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Formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance – CAP AEPE

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Dernière modification des informations : 22/02/2021

Formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : CAP AEPE

Obtenez le CAP Accompagnant éducatif petite enfance : ce nouveau diplôme, dont les premiers examens se sont déroulés en juin 2019, remplace le CAP Petite Enfance, en se voulant rénové et plus modulaire. Pour en savoir plus sur le contexte de rénovation / création de ce diplôme, lisez notre article sur la création du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

 
Vous aimez vous occuper d’enfants et souhaitez en faire votre métier : la formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ou CAP AEPE) vous permet d’acquérir des compétences de niveau professionnel. A l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :

Les objectifs du parcours

Compétences communes transversales :
– Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
– Adopter une posture professionnelle adaptée
– Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
– Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement

Compétences communes de réalisation :
– Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
– Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
– Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
– Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

Compétences spécifiques aux secteurs d’activité :
– Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
– Assurer les activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
– Négocier le cadre de l’accueil
– Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
– Elaborer des repas

Une telle formation vous correspond peut-être ! N’hésitez pas à nous contacter directement si vous êtes intéressé(e).

 

Résultats 2019 : 100% de réussite au diplôme
Résultats 2020 : 100% de réussite au diplôme

Quelques statistiques sur le parcours A.E.P.E.
Nombre moyen d’étudiants par classe : 18
Taux de retour à l’emploi 2019 : 75%
Taux de retour à l’emploi 2020 : 75%

 
Éligible au CPF de transition professionnelle (qui remplace le CIF) – Référencé DataDock
Attention : Pôle Emploi ne prend en charge que partiellement, en général à hauteur de 1500€
Vous pouvez financer via votre CPF
Des places conventionnées seront attribuables

 

Nos prochaines dates de formation

 

Sessions 2021-2022
Du 6 Septembre 2021 au 13 mai 2022
Candidatures ouvertes : merci de vous inscrire en réunion collective pour passer nos tests d’entrée.

 
Éligible au CPF de transition professionnelle – Référencé DataDock

 
Lieu des prochaines sessions de formation : Boulogne-Billancourt OU Issy-les-Moulineaux

 
Durée de la formation : 1169 heures de formation :

  • 609 heures théoriques
  • 560 heures pratiques

 
Si vous êtes déjà titulaire d’un BAC un d’un CAP, vous êtes exempté(e) des matières générales. Vous aurez donc 22 jours de cours théoriques en moins, et aurez un rythme hebdomadaire moyen de 4 jours par semaine au lieu de 5, sauf en période de stage.

 
Intéressé(e) par une formule en contrat d’apprentissage ? C’est par ici : Formation CAP AEPE en contrat d’apprentissage.

    La réunion collective dure la matinée, et se déroulera à Issy-les-Moulineaux (92).
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : travailler auprès d’enfants de 0 à 6 ans en structure collective ou au domicile

Avec une moyenne de plus de deux enfants par femme, la France est le pays ayant le plus fort taux de natalité en Europe, et notamment en Ile-de-France où la natalité est très forte. Cela implique des besoins croissants en personnel qualifié dans les structures liées à la petite enfance, mais également au domicile, que ce soit le domicile des particuliers employeurs, ou au domicile des assistantes maternelles.

 
Cette formation, qui est un CAP et donc un diplôme d’État officiel, vous permettra de travailler soit en structure, soit à domicile :

  • En structure :
    • Agent en crèche, auxiliaire petite enfance, assistant éducatif petite enfance, etc.
    • ASEM : Agent Spécialisé en École Maternelle, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, agent/adjoint d’animation, etc.
    • Animateur en halte-garderie, en jardin d’éveil, en pouponnière, en centre de loisir ou au sein de toute structure accueillant de jeunes enfants ;
  • A domicile :
    • à son propre domicile : en demandant un agrément d’assistante maternelle (ou encore éventuellement en Maison d’Assistantes Maternelles) ;
    • au domicile des parents : comme salarié(e) du particulier employeur en tant que garde d’enfant à domicile ou employé(e) familial

 
Ce diplôme est également une passerelle directe vers des concours supérieurs :

  • Le concours d’ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, permettant d’exercer en école maternelle avec le statut de fonctionnaire ;
  • Les concours d’auxiliaire de puériculture ou éventuellement d’aide-soignant : avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous dispense de l’épreuve écrite du concours.

A noter : l’obtention du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance donne l’équivalence du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

 

Organisation de l’enseignement de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

La formation CAP AEPE dure 1169 heures : 609 heures théoriques et 560 heures pratiques. Précisons tout de suite que ce n’est pas une durée règlementaire obligatoire : chaque centre décide de la durée des cours théoriques sur ses cursus. Nous faisons partie des centres proposant le plus gros volume horaire théorique (609 heures !), car nous sommes partisans d’une valorisation du diplôme et du métier.

