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Formation DEAES – Accompagnant Éducatif et Social

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Dernière modification des informations : 08/04/2022

DEAES : formation pour devenir Accompagnant Éducatif et Social

Vous pouvez également réaliser ce parcours par la voie de l’alternance (apprentissage et professionnalisation)
Vous pouvez également réaliser ce parcours par la voie de la VAE

Obtenez le DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. Ce nouveau diplôme, créé en 2016, fusionne les anciens DEAVS et DEAMP, et intègre le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire. Pour en savoir plus sur le contexte de création de ce diplôme, lisez notre article sur la fusion du DEAVS et du DEAMP.

Vous souhaitez réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à favoriser l’autonomie des personnes et à compenser les conséquences du grand âge, d’une fragilité sociale ou d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Vous souhaitez travailler dans une fonction de contact et d’échange, où la dimension humaine et la notion d’aide sont primordiales.

La formation au DEAES vous permet d’acquérir des compétences de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d’accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.

La formation DEAES dure 1407 heures : 567 heures théoriques et 840 heures pratiques.

Le cursus se découpe en 5 Domaines de Formation qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme. Suite à la modification du diplôme en septembre 2021 et afin d’encourager le passage d’un public à un autre, il n’existe plus de spécialités. Selon le type de public que vous souhaitez accompagner, voici les structures dans lesquels vous pouvez effectuer des fonction d’AES :

  • Personne âgées – Domicile ;
    • Se spécialiser pour les interventions au domicile des personnes aidées : emploi direct au domicile de la personne, entreprises prestataires ou mandataires, SAMSAH, SPASAD, SAVS, CHRS, SSIAD, foyer logement, etc.
  • Personnes âgées / Adultes – Structure d’accueil ;
    • Se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, maison de retraite, MAS, FAM, IME, IEM, ITEP, etc.
  • Enfant en situation de handicap – Milieu scolaire
    • Se spécialiser pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, afin de les aider au cours de leur scolarité et dans leurs gestes au quotidien : écoles spécialisées, CLIS, ULIS, structure d’accueil pour petite enfance, etc.
Pré-requis pour accéder au parcours
  • Vous avez des compétences relationnelles et des qualités personnelles d’écoute et d’observation ;
  • Vous avez une Condition physique compatible avec l’exercice du métier ;
  • Vous aimez vous occuper des tâches de la vie quotidienne ;
  • Vous avez un Niveau de français équivalent B1 (lu, écrit, parlé) ou ayant suivi une formation pré-qualifiant ;
  • Vous avez un projet professionnel réfléchi et cohérent

Objectifs du parcours

  • Domaine de Compétence 1 : être capable d’accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
  • Domaine de Compétence 2 : être capable d’accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Domaine de Compétence 3 : être capable d’accompagner la personne dans sa vie sociale et relationnelle ;
  • Domaine de Compétence 4 : être capable de se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention ;
  • Domaine de Compétence 5 : être capable de travailler en équipe pluriprofessionnelle, de gérer des risques et de traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne ;

 

Résultats 2016-2017
100% de réussite au diplôme
Résultats 2017-2018
100% de réussite au diplôme
(Dont la major d’Ile-de-France à la session de mai 2018, ayant obtenu la note de 20/20 à l’épreuve finale : félicitations Patricia !)
Résultats 2018-2019
100% de réussite au diplôme : 79 diplômés
85% en emploi en suite de parcours à 6 mois
Résultats 2019-2020
98% de réussite au diplôme : 87 diplômés
72% en emploi ou en suite de parcours à 6 mois

 

Éligible au CPF de transition (qui remplace le CIF) – Référencé DataDock

 

Nos prochaines dates de formation

Pour candidater à l’une de nos sessions, merci de vous inscrire à l’une de nos réunions collectives pour participer à nos concours d’entrée (test écrit et entretien oral individuel)

Session 30 – Formation initiale
Du 13 juin 2022 au 12 mai 2023
Candidatures ouverte

 

Session 31 – Formation initiale
Du 5 septembre 2022 au 30 août 2023
Candidatures ouverte
    La réunion collective dure la matinée, et se déroulera à Issy-les-Moulineaux (92).
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 
Lieu des prochaines sessions de formation : Boulogne-Billancourt OU Issy-les-Moulineaux

Modalités et délai d’accès

Pour accéder à cette formation, un test écrit sera à passer, ainsi qu’un entretien individuel :

  • – Test écrit : questionnaire de 10 questions orientées sur l’actualité sociale. Durée de l’épreuve : 1h30. L’épreuve écrite est notée sur 20. Vous êtes admissible à partir de 10 sur 20.
  • – Oral de 30 minutes : il porte sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. L’épreuve est notée sur 20 et l’admission prononcée à partir de 10 sur 20.

