petit favicon 1901 formation
  • 1901 Formation

La Gazette Des Accompagnants #6

Veille sur le secteur sanitaire et social.

la gazette des accompagnants

Sixième édition de notre newsletter ! Suivez chaque semaine les actualités du secteur médico-social avec l’association 1901 Formation !

Kocoya une plateforme collaborative pour apprivoiser le numérique

4 millions. C’est le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus qui n’utilisent jamais Internet en France en 2019.
Kocoya est une start-up française créée en 2017 qui s’intéresse aux 4 millions d’exclus d’une société qui se digitalise de plus en plus. Le concept est simple : mettre en relation le client avec un jeune étudiant en informatique qui se déplace à domicile pour résoudre le problème et lui apprendre à le solutionner par lui-même

Un concept innovant basé sur le mentorat inversé, avec des jeunes qui transmettent leurs compétences aux séniors, jouant ainsi sur le lien inter-générationnel entre le sénior et l’étudiant. Aussi, la plateforme propose des jobs étudiants à des jeunes qui veulent se sentir utiles. Une plateforme gagnante pour tous qui favorise le partage et le lien social.

Aujourd’hui, Kocoya compte 800 heures d’accompagnement informatique à son actif et a pour projet de s’étendre sur la France entière.

Lire l’article

Grenoble, championne de l’accessibilité

La France avait pour objectif de rendre accessible aux handicapés l’ensemble des bâtiments et des transports publics dès 2015. 5 ans plus tard, seule Grenoble à tenue promesse puisqu’elle est aujourd’hui la métropole la plus accessible de France avec 30% des habitants qui déclarent être rarement ou jamais gênés lors de leurs déplacements.

Un chiffre encourageant, mais encore loin d’être parfait. Pour atteindre cet objectif, La mairie de Grenoble a consacré plus d’un million d’euros par an à l’accessibilité et compte bien prendre de nouvelles mesures, notamment à l’échelle des transports en commun ; via le développement d’une offre de logements accessibles ; ou encore à travers la mise en place d’un concours annuel des commerces accessibles.

La stratégie « ma santé 2022 »

« Rendre notre système de protection sociale parfait, c’est peut-être un peu ambitieux, l’améliorer, je crois que c’est un objectif raisonnable » – Agnès Buzyn

C’est ainsi que la ministre de la santé a défendu, le 28 janvier 2020, lors de ses vœux à la presse, sa stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ». Au programme, notamment, une revalorisation du métier d’aide-soignants.

Dès 2020, ils verront leur rémunérations revalorisées par des primes, auxquels s’adjoindront égalementl’amélioration des conditions de reclassement des aides-soignants devenant infirmiers. Une avancée, certes, qui ne fait pour autant pas l’unanimité auprès de la profession, qui considère que cette dernière mesure concerne une minorité d’aide-soignant. Une critique qui fait par ailleurs écho aux revendications de la profession vis-à-vis de ses conditions de travail.
Lire l’article

Trisomie 21 : les limites de l’école inclusive

Caroline Boudet, comme toutes les mères d’enfants souffrants de trisomie 21, fait face à un système administratif laborieux qui demande beaucoup de temps et d’énergie, un vrai frein pour le parcours scolaire de sa fille de 4 ans.
Des journées entières de photocopie, de dossiers de certificats médicaux à n’en plus finir, de relances, d’attente interminable et d’absence de réponses… Pour Caroline, c’est un véritable parcours du combattant face à une administration neurasthénique déjà très largement pointée du doigt dans les déficiences de prise en charge des enfants en situation de handicap.
Une réalité du handicap et un réel paradoxe quand on sait que l’école inclusive fait partie des priorités de Sophie Cluzel.

Lire l’article

SilviaBo : des logements préfabriqués adaptés aux besoins des seniors ou personnes en situation de handicap.

Ikea s’associe avec Silviahemmet et propose SilviaBo : des logements préfabriqués adaptés aux besoins des seniors ou personnes en situation de handicap. Il est souvent difficile pour les familles ou seniors de choisir une maison de retraite en raison de coûts importants. SilviaBo vient répondre à cette problématique et met à disposition des logements adaptés, peu coûteux, respectueux de l’environnement et concentrés sur le bien être des individus.

Des structures en bois, un design minimaliste, la gamme SilviaBio conçue et imaginée par Ikea et Silviahemmet, a pour but de casser l’image classique des maisons de retraites et contribuer à une vie plus simple et plus indépendante pour les personnes dans le besoin.
Lire l’article

Une maison des aidants à l’écoute des familles d’enfants en situation de handicap ouvre ses portes

L’inclusion dans la société d’un enfant en situation de handicap représente une grande préoccupation pour les proches et plus précisément pour les parents, souvent démunis.
C’est à partir de ce constat qu’est né à Chateaubriant, en Loire-Atlantique, la première “Maison des aidants”. L’objectif ? Accompagner les familles d’enfants en situation de handicap à travers des groupes de paroles.
La structure souhaite accompagner les proches isolés et a été pensée pour écouter, informer et orienter les proches d’enfants de 6 à 17 ans. Des parents qui pourront partager leurs expériences mais qui pourront aussi s’appuyer sur des professionnels de santé et de l’éducation pour les accompagner dans un parcours administratif souvent laborieux

La structure ambitionne dans un futur proche de regrouper des associations et structures spécialisées et de proposer des permanences locales.

Lire l’article

Dernière modification le 07/05/2024

Découvrez les dernières actualités dans la catégorie : 1901 Formation