- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
CAP AEPE : L’épreuve de Prévention Santé Environnement ou PSE
Protéger la santé des enfants à charge tout en préservant l’environnement : c’est la thématique de l’épreuve PSE, partie intégrante de l’EP1 du CAP AEPE.
L’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE) est une pierre angulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Elle vise à évaluer les connaissances et compétences des candidats dans des domaines cruciaux pour leur futur métier.
Vous souhaitez réussir votre CAP AEPE haut la main ? Ne négligez cette épreuve sous aucun prétexte ! On vous explique tout.
Définition de l’épreuve PSE
L’épreuve PSE est une évaluation obligatoire du programme CAP AEPE pour tous les candidats. Elle a pour objectif de vérifier les aptitudes du candidat à :
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Agir rapidement et efficacement face à une situation d’urgence
Elle évalue la capacité du futur professionnel à protéger sa santé et celle des enfants dont il aura la charge tout en tenant compte des enjeux environnementaux au quotidien.
Comment se déroule l’épreuve PSE
L’épreuve PSE du CAP AEPE se déroule sous forme écrite et dure 1 heure. Elle est notée sur 20 points et comporte deux parties :
- L’évaluation d’un module professionnel (10 points)
- Des questions d’ordre général (10 points)
Le candidat peut être amené à :
- Exploiter des documents
- Réaliser des graphiques ou des schémas
- Proposer des solutions à des problèmes variés
- Justifier ses décisions
Parmi toutes les épreuves du CAP Petite Enfance, celle-ci demande une gestion du temps bien particulière pour traiter l’ensemble des questions.
Quelles sont les thématiques de l’épreuve PSE ?
Intégrée dans l’EP1du CAP AEPE, l’épreuve PSE couvre quatre grands thèmes, chacun divisé en plusieurs sous-thèmes.
Voici un aperçu général de ces thématiques :
Thème A : L’individu responsable de son capital santé
Ce thème aborde les aspects liés à la santé tant au niveau personnel que collectif.
Il comprend :
- Le système de santé
- L’importance d’une alimentation adaptée
- Les addictions et leurs conséquences
- La sexualité et la contraception
- La prévention des infections sexuellement transmissibles
Une attention toute particulière est portée sur la santé de l’enfant, notamment l’alimentation adaptée en fonction de l’âge et la prévention des risques liés à l’enfance.
Thème B : L’individu responsable dans son environnement
Ici, on traite de l’impact de l’homme sur l’environnement et des moyens de le préserver.
Il inclut :
- La gestion des ressources naturelles
- La prévention des risques environnementaux
- Le développement durable
- La gestion des déchets
On insiste plus spécifiquement sur l’importance de sensibiliser les jeunes enfants à la protection de l’environnement et d’adopter des pratiques écologiques dans les structures d’accueil, peu importe leur nature.
Thème C : L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
Particulièrement important pour les futurs professionnels de la petite enfance, il couvre :
- Les notions de base en santé et sécurité au travail
- La prévention des risques professionnels
- Les risques liés à l’activité physique
- L’organisation des secours
Ici, l’accent est mis sur les risques liés au travail avec les jeunes enfants (port de charges, postures, risques biologiques) et sur les mesures de prévention adaptées.
Thème D : L’individu consommateur averti
Ce dernier thème aborde les aspects liés à la consommation responsable :
- Le budget et l’épargne
- Les achats
- Les contrats
- Le crédit
Dans le cadre du CAP AEPE, on s’intéressera notamment aux achats liés à l’équipement et au fonctionnement d’une structure d’accueil pour jeunes enfants.
Les compétences évaluées lors de l’épreuve PSE
L’épreuve de Prévention Santé Environnement vise à évaluer plusieurs compétences clés chez les candidats au CAP AEPE :
- Analyse et compréhension :
- Capacité à lire et interpréter des documents de différentes natures (textes, graphiques, tableaux)
- Aptitude à identifier les informations pertinentes dans un contexte donné
- Capacité à lire et interpréter des documents de différentes natures (textes, graphiques, tableaux)
- Résolution de problèmes :
- Habileté à appliquer une démarche de résolution de problème
- Capacité à proposer des solutions adaptées à des situations concrètes
- Habileté à appliquer une démarche de résolution de problème
- Connaissances théoriques :
- Maîtrise des concepts fondamentaux en santé, sécurité et environnement
- Compréhension des enjeux liés à la petite enfance dans ces domaines
- Maîtrise des concepts fondamentaux en santé, sécurité et environnement
- Application pratique :
- Aptitude à transposer les connaissances théoriques dans des situations professionnelles
- Capacité à justifier des choix et des actions en lien avec le métier d’accompagnant éducatif
- Aptitude à transposer les connaissances théoriques dans des situations professionnelles
- Expression écrite :
- Clarté et précision dans la formulation des réponses
- Organisation logique des idées
- Clarté et précision dans la formulation des réponses
- Esprit critique :
- Capacité à évaluer la pertinence et la fiabilité des informations
- Aptitude à argumenter et à défendre un point de vue
- Capacité à évaluer la pertinence et la fiabilité des informations
- Conscience professionnelle :
- Compréhension des responsabilités liées au métier d’accompagnant éducatif
- Sensibilité aux enjeux éthiques de la profession
- Compréhension des responsabilités liées au métier d’accompagnant éducatif
Nos conseils pour bien préparer le module PSE
- Maîtrisez les connaissances de base : Assurez-vous de bien comprendre les concepts fondamentaux de chaque thème.
