1901 Formation

Centre et organisme de formation professionnelle, diplômante et continue

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Qui sommes-nous ?

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Dernière modification des informations : 21/11/2018

Un peu d’histoire…

1901 Formation, fondée en 1994, développe deux grands pôles d’activités :
  • Le pôle formation : nous formons les futurs professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
  • Le pôle accompagnement : nous accompagnons les bénéficiaires du rSa à la fois en amont (écoute psychique et action de redynamisation) et en aval (définition et élaboration de projet professionnel)

Nous avons débuté notre activité en travaillant pour l’AP-HP, en préparant des professionnels paramédicaux à l’école des cadres.
Depuis 20 ans, nous travaillons avec des publics en difficulté. Cette expérience concerne les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi et les jeunes en difficulté d’insertion.
Depuis 20 ans également, nous animons des formations dans le secteur de l’aide à la personne : enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades, etc.

 

Une longue expérience dans le secteur de la formation

  • Entre 1998 et 2003, nous avons animé des formations financées par le Département des Hauts-de-Seine et concernant les bénéficiaires du RSA. Cette expérience nous a appris à nous positionner par rapport à ce public fragile et en manque de confiance, et à développer un savoir faire associé.
  • Entre 1996 et 2008, nous avons animé des formations financées par le Département des Hauts-de-Seine portant sur la petite enfance. Ces formations concernaient à la fois les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA. 7 des 9 formateurs présentés dans l’appel d’offres sont intervenus dans ces parcours. Cette expérience témoigne que nos formateurs ont l’expérience de ces publics.
  • Depuis 1996, nous bénéficions de financements du CRIF pour des formations dans le secteur de l’aide à la personne. Ces formations concernent tous les publics en difficulté, qu’ils soient jeunes, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA. Cette activité témoigne de l’aptitude de nos formateurs à nous positionner face à une diversité de public en difficulté.
  • Depuis 2006, nous animons des formations financées par le Département de Paris portant sur le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale), le CAP Petite Enfance, la formation ADVF, etc. Ces formations concernent à la fois les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA. Tous nos formateurs actuels sont intervenus dans ce parcours.
  • Depuis 2016, nous proposons la formation pour le tout nouveau diplôme DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social), qui a été promulgué le 29 janvier 2016, et qui fusionne les DEAVS et DEAMP.
  • A partir de la session 2018-2019, nous proposons le nouveau diplôme qui remplace le CAP Petite Enfance : le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

 

Une longue expérience dans l’accompagnement

Nous avons développé un savoir-faire auprès des jeunes en difficulté. Cette expérience s’est construite au travers de deux grandes actions :

  • Nous sommes intervenus entre 2003 et 2011 pour préparer les jeunes aux concours d’entrée aux écoles d’auxiliaire de puériculture et d’aide soignant. Cette expérience nous a appris à nous positionner face à des jeunes souvent en situation de précarité financière et ayant des difficultés à accepter un cadre.
  • Nous intervenons de façon ponctuelle dans les pôles de mobilisation professionnelle (financés par le CRIF ; dernière intervention en 2010).

 

Nous avons parallèlement engagé des actions auprès des bénéficiaires du rSa :

  • Entre 2002 et 2010, nous avons mené une action d’accompagnement vers le soin à destination des bénéficiaires du RSA du 92. Cette expérience longue et riche nous a permis de véritablement approfondir notre connaissance de ce public.
  • Depuis 2011, nous réalisons l’action « Mobilisation-Redynamisation » pour le compte du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Nous sommes donc familiers des enjeux et des problématiques d’un tel public.

 

Des intervenants professionnels

Notre connaissance des publics en difficulté s’est aussi construite à partir de l’expérience professionnelle de nos intervenants. En effet, la majorité d’entre eux ne travaillent pas à temps plein chez nous : ils ont une activité soit dans le secteur hospitalier, soit en maison de retraite, soit dans le secteur de la petite enfance. De formation initiale différente : psychologues, psychologues sociaux, professionnels de la petite enfance ou du grand âge, cadres supérieurs de santé, puéricultrices, infirmières, professionnels de santé, cuisiniers, tous travaillent et/ou ont travaillé avec des publics fragiles et en difficulté, bénéficiaires du RSA, dans nos actions, dans d’autres centres de formation ou dans leur carrière professionnelle antérieure.

