Programme CAP AEPE
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  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Programme du CAP AEPE : quelles sont les matières et savoir-faire enseignés ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) qui était avant le CAP Petite Enfance est un diplôme reconnu dans le domaine de la petite enfance qui propose une formation complète pour les personnes qui souhaitent travailler auprès des jeunes enfants.

L’enseignement professionnel prévu au programme

Le programme du CAP AEPE comprend à la fois des enseignements professionnels et un tronc commun d’enseignements généraux ainsi que des options telles que les langues vivantes. 

À travers les trois modules professionnels EP1, EP2 et EP3, les apprenants acquièrent une compréhension approfondie du développement de l’enfant et des bonnes pratiques pour favoriser son épanouissement. 

Ils apprennent à adapter leurs actions en fonction des besoins individuels de chaque enfant et à créer un environnement à la fois sûr, stimulant et propice à leur développement. 

Différents contextes d’accueil collectifs et individuels sont abordés afin de développer une polyvalence et de solides capacités d’adaptation pour faire face à diverses situations rencontrées dans les métiers de la petite enfance.

Voici un aperçu du programme :

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (217 heures)

Dans ce module EP1 du CAP AEPE, le focus est fait sur l’observation et l’accompagnement du développement global des jeunes enfants. La période prise en charge est de la naissance à l’âge de 6 ans. 

Cela inclut la compréhension des étapes du développement physique, cognitif, affectif et social et de tous les facteurs qui influencent ce développement. 

Les élèves apprennent à mettre en place des activités et des jeux adaptés à l’âge et au stade de développement des enfants selon leur éveil et leur niveau d’apprentissage. 

Voici les sujets abordés : 

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte – 91 heures
  • Adopter une posture professionnelle adaptée – 42 heures
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné – 14 heures
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant – 14 heures
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages – 35 heures
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant – 21 heures

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (63 heures)

Cette unité EP2 du CAP AEPE se concentre sur les compétences nécessaires pour travailler au sein d’une structure d’accueil collectif : crèche, garderie, école maternelle… 

Les élèves apprennent à collaborer avec d’autres professionnels de la petite enfance, à planifier et à mettre en œuvre des activités éducatives en groupe, à gérer l’espace et le temps de manière efficace pour répondre aux besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité. 

L’EP 2 aborde les projets pédagogiques et éducatifs au sein de la structure en faveur de la création d’un environnement d’apprentissage stimulant et inclusif pour tous les enfants. 

Voici les sujets abordés : 

  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant – 14 heures
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement – 7 heures
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant – 21 heures
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle – 21 heures

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (70 heures)

Lors de lépreuve de l’EP3 du CAP AEPE, les élèves se concentrent sur les compétences nécessaires pour travailler en tant qu’assistant maternel ou garde d’enfants à domicile, en prenant en charge un petit groupe d’enfants ou en s’occupant d’un seul enfant. 

L’organisation d’un espace sécurisé et adapté et la planification des activités sont apprises ainsi que la prise en charge des repas.

Voici les sujets abordés : 

  • Organiser son action – 21 heures
  • Négocier le cadre de l’accueil – 14 heures
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant – 14 heures
  • Élaborer des repas – 21 heures

L’enseignement général : le tronc commun à tous les CAP

En plus des enseignements professionnels, le CAP AEPE comprend un tronc commun d’enseignements généraux avec le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique. 

Durée : 63 heures

La PSE, Prévention / santé / environnement, fait aussi partie du programme.
Durée : 21 heures

Les langues vivantes en tant qu’option du programme CAP AEPE

Les langues vivantes sont une option possible dans le cadre du CAP AEPE. 

Développer de nouvelles compétences linguistiques à travers l’apprentissage des langues étrangères peut être à la fois bénéfique et utile dans un contexte professionnel où la communication a une importance capitale. Elles peuvent être utiles pour échanger avec des enfants et des familles de différentes origines culturelles.

Le programme du CAP AEPE offre une formation complète qui conjugue enseignements professionnels spécifiques, enseignements généraux et options telles que les langues vivantes. Le détail est disponible sur le référentiel du CAP AEPE. L’objectif est de préparer de la meilleure façon les futurs professionnels de la petite enfance à leur carrière et qu’ils puissent aborder en toute confiance leur futur emploi.

Dernière modification le 22/04/2024

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