- Entraînez-vous régulièrement : Faites des exercices et des annales pour vous familiariser avec le format de l’épreuve.
- Travaillez votre méthodologie : Apprenez à analyser rapidement un document et à structurer vos réponses.
- Restez informé : Suivez l’actualité liée à la santé, l’environnement et la consommation, et plus particulièrement dans le domaine de la petite enfance.
- Appliquez vos connaissances à des situations concrètes : Imaginez comment vous utiliseriez ces informations dans votre futur métier.
- Gérez votre temps : Lors de l’épreuve, répartissez bien votre temps entre les différentes parties.
- Soignez votre présentation : Une copie propre et bien organisée sera toujours mieux perçue.
Exemples de sujets et de corrigés d’examens PSE
Pour vous aider à mieux vous préparer, voici quelques exemples de sujets pour vous entraîner et qui pourraient être abordés lors de l’épreuve PSE du CAP AEPE ainsi que quelques pistes pour y répondre :
Sujet 1 : La prévention des accidents domestiques chez les jeunes enfants
Question : Citez trois risques d’accidents domestiques fréquents chez les enfants de 1 à 3 ans et proposez une mesure de prévention pour chacun.
Eléments de réponse :
- Chute : Installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers
- Brûlure : Placer les casseroles sur les feux arrière de la cuisinière, manches tournés vers l’intérieur
- Intoxication : Ranger les produits ménagers et médicaments en hauteur dans des placards fermés à clé
Sujet 2 : L’alimentation équilibrée du jeune enfant
Question : Élaborez un menu équilibré pour le déjeuner d’un enfant de 3 ans en crèche en justifiant vos choix.
Eléments de réponse :
- Entrée : Carottes râpées (apport en vitamines et fibres)
- Plat principal : Filet de poisson, purée de pommes de terre (protéines, glucides complexes)
- Produit laitier : Yaourt nature (calcium pour la croissance osseuse)
- Dessert : Compote de pommes sans sucre ajouté (fruit, évite l’excès de sucre)
- Boisson : Eau (hydratation essentielle, pas de boisson sucrée)
Sujet 3 : La gestion des déchets dans une structure d’accueil
Question : Proposez trois actions concrètes pour réduire et mieux gérer les déchets dans une crèche.
Eléments de réponse :
- Mettre en place un système de tri sélectif adapté aux enfants (poubelles de couleurs différentes)
- Utiliser des couches lavables plutôt que jetables
- Privilégier les achats en vrac pour les collations et le matériel pédagogique
Sujet 4 : La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les professionnels de la petite enfance
Question : Identifiez deux situations à risque de TMS dans le métier d’accompagnant éducatif et suggérez une solution ergonomique pour chacune.
Eléments de réponse :
- Situation : Changer un enfant sur une table à langer
- Solution : Utiliser une table à langer réglable en hauteur pour l’adapter à sa taille
- Solution : Utiliser une table à langer réglable en hauteur pour l’adapter à sa taille
- Situation : S’asseoir au niveau des enfants pour les activités
- Solution : Utiliser des tabourets ergonomiques à roulettes pour les adultes
- Solution : Utiliser des tabourets ergonomiques à roulettes pour les adultes
Sujet 5 : La conduite à tenir en cas d’urgence
Question : Décrivez la procédure à suivre en cas de suspicion de fièvre élevée chez un enfant de 2 ans en structure d’accueil.
Eléments de réponse :
- Prendre la température de l’enfant avec un thermomètre adapté
- Si T° > 38,5°C, déshabiller partiellement l’enfant et le placer dans un endroit frais
- Proposer de l’eau fraîche à boire régulièrement
- Prévenir les parents et suivre le protocole de l’établissement
- Surveiller l’évolution de l’état de l’enfant
Si aggravation des symptômes, contacter le SAMU (15)
Dernière modification le 05/07/2024