Le cursus se découpe en 3 Unités Professionnelles et entre 2 et 4 Unités Générales, qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme en totalité (si vous êtes déjà titulaire d’un CAP quel qu’il soit ou d’un BAC quel qu’il soit, vous êtes d’office exempté(e) des unités générales et des examens rattachés).

Les Unités Professionnelles se découpent en un socle commun et 3 modules spécifiques (sachant encore une fois que tout doit être validé pour l’obtention du diplôme complet) :

CAP AEPE - Découpage enseignement théorique
CAP AEPE – Découpage enseignement théorique professionnel

 

Programme de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

 

Théorie, partie I : programme d’enseignement professionnel (3 Unités)

D’un coup d’œil, le résumé de l’ensemble ce qu’il y a à acquérir au cours de la formation :

CAP AEPE - Compétences EP1 EP2 EP3
CAP AEPE – Programme EP1 EP2 EP3

 
Le programme EP1 en détail (Accompagner le développement du jeune enfant) :
CAP AEPE - Programme EP1 (partie 1)

CAP AEPE - Programme EP1 (partie 2)
CAP AEPE – Programme EP1

 
Le programme EP2 en détail (Exercer son activité en accueil collectif) :

CAP AEPE - Programme EP2
CAP AEPE – Programme EP2

 
Le programme EP3 en détail (Exercer son activité en accueil individuel) :

CAP AEPE - Programme EP3
CAP AEPE – Programme EP3

 
 

Théorie, partie II : programme d’enseignement général (2 Unités)

 

  • Unité Générale 1 : Français ; Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique (UG1)
  • Unité Générale 2 : Mathématiques ; Sciences physiques et Chimiques (UG2)

 
 

Stages pratiques

4 périodes de stage pratique sont intégrées à la formation, pour un total de 16 semaines, dont la moitié auprès d’enfants de 0 à 3 ans et l’autre moitié auprès d’enfants de 0 à 6 ans.

 
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation, car elles permettent :

  • d’appréhender concrètement l’organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ;
  • d’apprendre à travailler en situation réelle, en présence d’enfants, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;
  • de s’insérer dans une équipe de professionnels
  • de mettre en œuvre ou d’acquérir, sous la responsabilité d’une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.

Bref, la formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

 

Passation des épreuves

Les épreuves professionnelles :
– 1 épreuve orale sur l’accompagnement du jeune enfant, ainsi qu’une épreuve écrite de Prévention, Santé, Environnement (EP1) ;
– 1 épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif (EP2) ;
– 1 épreuve orale sur l’accueil individuel (EP3)

Épreuves supplémentaires pour les candidats sans BAC de l’Union Européenne (comportant une épreuve de français si hors France) et sans CAP français :
– Français ;
– Histoire et géographie et Éducation morale et civique ;
– Mathématiques et Physique-chimie. ;

Dispenses et allègements du parcours

 
 

Préparation à l’emploi
  • Connaissance du marché du travail dans le secteur
  • Prospecter : CV, lettre de motivation, internet, cartes de visite, annonces, etc.
  • Simulations d’entretiens d’embauche
  • Rencontres avec des représentants de RAMP, de RAP, et avec des entreprises et des associations partenaires du secteur qui recrutent
  • Mise en lien avec nos plateformes de recrutement partenaires

 

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Méthodes intéractives construites à partir des expériences et des savoirs des apprenants ;
  • Mises en situation ;
  • Travaux de groupe et incitation à l’entraide et à la bienveillance ;
  • Approches ludiques avec mise en place de jeux pédagogiques ;
  • Méthodes créatives ;
  • Vidéo ;
  • Evaluation des compétences ;
  • Evaluations formatives.

La formation à distance reprend les différentes méthodes pédagogiques.

Pré-requis du parcours

– Etre âgé de 16 ans révolus au début du parcours ;
– Un niveau scolaire équivalent à la 3ème (titulaire du BEPC ou non) ;
– Vous avez des compétences relationnelles et des qualités personnelles d’écoute et d’observation ;
– Vous avez une condition physique compatible avec l’exercice du métier ;
– Vous avez un projet professionnel dans le champ de la petite enfance.

