Mises en situation ;
- Travaux de groupe et incitation à l’entraide et à la bienveillance ;
- Approches ludiques avec mise en place de jeux pédagogiques ;
- Méthodes créatives ;
- Vidéo ;
- Evaluation des compétences ;
- Evaluations formatives.
La formation à distance reprend les différentes méthodes pédagogiques.
Dispenses et allègements
Chaque bloc de compétence qui compose le titre ADVD peut être validé individuellement dans le cadre du PLAN de formation continue. En fonction de thèmes de formation continue IPERIA que vous avez réalisé ou des blocs de compétences validés, nous adaptons la volumétrie des cours.
Suite de parcours et débouchés
Secteurs d’activités :
L’assistant de vie dépendance exerce principalement au domicile des particuliers employeurs (domicile privé, foyer-logements, résidence-services…). Il peut exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, l’employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.
Type d’emplois accessibles :
Assistant de vie – Auxiliaire de vie – Aide aux personnes âgées
Suite de parcours :
Cette certification prépare à une insertion directe dans l’emploi. Des passerelles sont néanmoins possibles vers le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES).
Personnes en situation de handicap
A noter : Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Contact : sylvie.lonca@1901-formation.fr
Textes de références :
– Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34690/
– Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028246932
– Référentiel de formation : https://docdro.id/VOZMvTU
– Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=k1302