 
Nos intervenants ont entre 5 et 30 ans d’ancienneté et ont donc pu voir nos différents publics et l’évolution de celui-ci ainsi que l’évolution de leurs difficultés. Il en est de même pour le personnel administratif qui a l’habitude de les accompagner dans leurs démarches.
Nos intervenants s’attachent à rendre autonomes les stagiaires dans leur recherche d’emploi et dans l’emploi en leur permettant d’acquérir les outils nécessaires. Ils travaillent en transversal sur la communication, la connaissance et le respect des conventions et contraintes liées au travail.

 

Nos valeurs

  • Professionnalisme : le socle de notre association est la transmission d’un professionnalisme, c’est-à-dire d’un positionnement vis-à-vis d’un secteur et d’une pratique, et d’une maîtrise de techniques et gestes spécifiques .
  • Accompagnement : nous accompagnons individuellement chaque personne venant dans notre association pour répondre à leurs questions et les conseiller au mieux. C’est aussi le cœur de nos formations : l’accompagnement à destination des tout petits et des très grands.
  • Convivialité : il peut être difficile de s’engager une démarche de réinsertion ou de retour à l’emploi, et nous encourageons chaque personne à le faire avec une grande dose de sourire, de sympathie et de rire pour faire plus que former, c’est-à-dire pour partager.

 

Nos savoir-faire
  • La formation : En tant qu’organisme de formation, nous accueillons les demandeurs d’emploi et les salarié(e)s du particulier employeur tout au long de leur cursus de formation. Nous proposons également la validation des acquis de votre expérience pour vous permettre d’obtenir directement le diplôme souhaité.
  • L’accompagnement : Former est une mission, mais la nôtre est de promouvoir le retour à l’emploi. Nous accompagnons donc chaque personne qui vient chez nous dans l’élaboration et la constitution de leur projet professionnel et dans la gestion de leurs droits de formation (CPF, CIF), afin de renforcer au mieux leurs compétences et se valoriser dans le cadre professionnel.
  • La réinsertion : Enfin, les bénéficiaires du RSA viennent chez nous pour une période de 6 mois à 1 an afin de retrouver le rythme de la vie quotidienne dans le cadre d’ateliers thématiques. Yoga, théâtre, informatique, etc. sont autant d’activités qui leur permettent de retrouver le goût de l’activité et le rythme de la vie quotidienne.

 

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Nous sommes certifiés Qualiopi, qui est la certification nationale la plus exigeante pour les centres de formation :
Certification Qualiopi 1901 Formation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- Les actions de formation ;
- Les actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
- Les actions de formation par apprentissage.

Adresse et contact :

1901 Formation
Centre de formation
6, avenue du Maréchal Juin
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 49 09 18 35

1901formation@gmail.com

Une question qui concerne spécifiquement la formation continue des salariés du particulier employeur ? Ecrivez-nous à l'adresse formation.continue@1901-formation.fr

Vous souhaitez candidater pour intervenir comme formateur/formatrice chez nous ? Merci de nous envoyer un mail avec CV et lettre de motivation à recrutement@1901-formation.fr

Fax : 09.59.20.47.99

Nous sommes membre de la FFP !
Logo de la FFP - 1901 Formation

Nous sommes conformes à la nouvelle réglementation européenne RGPD :
Conformité RPGD de 1901 Formation

Nos autres certifications qualité

1901 Formation a reçu les certifications qualité officielles suivantes :

1- La certification des OPACIF et des OPCA de France, c'est-à-dire des financeurs des salariés en reconversion :
Certification qualité OPCA et OPACIF décernée à 1901 Formation
Cela signifie que nous recevons des financements pour les salariés en reconversion de façon prioritaire.

2- La labellisation qualité de l'Institut IPERIA :
Label qualité 1901 Formation IPERIA
Cela signifie que nous sommes autorisés à proposer des formations pour tous les diplômes et tous les métiers de l'aide à la personne.

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