Les candidats sont inscrits sur une liste, classée en fonction des notes. Les résultats des tests sont annoncés au maximum une semaine après votre passage en réunion d’information collective. Une fois accepté, le ou la candidat(e) pourra intégrer la session de son choix sauf pour certains choix de spécialité qui sont regroupés autour de dates précises. Il se mettra en relation avec notre gestionnaire administrative pour le financement de sa formation.

Pour en savoir plus sur les examens d’entrée et sur comment s’y préparer au mieux, vous pouvez lire notre article sur le concours d’entrée en formation Accompagnant Éducatif et Social.

 

Financer son parcours de formation

Le coût pour le parcours complet s’élève à 6974,10€.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation :

– Si vous êtes actuellement salarié(e) en CDI ou en CDD (ou si vous avez cumulé au moins 4 mois de CDD depuis moins d’un an, même s’il est déjà terminé) : vous pouvez faire une demande de prise en charge du coût de la formation et de votre salaire à Transitions PRO Ile-de-France au titre du Congé Individuel de Formation (CIF-CDI), ou de l’OPACIF dont vous dépendez si ce n’est pas « Transitions PRO » (nous travaillons également avec Uniformation, AFDAS, Unifaf, ANFH, etc.). Nous sommes conventionné et agréé qualité avec l’ensemble des OPACIF existant ;

– Si vous êtes demandeur d’emploi : il faut faire une demande de financement individuel à Pôle Emploi. La demande n’est pas toujours acceptée, car la formation que nous proposons n’est pas conventionnée pour les demandeurs d’emploi : le mieux est d’avoir pu en discuter en amont avec son conseiller. Cette demande se déroule de la manière suivante : vous passez les tests de sélection chez nous, et si vous êtes accepté(e) à la suite de ces tests, nous vous fournissons un devis AIF nominatif à transmettre à votre conseiller Pôle Emploi ;

– Vous avez également la possibilité de financer vous-même la formation : nous acceptons les financements personnels avec paiement possible en plusieurs fois tout au long de la formation. Merci de noter que dans cette hypothèse, nous accordons une réduction importante par rapport au tarif indiqué. Vous pouvez également mobiliser votre CPF pour financer l’ensemble ou une partie de la formation.

 

DEAES : accompagner la personne fragilisée au domicile ou en structure

Avec l’évolution des politiques publiques et le vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées, en situation de handicap et/ou dépendantes constitue un enjeu majeur. Or, parallèlement à ces besoins croissants, le secteur de l’aide à la personne connaît depuis plusieurs années trois évolutions majeures :

  • Une croissance forte du maintien à domicile

Du fait de l’allongement de la durée de la vie et des dispositifs d’aide au maintien des personnes à leur domicile, le développement de ce secteur va se poursuivre : c’est un des rares gisements d’emplois pour l’avenir aujourd’hui, et l’un des rares secteurs où l’ascenseur social existe encore réellement.

  • Une professionnalisation et une spécialisation du secteur

Il y a encore quelques années, l’on pouvait exercer en tant qu’auxiliaire de vie sans posséder de diplôme. Mais depuis les années 2000, le secteur se structure et professionnalise les intervenants à domicile et en structure. Aujourd’hui, il n’est quasiment plus possible d’accéder à ce métier sans diplôme : le secteur devient exigeant. La création du DEAES accroit encore cette exigence de professionnalisation et de spécialisation.

  • Une revalorisation du métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire

Jusqu’à la création du DEAES, le métier d’auxiliaire de vie scolaire était souvent précaire : la plupart du temps des CDD en tant qu’assistants d’éducation, avec un exercice professionnel limité à 6 ans. Avec le DEAES, le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire accède à un vrai diplôme et à une vraie reconnaissance, et donc une vraie sécurité et stabilité de l’emploi.

 

Programme de la formation DEAES : Accompagnant Éducatif et Social

 

Théorie : 4 Domaines de Formation
378 heures de tronc commun + 147 heures de spécialité
Attention : ce découpage correspond à l’ancienne version du DEAES. Les enseignements indiqués sont maintenus mais sont réorganisés autour des 5 domaines de compétences. Il n’y a plus de spécialités.