 

Modalités et délais d’accès

Pour accéder à cette formation, un test écrit sera à passer, ainsi qu’un entretien individuel :

  • Le test écrit est un test d’environ 2h, portant sur du français, des mathématiques, de la culture générale et de la connaissance du secteur.
  • L’entretien individuel, d’une vingtaine de minutes, a quant à lui vocation à échanger sur votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel.
  • Les candidats sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite. Les résultats des tests sont annoncés au maximum une semaine après votre passage en réunion d’information collective. Toutes les formations CAP AEPE débutent en septembre. Passé ce délai, vous ne pouvez postuler que pour la session suivante. Il peut donc s’écouler un délai important entre votre candidature et votre entrée en formation.

 
Concernant le financement de la formation, le tarif est de 7000€ TTC en parcours complet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation :

– Si vous êtes actuellement salarié(e) en CDI ou en CDD (ou si vous avez cumulé au moins 4 mois de CDD depuis moins d’un an, même s’il est déjà terminé) : vous pouvez faire une demande de prise en charge du coût de la formation et de votre salaire à Transitions PRO Ile-de-France au titre du Congé Individuel de Formation (CIF-CDI), ou de l’OPACIF dont vous dépendez si ce n’est pas « Transitions PRO » (nous travaillons également avec Uniformation, AFDAS, Unifaf, ANFH, etc.). Nous sommes conventionné et agréé qualité avec l’ensemble des OPACIF existant ;

– Si vous êtes demandeur d’emploi : il faut faire une demande de financement individuel à Pôle Emploi. La demande n’est pas toujours acceptée, car la formation que nous proposons n’est pas conventionnée pour les demandeurs d’emploi : le mieux est d’avoir pu en discuter en amont avec son conseiller. Cette demande se déroule de la manière suivante : vous passez les tests de sélection chez nous, et si vous êtes accepté(e) à la suite de ces tests, nous vous fournissons un devis AIF nominatif à transmettre à votre conseiller Pôle Emploi ;

– Vous avez également la possibilité de financer vous-même la formation : nous acceptons les financements personnels avec paiement possible en plusieurs fois tout au long de la formation. Merci de noter que dans cette hypothèse, nous accordons une réduction importante, puisque le tarif sera ajusté à 4500€ (si toutes les matières) ou 3800€ (si exemption des matières générales). Vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF pour financer votre formation.

– Places conventionnées par la Région Ile-de-France : nous serons en mesure de proposer des places conventionnées (c’est-à-dire prise en charge) par la Région Ile-de-France

– Contrat pro : vous pourrez opter pour une formule en contrat d’apprentissage pour faire votre formation, ce qui prend en charge le coût de la formation, vous assure une rémunération pendant le parcours, et vous permet de signer un contrat de travail avant même le début de la formation ! Plus d’infos sur la page suivante

 
Pour les candidatures en formation : nous organisons régulièrement des réunions collectives. Au programme : présentation rapide du parcours de formation et du nouveau diplôme, test écrit et entretien individuel. Vous pouvez vous inscrire directement à l’une de nos réunions (nous ajoutons régulièrement des dates de réunion) :

    La réunion collective dure la matinée, et se déroulera à Issy-les-Moulineaux (92).
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A noter : Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Contact : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Conditions d’accès à la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

– Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28048/
– Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038395387
– Référentiel du diplôme : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_accomp_educ/Annexes_CAP_AEPE.pdf
– Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=k1303

 

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Nous sommes conformes à la nouvelle réglementation européenne RGPD :
Conformité RPGD de 1901 Formation

Adresse et contact :

1901 Formation
Centre de formation
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 49 09 18 35

1901formation@gmail.com

Une question qui concerne spécifiquement la formation continue des salariés du particulier employeur ? Ecrivez-nous à l'adresse formation.continue@1901-formation.fr

Vous souhaitez candidater pour intervenir comme formateur/formatrice chez nous ? Merci de nous envoyer un mail avec CV et lettre de motivation à recrutement@1901-formation.fr

Fax : 09.59.20.47.99

Nous sommes membre de la FFP !
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Nos certifications qualité

1901 Formation a reçu les certifications qualité officielles suivantes :

1- La certification des OPACIF et des OPCA de France, c'est-à-dire des financeurs des salariés en reconversion :
Certification qualité OPCA et OPACIF décernée à 1901 Formation
Cela signifie que nous recevons des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.

2- L'agrément qualité ISQ-OPQF, spécialisé dans les services intellectuels et les formations (reconnu par le CNEFOP) :
certification agrément qualité opqf 1901 formation
Cela souligne la qualité de nos parcours de formation. Cela signifie en outre que nous sommes éligibles à tout type de financement, dont les financements Pôle Emploi.

3- La labellisation qualité de l'Institut IPERIA :
Label qualité 1901 Formation IPERIA
Cela signifie que nous sommes autorisés à proposer des formations pour tous les diplômes et tous les métiers de l'aide à la personne.

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