 

Détermination de parcours

  • Présentation du parcours de formation et des différentes spécialités
  • Présentation spécifique de chacun des métiers
  • Travail sur le projet professionnel des stagiaires
  • Méthodologie de la prise de notes et construction de fiches de cours

 

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
Tronc commun
  • Le secteur social et médico-social : politiques publiques et cadre législatif
  • Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur
  • Le développement psychoaffectif de la personne : les différents âges de la vie
  • Anatomie et physiologie des grandes fonctions
  • Les grandes pathologies et leurs incidences
  • Le handicap et le polyhandicap
  • Psychopathologie générale
  • Vieillesse, fin de vie, soins palliatifs
  • L’exclusion sociale
  • Éthique et déontologie
  • Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités
  • La maltraitance, la bientraitance

Spécialité Accompagnement de la vie à domicile

  • L’organisation du secteur du domicile
  • Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile
  • La notion de qualité de service au domicile
  • L’identité professionnelle au domicile

Spécialité Accompagnement de la vie en structure collective

  • L’organisation du secteur de la prise en charge en structure
  • La notion de qualité de service en structure
  • Évaluation et contrôle de la qualité
  • L’identité professionnelle en structure

Spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • L’organisation du système éducatif
  • Repères scolaires et périscolaires
  • La règlementation applicable aux élèves en situation de handicap en accueil collectif
  • L’identité professionnelle en système éducatif

 

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Tronc commun
  • L’observation, l’écoute et la relation à l’autre
  • La dépendance, l’autonomie, la santé : santé publique et droit de la santé
  • La personne et son rapport au corps et à l’intimité
  • Ergonomie et transferts : techniques professionnelles
  • Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles
  • Alimentation de la personne : les bases de la nutrition
  • Situations d’urgence et de danger pour la personne
  • La communication verbale et non verbale
  • Favoriser l’expression de la personne
  • Accompagner la souffrance psychique

Spécialité Accompagnement de la vie à domicile

  • Gestion administrative et suivi du budget
  • Alimentation et préparation des repas
  • Vêtements et linge au domicile
  • Entretien du domicile et cadre de vie
  • Les relations avec la famille et les autres professionnels
  • Accompagner le handicap au domicile
  • La prise d’initiative au domicile

Spécialité Accompagnement de la vie en structure collective

  • Hygiène et sécurité en structure collective
  • Accompagner le handicap en structure : IME, MAS, FAM, etc.
  • Accompagner la personne âgée en structure : EHPAD
  • Projet de soins, projet de vie et projet personnalisé
  • L’intime, la différence et la singularité dans la prise en charge en structure
  • La prise d’initiative en structure

Spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • Les incidences du handicap sur les apprentissages
  • Pédagogie, méthodes et aménagements au regard du handicap
  • Apprentissage et communication : méthodes, supports et outils
  • La démarche inclusive d’accompagnement
  • Les conséquences du handicap sur l’environnement scolaire et éducatif
  • Handicap et polyhandicap chez le jeune

 

DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
Tronc commun
  • Le travail en équipe : organisation, partenariats, complémentarité
  • Transmission et communication en situation professionnelle
  • La notion de distance professionnelle
  • Droit du travail et responsabilités juridiques
  • La notion de projet d’établissement et la mise en place du projet personnalisé
  • La construction d’une identité professionnelle dans le travail en équipe
  • Gestion du stress, des émotions et de l’agressivité

Spécialité Accompagnement de la vie à domicile

  • L’intervention au domicile : le pluriprofessionnel et la complémentarité
  • Contexte professionnel et droit du travail au domicile
  • Espaces et limites du domicile
  • La participation au projet personnalisé
  • Les accompagnements spécifiques
  • Gestion des situations au domicile
  • Maltraitance : prévention, repérages et alerte
  • Professionnalisation au domicile

Spécialité Accompagnement de la vie en structure collective

  • L’intervention en structure
  • Contexte professionnel et droit du travail en structure
  • La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé
  • Les accompagnements spécifiques
  • Maltraitance : prévention, repérages et alerte
  • Professionnalisation en structure

Spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • L’intervention en milieu scolaire et en accueil collectif
  • Contexte professionnel et droit du travail en structure
  • La participation au projet personnalisé
  • Les accompagnements spécifiques et les modalités de prise en charge
  • Gestion des situations de violence
  • Maltraitance : prévention, repérages et alerte
  • Professionnalisation en milieu scolaire

 

DF4 : Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Tronc commun
  • Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
  • L’individu dans le collectif
  • Vie collective, dynamiques de groupe, conflits
  • La famille et la parentalité aujourd’hui
  • La famille et l’entourage face au handicap et au vieillissement
  • Relation des professionnels avec la famille et l’entourage
  • Activités, animation et pédagogie : objectifs, mise en œuvre et évaluation
  • Favoriser l’expression et la créativité de la personne
  • Déplacements, accessibilité, protection, sécurité et sécurisation

Spécialité Accompagnement de la vie à domicile

  • Techniques d’animation au domicile
  • Tenir compte des habitudes, des envies et des repères culturels de la personne
  • Communication et relation avec la famille et l’entourage
  • Prévention de l’isolement des personnes
  • Les conséquences de l’isolement au domicile

Spécialité Accompagnement de la vie en structure collective

  • Techniques éducatives et projet d’animation en structure
  • Apprentissage et pédagogie : démarches et outils
  • Communiquer avec la famille et les aidants
  • Prévention de l’isolement des personnes
  • Les conséquences de l’isolement en structure

Spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • Activités inclusives
  • Communication et médiation autour du handicap
  • Techniques éducatives et projet d’activité
  • Apprentissage et pédagogie : démarches et outils
  • Communiquer avec la famille et les aidants
  • Prévention de l’isolement des jeunes

 

Modalités d’évaluation des DF

Tableau des examens DEAES

 

Méthodes pédagogiques mobilisées
  • Méthodes intéractives construites à partir des expériences et des savoirs des apprenants ;
  • Mises en situation ;
  • Travaux de groupe et incitation à l’entraide et à la bienveillance ;
  • Approches ludiques avec mise en place de jeux pédagogiques ;
  • Méthodes créatives ;
  • Vidéo ;
  • Evaluation des compétences ;
  • Evaluations formatives.

La formation à distance reprend les différentes méthodes pédagogiques.

 

Dispenses et allègements du parcours DEAES

Nous n’acceptons pas, dans les parcours longs, d’inscrire des candidats pour un seul DC (hors allègements).

 

Suites de parcours possibles après le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

En fonction de votre choix de spécialité, plusieurs suites de parcours sont envisageables !

  • Spécialité Vie en structure collective : vous pouvez poursuivre vers le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (il n’y a pas d’allègement, mais il s’agit d’une suite logique si vous vous orientez vers le champ du handicap en structure collective)
  • Spécialité Vie à domicile : vous pourrez évoluer vers le poste de Responsable de secteur
  • Spécialité Education Inclusive : vous pouvez évoluer vers le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

 
Par ailleurs, si vous êtes détenteur du DEAES, vous pouvez facilement passer le Diplôme d’Etat d’Aide Soignant : vous aurez une exemption de 5 domaines de formation sur 8, et il ne vous restera donc plus que 3 modules à passer. Des passerelles s’offrent également à vous pour les diplômes de niveau supérieurs (DEME, DETISF).

Accessibilité personnes en situation de handicap

A noter : Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Mme Sylvie LONCA, notre référente handicap, pour que nous étudions ensemble la possibilité de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Contact : sylvie.lonca@1901-formation.fr

Une question sur le parcours ?

Pour toutes question sur le DEAES, contactez notre secrétariat :
Andreea Bejenariu
– Téléphone : 01 49 09 18 35
– Mail : 1901formation@gmail.com

Textes de références :
– Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/
– Arrêté de création : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031941478/2020-12-18/
– Dernière version de l’arrêté du diplôme : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045366005
– Référentiel du diplôme : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/deaes_referentiel_en_ligne_mss.pdf
– Fiche ROM : https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome.blocficherome.telechargerpdf?codeRome=K1301

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Nous sommes certifiés Qualiopi, qui est la certification nationale la plus exigeante pour les centres de formation :
Certification Qualiopi 1901 Formation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- Les actions de formation ;
- Les actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
- Les actions de formation par apprentissage.

Adresse et contact :

1901 Formation
Centre de formation
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 49 09 18 35

1901formation@gmail.com

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Nos autres certifications qualité

1901 Formation a reçu les certifications qualité officielles suivantes :

1- La certification des OPACIF et des OPCA de France, c'est-à-dire des financeurs des salariés en reconversion :
Certification qualité OPCA et OPACIF décernée à 1901 Formation
Cela signifie que nous recevons des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.

2- La labellisation qualité de l'Institut IPERIA :
Label qualité 1901 Formation IPERIA
Cela signifie que nous sommes autorisés à proposer des formations pour tous les diplômes et tous les métiers de l'aide à la personne.

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